AVC : prévention primaire Flashcards
HTA :
principal facteur de risque des AVC, ischémiques ou hémorragiques : augmentation du risque (c’est-à-dire risque relatif [RR]) de 4 environ ; plus de la moitié des AVC surviennent dans un contexte d’HTA chronique
Tabac :
RR = 2. Important facteur de risque d’athérosclérose carotidienne
Hypercholestérolémie :
RR = 1,5. Ce facteur de risque majeur de l’infarctus du myocarde est un facteur de risque plus accessoire des infarctus cérébraux. L’hypocholestérolémie semble à l’inverse augmenter le risque d’hémorragie intraparenchymateuse.
Diabète :
RR = 1,5
Alcoolisme chronique :
augmentation progressive du risque au-delà de trois verres standard par jour (risque d’infarctus cérébral et d’hémorragie intraparenchymateuse).
Migraine :
augmentation du risque chez la femme jeune, surtout en cas de migraine avec aura associée à un tabagisme et une contraception orale.
Contraception orale :
faible augmentation du RR, limitée encore par l’utilisation des pilules microdosées ; le risque est essentiellement lié à l’effet.
Obésité, syndrome métabolique, absence d’activité physique, syndrome d’apnées obstructives du sommeil : l
leur rôle est moins bien démontré que pour les cardiopathies ischémiques.
aspirine au long court?
Il n’y a pas d’intérêt au plan neurovasculaire à la prise d’aspirine au long cours en l’absence de manifestation d’AIT ou d’infarctus cérébral.
L’administration d’un traitement anticoagulant par AVK ou autres anticoagulants oraux (antithrombine et anti-facteur Xa) en prévention primaire devant une fibrillation atriale apporte un bénéfice démontré pour
un score CHADS2-VASc ≥ 1.
e bénéfice de la chirurgie par endartériectomie sur sténose carotide asymptomatique serrée est modeste car le risque spontané d’infarctus cérébral est faible (1 % par an), alors que le risque opératoire avoisine 3 %. L’indication est donc discutée individuellement pour
les patients ayant une sténose supérieure à 60 % et une espérance de vie supérieure à 5 ans. Elle nécessite une concertation multidisciplinaire (appréciation notamment du pronostic cardiaque).
L’information des patients à risque sur les manifestations évocatrices d’un AVC (critères FAST :
face, arm, speech, time) est une étape importante de la stratégie de prévention.