Mécanismes de défenses (Gabbard) Flashcards
Vrai ou faux. Les mécanismes de défenses sont seulement utilisés de façon problématique/pathologique
Faux:
Le terme « mécanisme de défense » est regrettable car il s’y trouve que c’est appriori négatif d’avoir des mécanismes de défense alors qu’ils sont sains en réalité (si flexibles sous contrôle).
Peuvent être sains ou pathologiques. Lorsqu’ils sont pathologiques : souvent inconscients, interviennent automatiquement, aggravent une situation que la personne devait prendre en charge. S’emboitent tous un peu les uns dans les autres.
peut-on déceler les mécanismes de défenses d’un patient dès sa première rencontre?
McWilliams dit oui
Qu’est-ce que le clivage?
incapacité à supporter des représentations qui ont une part d’ambivalence. Il y a qqc qui fait que l’expérience dépasse les capacités d’adaptation de la personne d’avoir une représentation qui a du gris; donc elle est obligée d’aller dans les extrêmes pour réguler sa psyché. Ex : mon conjoint est merveilleux et 2 semaines plus tard il est le pire du monde. Polarisation des expériences – tout ou rien. tout est blanc ou noir. J’adore ou je déteste. Fréquent chez les TPL.
Qu’est-ce que la projection?
La projection classique ne vient pas atteindre le thérapeute. Ex : l’empathie; on projette notre propre univers psychique sur l’autre pour le comprendre. : prendre qqc pour soi et à tort l’attribuer à l’autre. Ex : qqn qui est jaloux et qui pense tjrs que son partenaire veut le tromper alors que c’est totalement faux. Fonctionnement paranoïaque repose bcp sur ce mécanisme. Confondre qqc qui appartient à l’intérieur avec qqc qui appartient à l’extérieur. Qqn qui n’est pas capable de reconnaître une réalité psychique interne et qui la projette sur l’autre. Ex sain de projection : l’empathie est une forme de projection; On projette notre propre compréhension psychique à partir de nous-mêmes sur ce que l’autre vit. Ex de la femme qui est incapable de nommer ses besoins et qui les projette tjrs sur son conjoint. Ils sont dans un lieu en ce moment et elle veut partir mais est incapable de le dire alors elle projette ce besoin sur son conjoint. Son conjoint ne comprend pas pk ils sont partis et elle lui répond que c’est lui qui voulait partir.
Qu’est-ce que l’identification projective?
Le patient va faire porter au thérapeute des affects qu’il n’est lui-même pas capable de métaboliser. C’est une façon de parler de la matrice transférentielle-contre-transférentielle dans la thérapie. ex du petit chien qui me jappe après et j’ai peur. Mais en réalité, c’est le ptit chien qui a peur; il me fait porter sa peur en adoptant le rôle de l’agresseur. Ex en psychothérapie : Le patient très narcissique, qui par ses allures de supériorité et de condescendance, me fait porter une gêne, une honte, un sentiment d’infériorité (en gros, c’est l’accès de la part inavouée de l’expérience du patient avec laquelle il n’est pas capable de connecter.) Dans l’identification projective, la projection modifie son objet. Ce qui est porté sur le thérapeute, il va le sentir; La personne s’identifie à la projection. La réalité externe est confondue avec la réalité interne. À tort, je t’attribue un état interne qui m’appartient. mécanisme par lequel on conforme l’autre à agir comme une partie de soi qu’on ne veut pas porter. Projection qui va modifier l’objet sur lequel on porte la projection
Qu’est-ce que la dissociation?
fermer les breakers quand l’expérience est trop intense (ex : abus, guerre). surtout chez les gens qui ont vécu un trauma. Facon d’éviter une situation overwhelming.
Qu’est-ce que l’acting out?
comment on engendre une mise en mots, une mentalisation par une conduite qui gratifie immédiatement des besoins et qui permet d’enjamber les affects et donc de ne pas intégrer des affects pénibles. McWilliams dit : ce sont des sentiments dont le patient ne se sent pas assez en sécurité pour les verbaliser; pas de lien thérapeutique assez fort encore.ex de la personne qui quitte le suivi; façon de ne pas toucher à la partie d’elle-même qui est vulnérable
Qu’est-ce que la somatisation?
La conversion de symptômes psychologiques en symptômes physiques. Ex : quand on rougit car on est gêné. bcp de patient sont référés par leur médecin. Des symptômes internes se manifestent physiquement.
Qu’est-ce que la régression?
2 définitions courantes 1) le retour à des modes antérieurs de développement. 2) le relâchement progressif des défenses qui laisse place à la personne de davantage s’exposer.
Qu’est-ce que le déni?
refuser de voir une réalité interne ou externe
Qu’est-ce que l’idéalisation?
imaginer que qqn a des caractéristiques parfaites. La fonction de l’idéalisation peut varier. Peut reposer sur une déresponsabilisation. Conduit invariablement à être déçu. Si qqn fait ça ds ses rapports amoureux (la plupart des gens s’en rendent compte et trouvent ca étrange; ils vont trouver qu’ils ne sont pas vus, qu’ils sont l’objet d’une distorsion, que cela crée un distance et un manque d’intimité et finissent par quitter la relation. Un type de psyché répond très bien à l’idéalisation : les narcissiques. Ce n’est pas rare qu’on retrouve une configuration de couple d’une personnalité très dépendante avec un narcissique. Sauf qu’après ça, c’est troublant pour la personne car son échantillon d’expérience amoureuses est complètement biaisé.
Qu’est-ce que l’identification?
prendre les caractéristiques d’une personne de manière à éviter des affects difficiles.
Qu’est-ce que le déplacement?
déplacer des affects qui devraient être a qqn sur qqn d’autre. Ex : employé qui se fait engueuler au travail par son patron. Arrive chez lui, engueule sa femme. Sa femme engueule l’enfant. L’enfant botte le chien. Le chien mort le chat, etc.
Qu’est-ce que l’intellectualisation?
parle de sentiment mais avec sa tête sans sentir leur présence. Ex : ça me fait de la peine mais ça parait aucunement dans sa façon de le dire
Qu’est-ce que l’isolation de l’affect?
dire ne rien sentir là où la plupart des gens ressentiraient des émotions fortes. Compartimentaliser.