cours 2 : Gabbard Flashcards
Qu’est-ce que le cadre thérapeutique?
Quelle est la définition que donne Robert Langs?
De quelle manière organise-t-on la pratique? Le cadre est aussi un outil technique qui a une valeur curative. Le cadre est constitué de paramètres qui détermine ce qui va se passer dans la relation thérapeutique.
« Le cadre est un contenant humain aux multiples facettes et une institution vivante qui délimite la relation analytique, définis les règles d’interractions, détermine la nature et réalité des fantaisies qui s’y déroulent, offre un soutien et des conditions sécuritaires pour les participants, établit les qualités thérapeutiques de la relation, contribue à la nature des communications en son sein et génère certains types d’anxiété chez les participants. » - Robert Langs
Quelles sont les 2 composantes du cadre que définit Gabbard?
1) les constantes (paramètres inanimés et stables : confidentialité, lieu de rencontre, les frais, le mode de paiement, etc.)
2) La conduite du thérapeute : « L’acceptation sans jugement du patient, la tentative de comprendre les conduites et pensées du patient, l’anonymat relatif du thérapeute, l’abstinence de gratification inappropriée, offrir des gratifications appropriées qui démontre le soucis du thérapeute pour son patient et son envie de comprendre, l’interprétation des conflits inconscients à mesure qu’ils deviennent apparents et une attention particulière à la compréhension de la relation entre le thérapeute et le patient. »
La sécurité est un autre élément important du cadre. Explique en quoi elle consiste
Autre élément du cadre : la sécurité. Image du grand Canyon où la clôture est comme le cadre. Les gens s’amusent contre la clôture du précipite. Mais ils n’iraient pas si proche du précipice si il n’y avait pas de clôture. C’est pcq tu te sens en sécurité que tu vas sur la limite de ce qui fait peur.
Explique ce à quoi renvoie l’expression: “ does not respond in kind”?
Le thérapeute ne répond pas par des gestes de même nature que le patient (ex : si le patient engueule son thérapeute, ce dernier ne va pas répondre en lui criant après en retour) (Gill cherchait à protéger cela. Un cadre bien établi permet de donner une possibilité au patient d’aller au bout de ce le patient souhaite dire car il se sent en sécurité et sait que le thérapeute n’aura pas de réaction inappropriée.)
Explique en quoi le cadre contrôle l’agir transférentiel
Il aide à soumettre le contre-transfert à l’examen plutôt que de l’agir. Le cadre prend une décision qui permet au thérapeute où ce dernier peut reprendre une perspective sur ses états émotifs et les reprendre dans la psychothérapie (ex : c’est pcq on sait que toutes les rencontres durent 1h que le psy n’a pas à finir les rencontre selon son humeur. Sur cette limite, le psy peut observer ses états émotifs (ex; s’il avait hâte que ça finisse ou s’il aurait continué)) C’est pcq le cadre est stable que la fin des séances est aussi l’objet de conduites nouvelles (ex : qqn qui prend tout son temps pour quitter, qqn qui lance un bombe juste avant de partir, qqn qui part en courant, etc.)
Est-ce que le cadre peut être soumis à une certaine flexibilité?
Auj : besoin d’une flexibilité du cadre (rejoint Alexander qui souhaitait élargir la diversité des patients). Ex du patient qui ne veut pas utiliser le divan mais où l’analyste n’est pas confortable de travailler en étant observée. Compromis : la thérapie alterne où le patient est sur le divan vs assis. Ex : psy qui travaille avec vouvoiement ou tutoiement. Dimensions culturelles à prendre en compte. 2 personnes peuvent faire la même demande (pour divers besoins) mais elle peut générer des émotions différentes chez le thérapeute. La décision du thérapeute face à cette demande sera prise en prenant en considération les états émotifs qu’elle a généré chez le psy. La manière dont le psy perçoit émotionnellement la demande et la raison pour laquelle elle a lieu est un bon indicateur sur la façon dont il devra y répondre.
Il est important de s’adapter à sa clientèle mais…À quel point doit-on s’adapter à la clientèle?
Vrai ou faux : le cadre est investi par le patient et le thérapeute.
vrai. Le cadre est aussi investi par le patient et l’expérience émotionnelle correctrice peut être une transgression du cadre
À quel point le psy peut en dévoiler sur sa personne selon Gabbard?
L’auto-dévoilement doit se limiter à l’honnêteté clinique d’ici et maintenant de la relation. Nommer les émotions qui sont le produit de leur relation.
Quels sont les 2 éléments incontournables que Gabbard aborde concernant la transgression du cadre?
: 1) la transgression sexuelle. Ne peut jamais se produire. Très rigide 2) le conflit d’intérêt (ex : être le psy de 2 amis…mais en même temps, être psy en région vs en ville, on a pas le même choix de distance entre les patients)
Quels sont les points généraux que Gabbard aborde par rapport au cadre?
- un évitement d’un auto-dévoilement excessif,
- une régularité et prévisibilité des séances,
- une attitude généralement sans jugement,
- une reconnaissance de la complexité des motivations, des souhaits et des besoins, - un sens de courtoisie et de respect du patient - la volonté de mettre ses propres désirs de côté au nom d’une meilleure compréhension du patient.