Cours 4 : Casement & Gabbard Flashcards

1
Q

Casement dit que le thérapeute peut apprendre du patient. Quels sont les 2 éléments que le patient donne au thérapeute?

A

1) Les patients donnent à leur psy pleins d’indices sur la façon dont ils veulent être aidé
2) ET sur la façon dont leur psy leur nuit.

Ces indices prennent souvent la forme d’associations (car le patient est souvent mal à l’aise à verbaliser directement ces ressentis)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Vrai ou faux: On ne peut pas comprendre les remarques du patient si on n’a pas compris notre propre contribution dans ces remarques. Explique ta réponse avec l’aide de l’Exemple de Mme A.

A

Vrai

Le patient apprend a connaitre le thérapeute et même si c’est vrai qu’il y a du transfert et des projections erronées les patients réagissent tjrs a qqc de vrai qui s’est passé. On ne peut pas comprendre les remarques du patient si on n’a pas compris notre contribution dans ces remarques. Donc, il faut réfléchir à notre contribution à ce qui se passe dans la relation.

Exemple de Mme A
Mme A. le fade out de la psychothérapie se glisse dans une relation plus souple et amicale. 2 transgressions :

 Transgression 1 : lorsqu’elle parle de son dentiste et à quel point il est exceptionnel. Il lui demande sa référence. Les patients sont souvent momentanément heureux d’aider leur psy mais en même temps, la relation de soin s’est inversée ce qui laisse place à une petite angoisse.

 Transgression 2 : Elle parle d’une cassette qui l’aide à dormir. Il lui demande la cassette. Elle lui dit qu’elle va lui faire une copie. Elle dit que la rencontre ne lui a pas semblé l’aider autant qu’elle aurait souhaité. La rencontre suivante, elle apporte la cassette et la pose sur une table entre eux, comme si c’était qqc dont ils devaient parler.

 Puis, elle apporte sa bible et parle de son mari et fait plein d’associations qui parlent de la relation thérapeutique (tombe sur un pavé « est-ce ma faute ou celle du travailleur?…plusieurs exemples plus tard, et les thèmes qui en ressortent sont « des gens qui font bien ou pas bien leur travail» Puis, Casement remarque comment elle trouve son travail inconstant, l’aborde et elle approuve et il rétablit le cadre par la suite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Explique le mauvais usage de l’expérience émotionnelle correctrice dans le cas de la patiente travailleuse sociale qui avait de la difficulté avec la colère.

A

La patiente avait une incapacité à tolérer qu’on ne l’aime pas. Elle évite qu’on se sente mal disposé à son égard. Elle devient travailleuse sociale et cela est problématique car elle est incapable que ses patients soient fâchés contre elle.

Au cours de sa première thérapie, elle n’avait jamais l’espace pour être fâchée contre sa psy. La psy évitait tjrs la colère de sa patiente au lieu de l’aider à la verbaliser. Ainsi, la patiente restait avec l’idée que sa colère était qqc de dangereux et qu’il fallait éviter qu’elle sorte. La patiente avait l’impression que sa colère était destructrice des autres. En renversant cette règle, on obtient : elle est incapable de recevoir la colère des autres (renvoie au « me-not-me » de Langs).

Avec Casement, la patiente travaille sur l’expression de sa colère. Casement dit : « Sa première thérapie l’avait laissé avec l’impression que sa propre colère était mauvaise et dangereuse et que sa thérapeute avait laissé cette impression intacte. »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Selon Gabbard, que démontrent les transgressions à caractère sexuel chez les psy?

A

« La transgression des frontières professionnelles sous la forme d’une implication sexuelle entre analyste et patient est une illustration particulièrement troublante de la difficulté avec laquelle les analystes ont du mal à garder leurs propres besoins en dehors de la situation analytique. »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Gabbard propose un type de personnalités plus courant chez les psy. Quelle est-elle?

A

La plupart des personnes qui choisissent cette profession auraient tendance à vouloir donner l’amour qu’ils n’ont pas reçu avec la fantaisie sous-jacente d’ensuite le recevoir en retour.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Gabbard dit qu’il y a souvent de la reproduction dans les transgressions à caractère sexuel. Explique cette affirmation.

A

Il y a souvent une reproduction lors des transgressions sexuelles car c’est souvent difficile de séparer l’affection de la sexualité pour ces personnes. Bcp des patients qui se retrouvent dans des transgressions à caractère sexuel ont une historique d’inceste. Avec de tels patients (par exemple ceux qui ont vécu de l’inceste) l’absence de cadre de limites dans l’enfance est reproduite dans la situation thérapeutique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Vrai ou faux: Le patient n’est jamais à blâmer pour avoir séduit son psy. Explique

A

Vrai. C’est le travail du psy de maintenir le cadre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly