la première rencontre (Maroda) Flashcards
Comment Maroda fonctionne lors de sa première rencontre avec un patient?
1) Maroda travaille seulement avec des patients avec qui elle a envie de travailler. Elle doit avoir une certaine curiosité à l’égard de ses patients pour avoir envie de travailler avec eux.
2) Explique au patient comment se déroule le suivi thérapeutique. Varie vrm d’un thérapeute à l’autre.
3) Maroda explique qu’une partie de son travail est de rendre ses patients sensibles à leurs conduites et leurs impacts dans l’environnement. Une part de la thérapie est de faire du coaching, de la psycho-éducation sur des trucs qui semblent banaux a la base.
Explique l’exemple d’Andrea
Comment le contre-transfert de Maroda intervient-il dans cette relation?
Andrea est une avocate qui perd tjrs son emploi. Incapable de maintenir des relations durables. Maroda dit que si Andrea avait attribué toute la responsabilité aux autres pour ses difficultés, elle ne l’aurait pas pris comme patiente. Maroda explique qu’elle voulait rendre sensible Andrea à la manière dont sa conduite invalidait la dimension légitime de sa plainte initiale : Ses punitions étaient considérablement pires que la plainte des autres. Donc, les autres réagissent à cette plainte mal exprimée d’une manière qui vient donner la juste mesure sur la valeur de sa plainte. Elle se sent donc coupable de s’exprimer. (boucle de Washtel) Elle devait apprendre à gérer l’intensité de ses émotions et à devenir plus affirmative qu’agressive. Andrea dit qu’elle suscite de la rage chez les autres même si elle pense que sa conduite est sous contrôle. Elle demande donc à Maroda si elle peut l’aider à comprendre cela. Maroda sent aussi que sa patiente suscite une rage à l’intérieur d’elle et donc peut l’aider à la comprendre.
Comment le contre-transfert de Maroda intervient-il dans la relation de Maroda et d’Andrea?
*Clin d’œil à The fat Lady : Dans le contre-transfert avec cette patiente, il y a qqc de particulier car Maroda a une sœur exactement comme Andrea. Contre-transfert appartenant aux 2 définitions. Ce contre-transfert apport avantages et désavantages. Avantage car elle connait bien ce genre de dynamique (ce qui l’aide à comprendre le monde intérieur d’Andrea) mais désavantage car elle est très sensible face à cette dynamique.
Selon Maroda, il est difficile de cacher ses émotions chez le patient et chez le thérapeute. Explique
Chaque parti est un peu au courant de ce que l’autre vit; La plupart des émotions à un niveau inconscient sont connues de la part du thérapeute et du patient. Un peu comme Betty, dès le début, avait vu le dégoût de Yalom à son égard. Ce qui est vrai du patient est vrai du thérapeute
Comment Maroda décrit-elle la relation idéale entre un patient et son psy?
Dans un monde idéal, il y a un chevauchement entre le monde du patient et celui du psy : Assez d’info commune pour pouvoir comprendre l’autre, mais assez d’information non commune pour savoir où le changement doit se produire. Si le patient est trop éloigné de nous, on comprend rien.
Selon Maroda, comment fait-on pour savoir si on est un bon match avec son patient?
Noter, dès le début, la réaction instinctive à l’égard du patient dès la première rencontre. (car si on laisse trop de temps passer, c’est comme les rêves, on va oublier). Qu’est-ce que je ressens quand je le regarde? Qu’est-ce que je remarque de son apparence? Attirée, neutre, distante ou repoussée? Est-ce que j’imagine une relation enrichissante pour nous 2. Un certain de degré de gratification est nécessaire pour le thérapeute pour que la thérapie soit pertinente. La décision de traiter ou non une personne dépend fortement de l’accès immédiat du thérapeute à sa propre expérience émotionnelle.
Quelle est la condition nécessaire pour permettre une alliance de travail?
Chacun des partis doit être suffisamment intéressé et curieux de l’autre (chez le psy ET le patient).
“Est-ce qu’il y a des patients tlm détestables qu’ils seront rejetés par tous les psy? Et en ce sens, ce serait irresponsable de sélectionner ses patients selon un intérêt personnel?”
Que répond Maroda face à ces questions?
Maroda dit que non car il y a tlm de thérapeute qui sont tous uniques qu’un match finira par en ressortir. Ce que qqn trouve désagréable sera fascinant pour un autre.
Que fait Maroda lorsqu’elle décide de ne pas traiter qqn?
elle propose une référence : « Ayant pris connaissance de vos symptômes et problèmes, je pense que mon collègue Dr. A a plus d’expérience dans ce domaine et serait une personne plus pertinente pour vous à consulter. »
Une thérapie, même dans un mauvais match, peut durer 2-3 ans. Que dit Maroda face à cela?
Maroda mentionne l’importance de l’honnêteté du psy pour l’aborder si c’est pas un bon match. C’est pas responsable de ne pas le dévoiler – forme de coasting.
On doit garder à l’esprit que si on juge que la personne n’est pas un bon match pour nous, le patient le sent aussi.
Quel conseil donne Maroda pour améliorer la pratique d’un psy?
Les thérapeutes ont besoin de faire un meilleur travail au niveau de leur engagement émotionnel envers leurs nouveaux patients dans la ou les premières rencontres.