Cours 2 : Roussillon Flashcards
Roussillon divise le cadre en 3 composantes. Quelles sont-elles?
1) spatiales
2) temporelles
3) financières
Vrai ou faux: Le thérapeute instaure un cadre qui lui ressemble
vrai
Vrai ou faux: Le thérapeute doit assurer son propre confort autant que le confort de son patient. Explique ta réponse.
Vrai
Un psy qui accepte de marcher sur ses propres besoins pour les besoins du patient peut faire glisser dans la relation thérapeutique des éléments qui pourraient brouiller sa relation contre-transférentielle.
Quelles sont les caractéristiques du cadre?
1) Constance de paramètre. Le cadre est similaire à un contrat. Le cadre agit comme une variable indépendante sur laquelle apparaitra la subjectivité du patient (variable dépendante)
2) L’attitude de thérapeute. La constance de son tempérament. Donc le patient n’a pas à s’inquiéter des relations de son psy. Malgré le fait que certains patients ont quand même le besoin de le faire.
3) La sécurité. Le patient n’a pas à s’inquiéter des bris de cadre. Le psy ne va pas répondre à ses propres besoins affectifs. Ex : on peut nommer qu’on est attiré sexuellement envers son psy sans avoir peur que cela passe à l’Action.
Vrai ou faux: Le cadre annule le contre-transfet. Explique ta réponse.
Le cadre contrôle l’agir transférentiel.
Roussillon dit : « la variabilité de la durée des séances serait une porte ouverte sur l’agir transférentiel »
Le caractère ritualisé du cadre signifie non pas ne pas avoir de contre-transfert mais le souhait que la question de celui-ci ne soit pas engagé autour du cadre, que par choix méthodologique, le cadre neutralise la question pour la rendre traitable ailleurs. En gros : le cadre n’annule pas le contre transfert mais permet de le garder dans la sphère d’interprétation.
Explique ce à quoi réfère cette citation:
« suffisamment invariant, il devient porteur de loi, trop invariant, il devient fétiche, insuffisamment invariant, il est pris dans l’influence de la séduction. »
En gros, à chaque extrémité du cadre, on retrouve un agir contre-transférentiel.