Cours 1 : Wachtel Flashcards
La relation thérapeutique est un élément central dans la thérapie. Quelle est l’opinion de Wachtel vis-à-vis cette affirmation?
La relation entre le psy et le patient n’est pas un élément actif au même sens que l’expérience émotionnelle correctrice. Mais, bien entendu, le patient doit se sentir en confiance.
Selon Wachtel, quelle est l’origine commune aux problèmes pour lesquels les gens consultent?
Il dit que si tous les probs psychologiques ont leur origine dans une situation interpersonnelle, alors ils ont aussi leur solution dans le cadre d’une relation. Tous les problèmes que les gens apportent en psychothérapie sont une certaine forme de dysfonction par rapport à obtenir leur bien dans leur monde social.
Gill parle de l’importance de la neutralité du thérapeute et de ses interprétations. Quelle est la position de Wachtel vis-à-vis cette neutralité?
Il répond à Gill qu’il n’y a jamais d’interprétation neutre car l’interprétation est quand même entendue à travers les schémas. La vérité ou la fausseté d’une interprétation ne garantie pas comment elle sera reçue chez le patient.
Alexander: « l’acte cognitif, à savoir la reconnaissance intellectuelle de la différence entre le passé et le présent, est secondaire à l’expérience actuelle de cette différence dans la relation au thérapeute ». Que répond Wachtel?
Dans cette perspective, l’emphase passe de l’insight à l’expérience. Mais, ce ne sont pas tous les analystes qui sont assez bons acteurs pour créer de manière convaincante l’atmosphère qu’ils veulent.
Quelle est la position de Wachtel en comparaison avec celles de Gill et d’Alexander?
Ce que Wachtel montre, c’est que tous les analystes se retrouvent à créer une configuration émotionnelle avec leurs patients : c’est ce qu’on appelle aujourd’hui la reproduction.
La position de Wachtel se retrouve entre ; l’interprétation à froid de Gill et celle de l’acting in d’Alexander. Wachtel dit que le psy se retrouve embarqué dans le patron interpersonnel du patient mais qu’il s’en rend compte et propose un interprétation interpersonnelle de ce qui se passe dans leur relation pour éventuellement éclairer ce qui se passe dans les relations du patient en général.
Wachtel dit qu’il n’y a pas de solution et de technique générale en psychothérapie; tout traitement doit être sur mesure
Explique ce qu’est la théorie psychodynamique cyclique de Wachtel.
Il s’agit de la vision de la clinique de Wachtel.
Il explique qu’il a lui-même passé de one-person à two-person. Wachtel nous introduit à la boucle paradoxale : on se conduit d’une manière qui est en cohérence avec nos croyances et qui, en retour influence la manière dont les gens réagissent avec nous ce qui vient confirmer nos croyances (et qui fait en sorte que les gens se retrouvent enfermés dans un cycle que la psychothérapie peut briser). P.230 : ex de Michael
Quelle est l’importance du modelling en psychothérapie selon Wachtel?
Souvent le patient met le thérapeute dans des situations où lui-même ne sait pas comment réagir pour par la suite imiter comment le psy a réagi.
Comment la boucle de Wachtel se répète-elle?
La tension monte jusqu’à ce que ça explose. Puis, ça retombe et le pattern recommence. Ex de la personne qui a de la misère à mettre ses limites et qui se sent humiliée lorsqu’elle s’exprime. Alors la tension monte et monte jusqu’à ce qu’elle ne soit plus capable d’en prendre et explose et finit par s’exprimer en gueulant et en étant hors d’elle-même. Puis, elle est humiliée d’avoir agi ainsi alors elle se dit qu’elle ne s’exprimera plus dorénavant sur ses limites. Et le cercle recommence.
Explique ceci: inconfort tolérable vs inconfort intolérable
Il vaut mieux que le patient s’expose volontairement ds un inconfort tolérable (qu’elle évite normalement) qu’elle se retrouve involontairement dans une inconfort intolérable. C’est ce type d’expérience auxquelles on veut confronter le patient se retrouve dans tous les suivis.