cours 5 : Yalom Flashcards
Dans le texte “The fat lady” L’idée du contre-transfert est primordiale. Dans quel sens le contre-transfert est-il mis de l’avant? Explique comment cela s’applique à la thérapie de Betty et Yalom
Dans les 2 sens du terme:
1. Contre transfert classique; ce qui vient de ma vie personnelle et qui interfère dans la thérapie.
- Contre-transfert qui vient des émotions que je ressens et qui proviennent de la relation thérapeutique
Thérapie de Betty et Yalom:
Au début de la thérapie, Yalom est très ennuyé dans sa thérapie avec Betty. Yalom reconnait que cet ennui est pt aggravé par son contre-transfert mais qui pointe à un patron plus général de la vie de Betty (Betty dit que son premier psy s’endormait durant leurs rencontres)
“Le psy ne me juge pas” Ce n’est pas complètement vrai… explique
Il juge au service de ce qui pourrait aider le patient. Il juge mais n’agit pas sur ces jugements. Tout ce qui passe comme jugement doit être utilisé au profit de la thérapie.
Vrai ou faux: selon Yalom, il est nécessaire que le patient reconnaisse une part minimale de responsabilité dans ses problèmes.
Vrai.
La nécessité qu’un patient reconnaisse une part de responsabilités dans ses problèmes. On peut juste changer la part qui nous appartient.
Que propose Yalom comme solution lorsque le contenu est bloqué et qu’il n’y a plus de flow entre les associations?
Explique comment cette solution s’applique à l’exemple de Betty
il faut partir du contenu et monter dans le processus. Pour comprendre ce qui se passe chez les 2 participants dans la dyade thérapeutique.
Donc Yalom, qui se frappe à un contenu manifeste ennuyant, doit se demander de quelle manière Betty est-elle ennuyeuse? Car vivre de l’ennui est trop vague. On peut être ennuyé de plusieurs façons différentes. Betty est ennuyeuse car :
1) elle ne révèle rien d’elle-même.
2) elle refuse d’aborder sérieusement la moindre chose, adoptant tjrs une sorte de gaieté agitée.
Donc Yalom se demande quoi faire avec cette info; comment intervenir sans blesser sa patiente. Il fait un test et lui demande de coter, de 1 à 10 son niveau de révélation avec lui. Elle affirme un 10 et il lui dit qu’il aurait cru un 1 ou 3.
Explique l’importance cette phrase: “that’s the way I am” dans la thérapie de Betty et dans les thérapies en général.
Yalom essaie d’intervenir de manière très clinique : « Tu as fait ça depuis notre première rencontre. Tu dis que ta vie est pleine de désespoir mais avec cette attitude joyeuse. Elle lui répond « That’s the way I am » (égo-syntone vs égo-dystone)
Quand les gens viennent en thérapie, ils ont une idée que leurs conduites, leur façons d’être sont fusionnées à leur définition identitaire, comme si c’était dans leurs gênes et que la dimensions apprise, historique, adaptative reste dans l’ignorance. Tant que les patients ne comprennent pas que ce n’est pas leur manière naturelle d’être, mais c’est la manière historique qu’ils ont appris à être, le changement ne sera pas possible. On veut que les conduites qui, au départ sont fusionnées à la personne, deviennent l’objet de réflexion pour comprendre qu’il y a d’autres façons d’agir. (passer d’égo-syntone à égo-dystone (séparé du moi)).
À travers l’exemple de Betty, explique l’effet iatrogène que peuvent avoir les thérapies?
La thérapie commence à prendre racine et Betty avoue avoir peur de devenir dépendante a la thérapie, peur de perdre Yalom. Betty commence à tomber en dépression. (aspect iatrogène de la thérapie). À mesure que Betty découvre son sens de conduite et son sens de responsabilité, elle découvre tout ce dont elle a manqué, tout ce dont elle s’est privé alors que c’était disponible. « Elle était animée par la proximité et l’ouverture dans nos interactions mais plutôt que de se permettre de jouir de ce sentiment, elle était attristé de constater que sa vie avait été si dépourvue de cette intimité. »
Quelle est la relation de Betty par rapport à son poids? Quels changements surviennent en elle lorsqu’elle commence à perdre du poids?
Différentes croyances par rapport au poids : Maigrir la rendrait vulnérable au cancer (son père est mort du cancer et était obèse.
Au fur et à mesure de sa maladie, il maigrissait.).
Elle commence à perdre du poids. À mesure que son corps change et qu’elle suscite l’intérêt d’éventuel partenaires sexuels, cela génère de la peur chez elle. à mesure qu’elle perd du poids, comme si sa masse avait encapsulé des souvenirs en lien avec l’époque où elle pesait un tel poids, elle retrouve tous les différents stades de son passé où elle avait ce poids.
Explique le rêve de Betty portant sur la rénovation de sa cuisine et le lien qu’il établit avec la thérapie
Betty doit déménager à NYC et Yalom lui propose des collègues de thérapie mais elle refuse. Elle fait un rêve où on rénove sa maison et qu’elle voulait juste une rénovation de cuisine et lorsque les rénovations commencent à prendre de l’ampleur, elle panique. Comme quoi, elle jugeait qu’elle était allée assez loin en thérapie.