Cours 3 : Schafer Flashcards

1
Q

Est-ce que l’attitude analytique est un élément du cadre?

A

Oui

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Est-ce que l’attitude analytique est une attitude naturelle? Explique

A

Non. Il y a de la constance, la discipline, la frustration liée à cette attitude analytique. Contrairement à la vie courante où on se laisse aller à ce qu’on ressent, il y a une sorte de réserve, de maitrise de soi à laquelle contraint cette attitude et qui n’est pas naturelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Est-ce que les psy en apprennent plus sur l’attitude analytique en théorie ou en pratique?

A

« C’est devenu un lieu commun pédagogique de reconnaitre qu’en règle générale, les étudiants en apprennent davantage sur l’attitude analytique en procédant à leur propre analyse et dans leur supervision clinique qu’au cours des séminaires de cas, et en apprennent plus encore des séminaires de cas des cours didactiques sur la technique et la thérapie psychanalytique et plus encore de ces cours didactiques que leurs notions indépendantes. » Bref, c’est comme une logique inversée; c’est bcp plus dans la pratique qu’on apprend.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Selon Shaffer, qu’est-ce qui est l’élément clé dans l’attitude analytique du thérapeute face au matériel apporté par le patient?

A

L’important c’est la neutralité par rapport au matériel apporté. On doit être équi-distant entre les différentes forces en jeu afin de permettre leur pleine expression.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les conseils que donne Schaffer quant à l’attitude analytique appropriée à avoir? (4)

A

1) Éviter d’imposer ses propres valeurs. Mais souvent, ces valeurs sont invisibles pour le psy et c’est très difficile à faire.
2) Ne pas présupposer, car le réel motif de ce dont parle un patient peut apparaitre tardivement. Ne rien prendre pour acquis.
3) Demeurer sans jugement envers les proches dont parle le patient. Les gens s’identifient parfois à leurs proches. Et ils se servent d’eux pour révéler une partie d’eux-mêmes. On se sert de nos proches pour tester l’espace thérapeutique et la réaction du psy.
4) Éviter la pensée « ou bien, ou bien » Une même conduite peut avoir différents sens et même des sens contradictoires. Plusieurs causes sont souvent présentes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly