L'art de la formulation 3 Flashcards
Explique ce que McWilliams veut dire par : “prendre le parti de la défense”
Les mécanismes de défenses habituels de la femme sont le reversal (s’occuper de ses besoins en les projetant sur l’autre) et turning against self (s’attribuer complètement ce qui est négatif) La femme est dans un couple très abusif. Toutes les interventions frontales qui reposeraient sur la légitimité de ses propres besoins frapperaient un mur. Elle propose donc une intervention qui utilise le reversal au service de la patiente : « je me demande si c’est vrm bien pour Bob de pouvoir vous pousser comme ça. Ne craignez- vous pas que ce soit mauvais pour lui, que cela pourrait le corrompre de s’en tirer en vous faisant du mal. Ce n’est certainement pas une image de lui dont il peut être fier. Il n’y aurait pas un moyen de répondre à ses demandes qui lui donnerait le sentiment d’être un adulte responsable, capable de résoudre ses conflits en positions d’égalité? » - reflète la stratégie d’aller dans le même sens que la défense au service de la psychothérapie. Utile dans les suivis plus courts.
Explique ce que McWilliams veut dire par “aller dans la même direction que la défense, ou y aller par étape; “from surface to deep”.
Aller dans la même direction de la défense OU y aller par étape « from surface to deep » OU en dessous. « From surface to deep » : idée selon laquelle on ne peut pas aborder directement la couche la plus profonde car elle est trop éloignée de la vie consciente de la personne. Ex avec Alex, on ne peut pas aborder la culpabilité dès le départ car elle est trop cachée profondément sous plusieurs couches telles que le contrôle, la colère, la honte. Ex du patient obsessionnel qui est très intellectualisé et engagé dans le suivi mais on sent qu’il est très contrôlant. Il y a une colère qui ressort par un besoin que tout se passe tjrs à sa façon qui cache surement une honte. Dépendamment du problème, on doit avoir une approche qui va dans le sens de la défense ou avoir une approche plus confrontante.
Explique la dimension projective des thérapies.
On donne ce qu’on aurait voulu recevoir comme psychothérapie (sans nécessairement que ce soit celle qu’ils ont besoins) Il y a qqc de très projectif dans la thérapie qu’on donne. C’est aussi notre angle mort.
Qu’est-ce que le questionnement socratique? Donnes-en un exemple
C’est de questionner la croyance en montrant les différentes contradictions créant un peu de souplesse et de nuance dans une pensée qui était dichotomique et rigide.
o Ex : pensée : « Si je demande de l’aide, c’est que je suis incompétente. » (boucle wachtelienne – ex; je commence une nouvelle job mais suis pas a l’aise de poser des questions car ca validerait mon sentiment d’incompétence sauf que vu que je pose pas de questions, je commets des erreurs qui me font sentir incompétente) Beck demande : 2 personnes sont déprimées. Une personne demande de l’aide et l’autre pas. Qui est la plus compétente? Le patient répond : « La personne qui va chercher de l’aide. « Ok mais pk on applique un double standard? Les autres peuvent demander de l’aide sans que ça veuille dire qu’ils sont pas bons alors que ce n’est pas le cas pour toi. Ensuite, une fois qu’on a ouvert la faille de la pensée, on travaille avec l’exposition comportementale. Par exemple; cette semaine, à qui pourrais-tu demander de l’aide? Dans la thérapie, il n’y a aucun mauvais scénario possible car la personne est tjrs gagnante de s’être exposée, peu importe le résultat de son exposition. On peut avoir 2 succès (1 pierre 2 coups ) = tu vas avoir de l’aide si tu en demandes (1 succès) ET tu vas avoir réussi un but de ton suivi (2e succès) Permet aux personnes de changer leurs perceptions; pas une situation à éviter mais plutôt une occasion à saisir. Par exemple, qqn qui fait de la phobie sociale et il est dans une galerie d’art seul. 1 groupe de 12 personnes entre et il se dit directement qu’il doit partir mais avec un peu de recul, il se dit que c’est exactement pour cette raison qu’il devrait rester.
Qu’est-ce que le jeu de rôle dans le contexte de la thérapie?
2 rôles : intellectuel vs émotionnel. Créé de l’exposition soft. Le psy va jouer la partie intellectuelle et le patient va jouer la partie émotionnelle. Puis, inversement des rôles. La personne peut mettre de côté son autre partie selon le rôle qu’elle joue
Quels sont les 4 trucs que Beck donne?
1) Utiliser les autres comme point de référence.
2) « Faire comme si » Si tu n’avais pas cette croyance, qu’est-ce que tu ferais? QU’est-ce qui serait différent dans ta vie?
3) Utiliser l’auto-dévoilement pour normaliser. Mais utilisation avec prudence . utile avec les gens psychotiques.
4) Demander à ses patients à combien de % ils croient en une pensée qu’ils ont.