Les différentes plaintes du sein Flashcards

1
Q

Anatomie du sein

A

Le sein est composé d’une glande mammaire, de fibres de soutien (ligaments de Cooper) et de graisse (tissu adipeux); le tout est recouvert par la peau.

La quantité de chacune de ses composantes peut varier d’une femme à l’autre. Le sein est situé au-dessus du muscle pectoral. On trouve également dans le sein des nerfs, des vaisseaux sanguins et lymphatiques.

La glande mammaire est divisée en 15 à 20 sections qu’on appelle lobes, eux-mêmes composés de lobules. Ceux-ci sont reliés à des canaux qui convergent vers le mamelon (situé au centre du sein).

Le tissu glandulaire est maintenu par des ligaments suspenseurs qui l’unissent à la peau et au fascia musculaire. Certaines lésions tumorales ou inflammatoires peuvent exercer une traction sur ces ligaments pour produire des asymétries visibles à l’inspection.

On peut également observer des chaînes de ganglions lymphatiques qui filtrent les bactéries et protègent le corps contre l’infection et la maladie. Ils peuvent être le site de métastases d’un cancer du sein

Le sein est formé de lobules mammaires et de lobules graisseux, il est donc normal que sa texture soit nodulaire. Cette nodularité est plus marquée chez certaines femmes et peut rendre l’examen plus compliqué.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Nommer différentes plaintes du sein

A
  • Le nodule au sein
  • La douleur au sein
  • Les signes cutanés
  • L’écoulement du mamelon
  • Les anomalies à la mammographie de dépistage
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Nodule: Nommer le DDX selon l’âge

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Nodule: Nommer les caractéristiques des différents nodules possibles

A

Fibroadénome: rond, bien délimité, indolore, ferme ou caoutchouté et mobile, parfois multiple et bilatéral

Kyste: rond, lisse, bien circonscrit, mobile, mou ou dur, unique ou multiple et souvent rénitent.

Maladie fibrokystique du sein : multiples, bilatéraux, habituellement symétriques, plaques caoutchouteuses et épaissies, QSE, variation cyclique, nodule dominant suspect

Cancer: contours irréguliers, moins lisses, en général masse unique, indurée, peu mobile ou fixe, mal délimitée, avec signes cutanés parfois.

Cancer inflammatoire: rougeur, œdème cutané d’apparition rapide sur au moins 50% du sein avec ou sans masse, mais induration diffuse.

Tumeur phyllode: masse polylobulée de crois- sance rapide pouvant amener une déformation du sein.

Abcès ou mastite : induration localisée et doulou- reuse avec signes d’infection, rénitente si elle est abcédée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Nodule: Décrire des causes de nodules multiples

A

Les seins sont pleins de bosses, comment s’y retrouver? On doit s’inquiéter lorsqu’une masse est différente des autres ou que la texture générale du sein est très nodulaire. Le sein normal est effectivement fait de tissu graisseux et glandulaire se présentant sous forme de nodularités plus ou moins perceptibles selon les femmes.

Les nodules multiples font partie le plus souvent de la maladie fibrokystique du sein, appelée souvent dysplasie mammaire (terme clinique qui ne témoigne pas d’une anomalie pathologique).

Les kystes peuvent être mous et rénitents lorsqu’ils ne sont pas sous tension, mais ils peuvent devenir plus fermes lorsqu’ils sont pleins, pouvant passer pour des fibroadénomes et parfois même pour des cancers lorsque leurs contours sont imprécis (en région centrale, par exemple).

La dysplasie peut aussi donner des zones indurées ou placards qui, s’ils ne sont pas symétriques ou proportionnels à la taille du sein, peuvent parfois être difficiles à différencier d’un cancer.

La dysplasie se présente sous forme scléreuse, nodulaire ou scléronodulaire. En cas d’incertitude diagnostique, le clinicien doit pousser l’investigation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Nodule: Décrire des causes de nodule unique

A

Le diagnostic différentiel est assez vaste. On y trouve les lésions bénignes, soit les kystes épidermoïdes de la peau, les kystes du mamelon (plus évidents parce qu’ils sont assez superficiels) et les fibroadénomes qui sont des nodules fermes bien délimités et mobiles, de façon générale. Certains cancers peuvent parfois les imiter.

Certains nodules d’adénose sclérosante ou de fibrose peuvent être dans le diagnostic différentiel du nodule unique.

Le papillome intracanalaire (PIC) est pour sa part rarement palpable en raison de son habituelle petitesse. Les granulomes ou kystes huileux sont observés en général après un traumatisme ou une chirurgie.

La tumeur phyllode peut être bénigne ou maligne et sa croissance est rapide. Elle est polylobulée et déforme souvent le sein (donne une voussure).

Le cancer quant à lui se présente le plus souvent comme une masse ferme, peu mobile et à contours imprécis.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Nodule: Quelle est l’investigation de base et quand référer en spécialité?

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Nodule: Nommer quelques messages clés

A
  • En présence d’un nodule dominant, peu importe l’âge de la patiente et l’allure clinique bénigne de ce nodule, une investigation est nécessaire.
  • La sensibilité de la mammographie est d’environ 90 %. Donc une mammographie normale n’exclut pas un cancer du sein.
  • Le triple test, soit mammographie, échographie et cytologie ou pathologie, doit être effectué en présence d’un nodule dominant.
  • Une investigation radiologique normale (mammo- graphie et échographie) n’exclut pas un diagnostic de cancer du sein si vous sentez une lésion inexpli- quée.
  • En présence d’une masse palpable, il faut donc poursuivre l’investigation.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Nodule: Le cancer du sein

La prévalence

A

La prévalence estime le nombre de personnes vivant avec le cancer à une date donnée. Ainsi au 1er janvier 2007, une femme sur 108 avait reçu un diagnostic de cancer du sein au cours des 10 années précédentes, soit près de 1 % de la population canadienne. Parmi les cancers prévalents diagnostiqués au cours des 10 dernières années, le plus fréquent chez la femme est le cancer du sein, comptant pour 39 % des cas.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Nodule: Le cancer du sein
Nommer les facteurs de risques personnels et familiaux

A

Le premier facteur associé au risque d’être atteint d’un cancer du sein est l’âge. Plus une femme avance en âge, plus son risque de développer un cancer du sein augmente. En fait, 81 % des cancers du sein touchent les femmes de plus de 50 ans et l’âge moyen est de 62 ans.

L’histoire de cancer dans la famille demeure un facteur de risque. Ce risque dépend du type de cancer, de l’âge au diagnostic et du degré de relation parentale. Si la mère ou une sœur a eu un cancer du sein avant la méno- pause, le risque d’être atteinte d’un cancer du sein augmente. La présence de certains types de cancer (ovaire ou côlon) dans la famille pourrait aussi augmenter le risque d’avoir un cancer du sein.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Nodule: Cancer du sein

Nommer les facteurs de risque modifiables

A
  • Manque d’exercice
  • Consommation d’alcool
  • Gain de poids après la ménopause
  • Utilisation d’hormonothérapie combinée de remplacement
  • Tabagisme
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Nodule: Cancer du sein

Décrire le programme de dépistage

A

C’est l’une des raisons pour laquelle le groupe d’âge ciblé par le Programme québécois de dépistage du cancer est de 50 à 69 ans. Au-delà de 69 ans, la femme est encouragée à poursuivre le dépistage en discutant avec son médecin des avantages et des inconvénients en tenant compte de son état de santé. Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande aux femmes de 70 à 74 ans le dépistage systématique par mammographie tous les 2 à 3 ans.

Comme tout examen, la mammographie de dépistage n’est pas efficace à 100 %. Certains cancers peuvent échapper à la mammographie ou apparaître entre deux examens (cancer dit d’intervalle). La femme doit demeurer attentive à tout changement à ses seins et consulter un médecin même si une mammographie récente était normale. De même, les femmes non ciblées par le dépistage, soit celles de moins de 50 ans et de plus de 70 ans (tout comme celles qui choisissent de ne pas y participer) peuvent bénéficier de l’examen clinique, puisqu’un certain nombre de cas de cancer surviennent dans ces populations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Nodule: Cancer du sein

Décrire l’examen physique

A

mettre photo GPHC

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Douleur mammaire: nommer le DDX

A

Origine mammaire

Douleur physiologique, hématome avec nécrose graisseuse, kyste, maladie fibrokystique, problème infec- tieux (mastite, abcès), cancer et toutes les masses bénignes.

Origine extramammaire

Costochondrite, syndrome facettaire, arthrose cervico-dorsale, douleur du muscle pectoral, douleur référée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Douleur mammaire: Démarche dx

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Douleur mammaire: Nommer 2 messages clés

A
  • Le cancer du sein ne se manifeste généralement pas par une douleur (5 % seulement).
  • Une douleur est surtout suspecte si elle est unilatérale, non cyclique et associée à une masse.
17
Q

Signes cutanés: Nommer le ddx selon le signe

A

En présence de modifications de la peau du sein ou d’un mamelon, le clinicien doit penser à :

Voussure: cancer, tumeur phyllode (sarcome bénin ou malin), kyste volumineux ou galactocèle, prothèse déplacée.

Rétraction cutanée: cancer, changement cicatriciel, kyste inflammatoire (du sein ou de la peau), plis atrophiques.

Rétraction du mamelon: cancer, galactophorite chronique, invagination constitutionnelle.

Ulcération du mamelon: cancer ulcéré, maladie de Paget du mamelon (cancer), eczéma, trauma- tisme.

Peau d’orange: cancer, secondaire à la radiothérapie donnée récemment pour un cancer du sein, lymphangite, mastite ou abcès.

Nodules cutanés de perméation : cancer, récidive d’un cancer du sein.

Dilatation veineuse: cancer, augmentation de volume des seins, grossesse.

Squirrhe ou rétraction de tout le sein : cancer.

Signe du plateau : cancer.

18
Q

Signes cutanés: Décrire la démarche dx

A

Histoire

Durée des symptômes, antécédents (maladie de peau, maladie du sein), traitement antérieur.

Examen pertinent

Recherche de masses et de ganglions, accentuation des signes avec la mobilisation, la flexion avant et la manœuvre de contraction du pectoral.

Investigation

  • Mammographie
  • Échographie
  • Biopsie cutanée
  • Ponction ou trocart s’il y a une masse associée
19
Q

Signes cutanés: quel est le message clé?

A

En général, les signes cutanés sont fortement asso- ciés au cancer du sein.

20
Q

Écoulement du mamelon: Décrire le DDX

A

Le papillome intracanalaire (PIC) se présente par un écoulement unilatéral, unicanalaire, séreux ou sérosan- guinolent et facilement reproductible.

Le diagnostic différentiel d’un écoulement du mamelon bénin est à faire avec un cancer intracanalaire infiltrant ou in situ, auquel cas l’écoulement pourrait être citrin, séreux, sérosanguinolent ou parfois aqueux (incolore).

Une masse palpable associée à un écoulement d’une telle couleur au mamelon indique le plus souvent une tumeur maligne.

Pour leur part, les écoulements verdâtres doivent être considérés comme non suspects à moins de s’accompagner de symptômes et de signes infectieux. Ces écoulements sont le plus souvent provo- qués, multicanalaires et sont le signe d’une ectasie canalaire bénigne.

L’écoulement de lait peut persister au moins un an

Un écoulement au mamelon pendant l’examen doit attirer l’attention de l’examinateur et doit être recherché si la patiente rapporte un tel événement. Le papillome intracanalaire (PIC) se présente par un écoulement unilatéral, unicanalaire, séreux ou sérosan- guinolent et facilement reproductible.

L’écoulement de lait peut persister après la fin de l’allaitement, et parfois plus.

La galactorrhée peut être secondaire à certains médicaments, à un traumatisme thoracique ou être le signe d’un problème endocrinien (prolactinome).

21
Q

Écoulement du mamelon: Démarche dx

A

Histoire

  • Caractéristiques de l’écoulement
    • Provoqué: habituellement secondaire à de l’ectasie canalaire
    • Spontané: (1) unilatéral (facilement repro- ductible): papillome, carcinome, galactopho- rite aiguë, (2) bilatéral : galactorrhée
  • Couleur (blanc, citrin, verdâtre)
  • Sanguinolent ou non, aqueux (alors suspect) ou non
  • Unilatéral vs bilatéral
  • Présence de signes inflammatoires ou infectieux
  • Prise de médicaments
  • Douleur ou masse associée
  • Changement du cycle menstruel

Examen pertinent: ECS

Investigation: Mammographie & Échographie

22
Q

Écoulement du mamelon: Messages clés

A
  • En présence d’un écoulement, le questionnaire de base (type d’écoulement, provoqué ou spontané, uni ou bilatéral, sanguin ou non) est déterminant pour la conduite diagnostique.
  • Un bon examen clinique des seins est essentiel.
  • En présence d’un écoulement spontané et unilatéral, une consultation en chirurgie est essentielle même si l’investigation de base (mammographie) est négative.