Langage 2 Flashcards

1
Q

Décris le modèle de la perception de la parole de Pisoni

A

C’est un modèle de traitement relatif à la perception de la parole. Ce modèle propose 3 étapes indépendantes de traitement pour reconnaître des sons.

1) Étape 1 : Au cours du traitement auditif, le signal acoustique est converti en une représentation neurologique qui conserve les traits du signal physique. Cette conversion aboutit à un code, appelé « code brut ». En gros : représentation neurologique du signal acoustique.
2) Étape 2 : L’étape du traitement phonétique permet d’activer la manière dont le son se prononce. Le système cognitif affecte des étiquettes phonétiques au signal acoustique perçu. Puis, le signal est segmenté : La segmentation du signal consiste à délimiter les frontières phonémiques des sons. Étape pendant laquelle notre système reconnaît les frontières phonétiques du signal. En gros : Activation de la prononciation des sons.
3) Étape 3 : Au cours de l’étape du traitement phonologique, les segments phonétiques qui viennent d’être identifiés sont mis en correspondance avec des règles phonologiques plus abstraites qui permettent d’extraire l’essence véritable du segment phonétique. (essence véritable = informations sur le phonème qui permettent au système d’extraire d’autres traits à partir des règles de la phonologie.) En gros : Activation des règles phonologiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Décris l’expérience de Warren sur la restauration phonémique.

A

Des phrases sont présentées au sujets. Un mot dans la phrase a une syllabe qui est soit escamotée ou remplacée par un bruit blanc (durant environ 120ms).

On demande aux sujets s’ils ont détecté si un son dans la phrase manquait.

19/20 ne l’ont pas remarqué et celui qui l’a remarqué s’est trompé d’emplacement dans la phrase.

Lorsqu’à la place d’un bruit blanc était enregistré un toussotement, les sujets le détectaient, sans pour autant savoir où il se trouvait dans la phrase.

Cependant, les sujets remarquaient lorsque le mot était coupé et qu’il n’était pas remplacé par un autre bruit (on laissait le silence du mot coupé).

Conclusion : suggère que les sujets mettent en œuvre à la fois des processus ascendants (analyse du signal) et descendants (interprétation du signal)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les 2 types de traitements psycholinguistiques proposés pour expliquer comment nous reconnaissons les sons et les mots?

A

1) processus ascendant (de bas en haut)
1. signal
2. phonème
3. mot

2) processus descendant (de haut en bas)
1. mot
2. phonème

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que l’effet d’amorçage et l’effet de fréquence?

A

Ce sont des contraintes lexicales. Les effets des contraintes lexicales affectent la reconnaissance des mots.

1) Effet d’amorçage : Cet effet se manifeste par un temps de décision plus rapide face à un mot lorsque ce mot est précédé d’un mot qui lui est associé sémantiquement. Le premier mot s’appelle une amorce et le second cible. L’amorce peut avoir un effet facilitateur ou inhibiteur. Il existe 3 types d’amorçage :
1. L’amorçage sémantique a lieu entre 2 mots associés par leur signification.
2. L’amorçage associatif a lieu entre 2 mots qui peuvent n’avoir aucune signification en commun mais qui sont tout de même associés. (ex : docteur et attente)
3. L’amorçage de répétition s’observe lorsque la présentation d’un mot facilite son traitement ultérieur.
2) Effet de fréquence : La fréquence d’occurrence dans la langue d’un mot est un facteur ++ important dans la reconnaissance et joue un rôle dans pratiquement toutes les tâches. Les mots rares sont plus difficiles à identifier que les mots fréquents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Décris en quoi consiste le modèle de la cohorte proposé par Marslen-Wilson & Welsh.

A

Le modèle de la cohorte accorde une très grande place aux processus ascendants : les représentations abstraites acoustiques et phonétiques sont activées par l’intermédiaire des représentations acoustiques et phonétiques extraites des stimuli. Les phonèmes sont identifiés les uns après les autres. Le modèle intègre aussi un processus de sélection : les candidats activés incompatibles sont éliminés.

Voici ses postulats:

1) Lorsqu’un sujet entend un mot, les mots commençant par le même son que le son présenté sont activés dans la mémoire du sujet. Ainsi, plusieurs mots forment des candidats(ou cohortes) possibles.

2) À mesure que le système accumule de l’info, les mots n’ayant pas les sons suivants sont éliminés de la cohorte. Ils peuvent aussi être éliminés car ils n’ont aucun rapport avec le contexte ou le sens de ce qui est dit.
3) Le traitement continue ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul mot possible. À cette étape, le système a atteint le « point de reconnaissance » du mot

4) Des infos variées interagissent et se combinent afin de rendre la reconnaissance optimale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Que permettent les phrases ambigues dans la compréhension des phrases?

Explique ce qu’est l’hypothèse de l’autonomie du traitement syntaxique.

A

Les phrases ambigues permettent de repérer si, dans la compréhension d’une phrase, les sujets sont d’abord guidés par les contraintes syntaxiques ou par les contraintes sémantiques et pragmatiques. On se pose la question : syntaxe d’abord, sens ensuite? Ou l’inverse?

Hypothèse de l’autonomie du traitement syntaxique :le sujet traite d’abord la syntaxe et ensuite la sémantique d’un énoncé. Le traitement sémantique ne serait pas affecté par les indices fournis par le sens des mots.
D’autres disent que la syntaxe et la sémantique d’une phrase interagissent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les 2 caractéristiques élémentaires à la production du langage?

A

1) elle est rapide

2) elle est précise (les erreurs de production sont rares.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Décris le modèle de Bock et Levelt sur la production orale.

A

Modèle séquentiel classique du traitement de l’info. Postule que les infos relatives à la syntaxe et à la sémantique sont disponibles dans le système avant les informations phonologiques.
Propose 4 étapes de traitement :

1) Traitement du message : Le locuteur élabore le contenu du message qu’il veut véhiculer, le sens de ce qu’il veut dire
2) Traitement fonctionnel : Le locuteur sélectionne le vocabulaire qu’il veut utiliser et le rôle grammatical des mots sélectionnés.
3) Traitement positionnel : Après avoir sélectionné les items lexicaux et avoir assigné un rôle à ces items, le sujet met ces items en ordre pour former une phrase et infléchit ces items.
4) Traitement phonologique : Enfin, le sujet sélectionne les sons constituant les mots des phrases construites, ainsi que les autres paramètres liés à la production orale, comme la prosodie ou le rythme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les méthodes d’étude de la production du langage?

A

1) observation
- productions spontanées : pauses, “fillers”, erreurs

2) expérimentation
ex: dénomination d’images

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelles sont les différents types d’erreurs commises lorsqu’on parle?

A

1) Sélection lexicale:
- Les substitutions sémantiques : le mot est remplacé par un autre mot qui appartient à la même catégorie sémantique.
- Les substitutions intra-catégorielles : Les mots substitués sont dans 99% des cas de la même catégorie, c’est-à-dire que les sujets remplacent un nom par un nom et un verbe par un verbe.

2) L’encodage grammatical : l’ordre de certains mots sont échangés.
ex: “Il s’est lancé à la conquête du monde du tou” au lieu de “Il s’est lancé à la conquête du tour du monde.

3) Encodage phonologique:
- Échanges
- substitutions (anticipations)
- omissons
- additions (insertions

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly