dysfonction érectile Flashcards
quel influx est responsable de l,erection
L’influx nerveux parasympathique responsable de l’érection surviendra suite à une stimulation sexuelle:
que se passe t il lors d’une stimulation sexuelle
il y aura alors relargage de NO et d’acétylcholine aux terminaisons nerveuses des nerfs caverneux. Il en résultera une relaxation des muscles lisses de la paroi des artères et artérioles
que permet la relaxation des muscles lisses de la paroi des arteres et des arterioles
La relaxation des muscles lisses de la paroi des artères et des artérioles permettra un afflux sanguin maximal à l’intérieur des corps caverneux (réseau de sinusoïdes et de muscles lisses).
a quoi mene lexpansion des corps caverneux
L’expansion des corps caverneux mènera à la compression du réseau veineux (veines émissaires) sur la tunique albuginée du pénis : la tunique albuginée n’est pas extensible et cela provoque une compression.
que permet obstruction temporaire du retour veineux
Cette obstruction temporaire du retour veineux permettra une érection optimale par une augmentation importante de la pression intracaverneuse.
que se passe t il avec larret de influx nerveux para
De manière tout à fait logique, avec l’arrêt de l’influx nerveux parasympathique, on verra les artères retrouver leur état basal : la résultante est une diminution du flot artériel au niveau des corps caverneux. La détumescence surviendra alors.
quelle est la séquence de la physiologie de erection
influx nerveux para –> relargage neurotransmetteurs No et Ach –> flux sanguin augmenté arteres caverneuses et hélicines –> remplissage des corps caverneux –> obstruction du retour veineux par compression des v. émissaires sur l’albuginée –> augmente la pression intracaverneuse –> erection
y a t il bcp de cause de dysfonction érectile
Les causes de dysfonction érectile sont multiples
quel phenomene sont a risque de compromettre la capacite erectile dun individu
On peut retenir que globalement toute cause ou maladie qui donnera une atteinte du réseau nerveux impliqué dans l’érection, à l’hémodynamie requise pour obtenir une érection, à l’état hormonal androgénique normal de l’homme ou au psychisme derrière l’érection (cet aspect est particulièrement complexe!), sera à risque de compromettre la capacité érectile d’un individu.