Auto-APP 1 Flashcards
DÉFINITION NÉCROSE
Mort cellulaire qui est associée à des dommages sévères à l’intégrité des
membranes (ex. : stimulus extérieur tel qu’une ischémie) et à un
relâchement du contenu cellulaire culminant à une dissolution de la
cellule qui est largement due aux actions de dégradation des enzymes
sur les cellules mortellement blessées. Les enzymes lysosomiales (de la
cellule qui meurt elle-même et/ou de leucocytes) entrent dans le cytoplasme, digèrent la cellule et dénaturent les protéines. La nécrose est toujours pathologique et cause de l’inflammation. La nécrose est caractérisée par des changements dans le cytoplasme et au niveau du noyau des cellules « blessées ». Les changements au niveau du noyau peuvent suivre un des 3 modèles suivant en raison de la dégradation de l’ADN :
- Pycnose : rétraction du noyau cellulaire aboutissant à sa « mort cellulaire » et à l’augmentation des basophiles ce qui le rend dysfonctionnel. Condensation de l’ADN dans une cellule nécrotique en une petite masse solide (chromatine).
- Caryorexie : le noyau cellulaire partiellement ou entièrement en pycnose (pycnotique) se fragmente.
- Caryolyse: destruction complète de l’ADN à cause de la dégradation enzymatique par les endonucléases. Les basophiles de la chromatine peuvent mourir ( ̄ basophilie), ce qui est probablement secondaire à une activité des DNases.
DÉFINITION AUTOLYSE
Lorsque la nécrose (digestion enzymatique) résulte des enzymes des lysosomes des cellules mêmes.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE NÉCROSE ET AUTOLYSE?
La nécrose est l’ensemble des altérations morphologiques qui correspondent à la mort de la cellule au sein d’un tissu vivant. L’autolyse est un processus par lequel les enzymes lysosomiales de la cellule digèrent les cellules. Ce mécanisme d’autolyse est particulièrement impliqué dans les modifications des tissus en post-mortem; les modifications morphologiques qui en résultent ne correspondent pas à la nécrose, puisque le tissu est dévitalisé; certains pathologistes utilisent le terme « effet d’autolyse ».
DÉFINITION HÉTÉROLYSE
Lorsque la nécrose (digestion enzymatique) résulte des enzymes provenant des lysosomes de leucocytes immigrants.
DÉFINITION APOPTOSE
L’apoptose est le mécanisme de mort cellulaire qui résulte de l’activation des enzymes caspases afin de dégrader l’ADN nucléaire de la cellule elle-même ainsi que les protéines cytoplasmiques et nucléaires. Ainsi, quand l’ADN ou les protéines de la cellule sont endommagés et ne peuvent être réparés, la cellule se tue par apoptose.
Elle consiste en une dissolution du noyau et des protéines cytoplasmiques grâce une fragmentation de la cellule tout en restant recouvert d’une membrane intacte, ainsi la cellule et ses fragments sont plus susceptibles à l’action des phagocytes. L’apoptose n’est pas toujours pathologique. Elle ne cause pas d’inflammation, car il n’y a pas eu de fuites du contenu cellulaire.
CAUSES DES LÉSIONS CELLULAIRES
- Hypoxie
- Agents chimiques
- Infections
- Réaction immunologique
- Anomalie génétique
- Débalancement nutritionnel
- Stress mécanique
- Vieillissement
LÉSIONS RÉVERSIBLES
Deux changements principaux en ce qui a trait aux lésions réversibles :
® Gonflement cellulaire (cellular swelling) : apparaît si la cellule est incapable de maintenir l’homéostasie ionique et fluide en lien avec l’échec des pompes ioniques ATP-dépendantes. Il y a un œdème intracellulaire, avec clarification et/ou vacuolisation cytoplasmique.
® Changements a/n de la graisse (fatty change) : lésions hypoxiques et plusieurs formes de lésions toxiques ou métaboliques qui entraînent l’apparition de vacuoles lipidiques dans cytoplasme, surtout pour les hépatocytes et les cellules myocardiques par l’impossibilité des cellules d’utiliser les TAG, par exemple la stéatose hépatique.
LÉSIONS RÉVERSIBLES
Un changement secondaire en ce qui a trait aux lésions réversibles :
® Altérations des organelles : le RE est impliqué dans le métabolisme d’une variété d’entité chimiques et l’exposition des cellules à celles-ci montre une hypertrophie du RE (réponse adaptative).
ALTÉRATIONS MICROSCOPIQUES des lésions réversibles
Gonflement cellulaire (cellular swelling): × Petites vacuoles claires dans le cytoplasme ce qui représente la dilatation du RE avec détachement × des ribosomes (dégénérescence vacuolaire).
Changements a/n de la graisse (fatty change) :
- Apparition de vacuoles lipidiques dans le cytoplasme et peut mener à une coloration éosinophile qui devient plus prononcée lors de la progression vers la nécrose.
Changements intracellulaires associés à une lésion réversible :
Altérations de la membrane plasmique Changements mitochondriaux : gonflement et apparition de petites densités amorphes riches en phospholipides
Dilatation du RE avec détachement des ribosomes et la dissociation des polysomes
Altérations nucléaires : agglutination de la chromatine
× Masses de phospholipides dans le cytoplasme (figures cytoplasmiques de myéline) qui sont dérivées des dommages causés à la membrane cellulaire.
ALTÉRATIONS MACROSCOPIQUES des lésions réversibles
Gonflement cellulaire (cellular swelling) : lorsque l’enflure cellulaire affecte plusieurs cellules, cela cause de la pâleur (à cause de la compression des capillaires), une augmentation de la turgescence et une augmentation du poids de l’organe touché.
Changements a/n de la graisse (fatty change) : apparition de vacuoles lipidiques dans cytoplasme, surtout pour les hépatocytes et les cellules myocardiques
LÉSIONS IRRÉVERSIBLES
Avec le retrait du stimulus blessant, la cellule peut réparer les dommages et revenir à la normale. Des lésions persistantes ou excessives entraînent la cellule vers un point de non-retour où les lésions irréversibles mènent à la mort cellulaire. Il y a deux types de mort cellulaire, la nécrose et l’apoptose. La nécrose est associée avec : (1) la perte d’intégrité de la membrane, (2) fuite du contenu cellulaire et (3) dissolution de la cellule.
=
-
LÉSIONS IRRÉVERSIBLES
ALTÉRATIONS MICROSCOPIQUES
- ↑ des éosinophiles causée par la liaison de l’eosin à des protéines cytoplasmiques dénaturées et la basophilie
- Perte de particules de glycogène entraine apparence plus «vitreuse», plus homogène qu’une cellule normale
- Dommage sérieux et irréversible de toutes les membranes (et bris)
- Discontinuités dans le plasma et les organelles : présence de densités amorphes importantes, de figures intracytoplasmiques de myéline ( cellules nécrotiques p/r aux lésions réversibles), de débris dans les mitochondries gonflées
- Profond changement du noyau: fragmentation du noyau (caryorexie), condensation de la chromatine (pycnose) et destruction complète de l’ADN par des endonucléases avec baisse de la basophilie (caryolyse)
- Apparition de figures cytoplasmiques de myéline dérivées des membranes endommagées
La nécrose…
Les enzymes lysosomiales (de la cellule qui meurt elle-même et de leucocytes) entrent dans le cytoplasme, digèrent la cellule et dénaturent les protéines. Le contenu de la cellule en sort et c’est alors la nécrose. La nécrose est toujours pathologique et cause de l’inflammation. La nécrose est caractérisée par des changements dans le cytoplasme et au niveau du noyau des cellules « blessées ».
Nécrose coagulante
L’architecture tissulaire est maintenue pour quelques jours. Les tissus touchés prennent une texture ferme. La lésion entraine la dénaturation des protéines structurales et des enzymes empêchant ainsi la protéolyse de la cellule morte. Ultimement, les cellules nécrosées vont être éliminées par phagocytose par les leucocytes ou par l’action des enzymes lysosomiales des leucocytes.
Nécrose liquéfiante
Infections bactériennes ou fongiques parce que les microbes stimulent l’accumulation de cellules inflammatoires (leucocyte) et les enzymes des leucocytes digèrent (liquéfient) le tissu. Les cellules lésées vont être digérées par les enzymes lysosomiales des leucocytes transformant le tissu en une masse liquide et visqueuse. Le tissu digéré est enlevé par des phagocytes. La mort hypoxique des cellules du SNC évoque souvent une nécrose liquéfiante.
Nécrose gangréneuse
Ce n’est pas vraiment une forme de nécrose, car ce nom s’applique généralement à un membre (surtout inférieur) suite à la perte de la circulation sanguine et à une nécrose coagulante atteignant plusieurs couches de tissus. Quand s’ajoute une infection bactérienne, il y aura plus de nécrose liquéfiante dû à l’action des enzymes bactériennes et des leucocytes attirés (gangrène mouillée).
Nécrose caséeuse (cheese-like)
La région nécrosée est d’apparence friable et blanche-jaune. La région nécrosée avec ses cellules lysées ou fragmentées et ses débris granuleux est enfermée à l’intérieur d’une bordure inflammatoire distincte (granulome).
Pouvez-vous imaginer quelles sont les parts respectives des deux processus chimiques de base de la nécrose dans la nécrose caséeuse ?
La nécrose caséeuse combine en proportions balancées à la fois la dénaturation des protéines et leur digestion enzymatique. C’est pourquoi la morphologie de base des cellules du tissu est perdue, mais des débris coagulés persistent. C’est un intermédiaire entre la nécrose de coagulation et de liquéfaction.
Nécrose graisseuse
Régions de destruction de graisses, résultat de la libération de lipases pancréatiques dans les substances du pancréas et la cavité péritonéale (pancréatite aiguë). Les enzymes pancréatiques sortent des cellules acineuses et liquéfient les membranes des cellules graisseuses dans le péritoine. Les lipases ainsi libérées divisent les triglycérides qui étaient dans les cellules graisseuses. Les acides gras ainsi créés se lient avec le calcium pour ainsi produire des zones blanchâtres visibles.
Nécrose fibrinoïde
Habituellement vue lors de réactions immunitaires impliquant les vaisseaux sanguins. Des complexes d’antigènes et d’anticorps se déposent sur les parois artérielles et se lient à la fibrine qui s’est échappée des vaisseaux. Avec un microscope, on peut remarquer l’apparence rose et amorphe qu’on appelle fibrinoïde.
Les lésions cellulaires résultent d’anormalités fonctionnelles et biochimiques dans une ou plus de plusieurs composantes cellulaires essentielles. Les cibles et les mécanismes principaux sont:
- Mitochondrie et leur habileté à générer de l’ATP et des ROS sous des conditions pathologiques
- Perturbation de l’homéostasie calcique
- Dommage aux membranes cellulaires (plasmiques et lysosomales)
- Dommage à l’ADN et mauvais repliement des protéines
Trois substances dont les niveaux intracellulaires sont critiques pour le développement rapide d’un état lésionnel cellulaire
- Oxygène (et les radicaux libres qui en dérivent),
- Calcium intracellulaire,
- ATP
HYPOXIE
Réduction de la disponibilité de l’oxygène qui interfère avec la respiration aérobique.
L’hypoxie est une cause extrêmement importante et commune de lésion cellulaire et de mort cellulaire, car elle peut entraîner une déplétion en ATP par une oxygénation du sang inadéquate (pneumonie) ou une capacité réduite du sang à transporter l’oxygène (anémie ou un empoisonnement au CO).
Il faut faire la distinction avec l’ischémie qui résulte en une diminution de l’apport en oxygène et en nutriments, souvent par diminution du flot sanguin (causé par une obstruction mécanique dans le système artériel ou par une réduction du drainage veineux).