APP 3 - Hormones masculines Flashcards
Quelle est l’anomalie chromosomique la plus fréquente causant une asospermie?
Klinefelter
Dans les testicules, les cellules interstitielles sont aussi appelées ____ tandis que les épithéliocytes de soutien sont nommées ____
● Cellules interstitielles = Cellules de Leydig
● Épithéliocytes de soutien = Cellule de Sertoli
Schématisez l’axe hypothalamo-hypophyso-testiculaire
Qu’est-ce que la spermiation?
La libération finale du sperme → processus actif impliquant la dissolution de l’adhésion entre les cellules de Sertoli et les spermatozoïdes.
Détachement de la spermatide d’une cellule de Sertoli du tube séminifère, formant ainsi un spermatozoïde libéré dans la lumière du tube séminifère.
Vrai ou faux? La spermiation permet de relâcher des spermatozoïdes matures dans le tube séminifère
Faux, pas complètement matures
Les spermatozoïdes testiculaires sont à peine mobiles et sortent passivement du tube séminifère dans le liquide produit par les cellules de Sertoli.
Qui suis-je? Véritable cellule épithéliale de l’épithélium séminifère et s’étend de la lame basale à la lumière.
Cellule de Sertoli
À quoi servent les cellules de sertoli?
- Entourent les spermatozoïdes = soutien structurel dans l’épithélium, et forment jonctions adhérentes et jonctions lacunaires avec tous les stades des spermatozoïdes.
- Grâce à la formation et décomposition de ces jonctions, Sertolis guident spermatozoïdes vers la lumière à mesure qu’ils progressent vers les stades de spermatogenèse
- Formation de jonctions serrées entre les cellules de Sertoli adjacentes. Ces jonctions occlusives divisent l’épithélium séminifère en un compartiment basal contenant les spermatogonies et les spermatocytes primaires à un stade précoce, et un compartiment adluminal contenant des spermatocytes primaires de stade plus avancé et tous les stades subséquents. Comme les 1iers spermatocytes primaires se déplacent apicalement du compartiment basal vers le compartiment aluminal, les jonctions serrées doivent être démontées et réassemblées.
- Produisent bcp de liquide → milieu de bain approprié pour le sperme et aide à déplacer les spermatozoïdes immobiles du tube séminifère dans l’épididyme.
- Fonction phagocytaire importante. Permet aux cellules de Sertoli d’engloutir les corps résiduels (cytoplasme excrété par les spermatozoïdes pendant la spermiogenèse) et les spermatozoïdes morts
À quoi sert la barrière hémato-testiculaire?
Jonctions serrées entre les cellules de Sertoli = barrière hémato-testiculaire
Crée un microenvironnement spécialisé et immunologiquement sûr pour le développement des spermatozoïdes. La cellule de Sertoli contrôle la disponibilité des nutriments aux cellules germinales.
Quel est le rôle endocrinien des cellules de Sertoli?
- Produisent l’hormone anti-muüllérienne (AMH) qui induit une régression du canal muhérien embryonnaire programmé pour donner naissance à l’appareil reproducteur féminin.
- Produisent l’inhibine. La FSH stimule la production d’inhibine, qui exerce ensuite une rétroaction négative sur les gonadotropes pour inhiber la production de FSH.
Où se trouve la cellule de Leydig ?
Le compartiment péritubulaire contient la cellule endocrine primaire du testicule, la cellule de Leydig (interstitielle)
À quoi sert le compartiment péritubulaire?
- Contient cellule de Leydig
- Contient des types communs de tissu conjonctif lâche et un réseau capillaire péritubulaire extrêmement riche qui doit fournir des nutriments aux tubules séminifères (via des cellules de Sertoli) tout en transportant la testostérone des testicules à la circulation périphérique.
Si le fructose est diminué dans le spermogramme, à quoi peut-on penser?
Cause obstructive a/n des glandes comme la fibrose kystique.
Pourquoi en cas de diminution des androgènes, il y a diminution du sperme?
Les glandes sont sous la stimulation des androgènes
Décrire l’anatomie du système reproducteur masculin
Décrire le chemin qu’emprunte le sperme, de son site de production jusqu’à la sortie
Par quoi est produite la testostérone?
Cellules de Leydig (intersitielle)
Pourquoi la testostérone dans les tubules séminifères est maintenue à une concentration significativement plus haute que les niveaux de testostérone circulant dans le sang?
À cause de la proximité des cellules de Leydig avec les tubules séminifères, des quantités significatives de testostérone diffusent dans les tubules seminifères et deviennent concentrés dans le compartiment adluminal par l’ABP (androgen binding protein).
Cette [ ] de testostérone intratubulaire est absolument nécessaire pour avoir une spermatogenèse normale.
Par quoi est transportée la testostérone?
SHBG (sex-hormone binding globulin) et albumine.
Comment sont produites DHT et oestradiol-17B?
Un peu par les cellules de Leydig, mais principalement par le corps par la conversion périphérique
Comment la testostérone est convertie en oestrogène?
Dans de nombreux tissus (surtout tissu adipeux), la testostérone est convertie en œstrogène par l’enzyme CYP19 (aromatase). Cette conversion périphérique par la CYP19 est la source primaire de production d’œstrogène chez les hommes.
pour ça si plus de tissu adipeux = + oestrogène = gynécomastie
Comment la testostérone est convertie en dihydrotestostérone?
● Testostérone convertie en 5α-dihydrostérone (DHT) par la 5α-réductase → Il existe 2 isoenzymes : la 1 et la 2.
● L’expression de l’iso-enzyme 1 débute à la puberté et survient principalement dans la peau et contribue aux glandes sébacées et à l’acnée typique de la puberté.
● Les sites majeurs de l’expression de l’isoenzyme 2 sont : Tractus uro-génital masculin, peau des organes génitaux, follicules pileux et foie.
Comment les androgènes entrent dans les cellules ?
Testostérone et DHT agissent par le même récepteur aux androgènes (AR). Puisqu’ils sont hydrophobes, ils entrent dans la cellule par diffusion simple.
La quantité de testostérone et le nombre de spermatozoïdes produits par les testicules reflètent un équilibre entre les 3 groupes d’hormones qui forment l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique. Quels sont-ils?
(1) La GnRH, qui stimule indirectement les testicules par l’intermédiaire de son influence sur la libération de FSH et de LH;
(2) La FSH et la LH, stimulent directement les testicules;
(3) Les hormones sexuelles (testostérone et inhibine), exercent une rétro-inhibition sur l’hypothalamus et l’adénohypophyse.
Décrire les interactions entre l’axe hypothalamo-hypophysaire et les fonctions testiculaires
1) L’hypothalamus sécrète la Gn-RH, qui est transportée ad l’adénohypophyse par système porte hypophysaire. La Gn-RH régit la libération par l’adénohypophyse de 2 gonadotrophines - FSH et LH
2) Liaison de Gn-RH aux cellules hypophysaires = libération de FSH et LH dans le sang.
3) FSH stimule indirectement la spermatogenèse en déclenchant la sécrétion d’ABP par les épithéliocytes de soutien (Sertoli). L’ABP permet le maintien d’une [ ] élevée de testostérone près des cellules germinales, qui favorisent la spermatogenèse. La FSH rend donc ces dernières cellules réceptives aux effets stimulateurs de la testostérone.
4) LH se lie aux cellules interstitielles (Leydig) et les pousse à sécréter la testostérone. Les cellules interstitielles sécrètent aussi un peu d’ œstrogènes.
5) L’↑ locale des [ ] de testostérone est le facteur qui déclenche la spermatogenèse.
6) La testostérone qui entre dans la circulation sanguine produit plusieurs effets dans d’autres régions de l’organisme.
7) L’↑ des [ ] de testostérone déclenche une boucle de rétro-inhibition qui inhibe la sécrétion de Gn-RH par l’hypothalamus et agit directement sur l’adénohypophyse pour inhiber la libération de FSH et de LH.