Principes de base des fractures? Flashcards
Quelles sont quelques généralités bonnes à savoir au sujet des fractures?
L’augmentation de la prévalence des traumatismes et des fractures au cours des dernières années a incité l’OMS à nommer la décennie 2000-2010 celle de la Décennie des Os et des Articulations.
À l’échelle mondiale, le nb absolu de traumatismes mineurs et majeurs a augmenté de façon importante. Aux ÉU seulement, les traumatismes sont responsables de 140 000 décès par année et représentent la première cause de décès chez les 1-34 ans.
La prise en charge d’un patient avec une fracture est donc un problème fréquent qui doit être maitrisé par l’ensemble de la population médicale.
Au Québec, le nb de fracture augmente; surtout chez le patient gériatrique. Il y a une certaine prévalence avec l’ostéoporose. Il y a > 50 000 fractures / an au Québec. C’est aussi bcp du aux sports extrêmes, ou à des caves qui se prennent pr Jackass.
Il y a toutefois une diminution des polytraumatismes, srm à cause des lois plus sévères : alcool, vitesse, etc
Qu’est-ce qu’une fracture?
La fracture est définie comme le brus de continuité de l’os métaboliquement actif, impliquant la moelle osseuse, le périoste et les tissus mous adjacents. Il est important de prendre en considération l’importance du traumatisme subit par les tissus mous lors d’une fracture.
La prise en charge initiale d’une fracture est de :
- réaligner
- couvrir si c’est une fracture ouverte
- immobilisation provisoire
Le but de la prise en charge initiale est de diminuer la dlr et de prévenir les dommages secondaires (tégument, nerf, vaisseaux)
Quels sont les différents types de fracture?
- Fracture traumatique
- Fracture de stress
- Fracture pathologique
- Fracture en bois-vert
Qu’est-ce qu’un fracture traumatique?
C’est la fracture classique. Il y a 3 modes de productions des fractures traumatiques.
1. Traumatisme direct
Ca entraîne une fracture transverse. Des exemples serait le nightstick fracture du cubitus, ou bien un coup de bâton bloqué par l’avant-bras.
2. Traumatisme indirect (torsion)
Ca entraîne une fracture oblique ou spiralée. Un exemple serait une fracture du radius distal ou bien une chute sur la main.
3. Traumatisme par arrachement (avulsion osseuse)
Un ligament s’arrache et ca va arracher une partie de l’os. Un exemple serait une fracture de la base de la phalange moyenne où il y a eu un arrachement ligamento-capsulaire.
Qu’est-ce qu’une fracture de stress?
C’est une fracture secondaire à un micro-traumatisme répété. C’est fréquent chez les athlètes et les militaires. Elles sont très fréquentes aux métatarses, et bcp plus rares au MS.
Qu’est-ce qu’une fracture pathologique?
C’est une fracture dans un os avec une condition sous-jacente (néoplasie, maladie de Paget, métastases, lymphome, myélome, ostéoporose sévère, etc)
Qu’est-ce que la fracture en bois-vert?
C’est une fracture incomplète pédiatrique; les os sont donc encore en contact. Dans les fractures pédiatriques, il y a aussi la fracture en torus, dans laquelle on voit un gonflemment du cortex; elle survient principalement dans les MS.
On va souvent penser que les fractures chez les enfants sont des entorses, mais une entorse chez un enfant < 12 ans, c’est souvent des fractures
Les fractures en bois-vert peuvent atteindre la plaque de croissance. On les classe donc selon la classification Salter-Harris en 5 types. Que sont-ils?
Type 1 : atteinte isolée de la plaque de croissance
Type 2 : atteinte métaphysaire et de la plaque de croissance
Type 3 : atteinte épiphysaire et de la plaque de croissance (intra-articulaire)
Type 4 : atteinte métaphysaire, épiphysaire et de la plaque de croissance (intra-articulaire)
Type 5 : écrasement de la plaque de croissance, elle sera invisible à la radiographie simple (c’est genre le pire, ya pu de croissance qui va continuer, le pronostic est pas super)
*Plus l’enfant est jeune, plus il a de chance d’avoir des déformations importantes. La classification de Salter permet de statuer une atteinte éventuelle de la croissance osseuse. Le grade 1 est un risque faible et le grade 5 est un risque élevé.
Une fermeture complète de la physe va donner une inégalité dans la longueur des membres alors qu’une fermeture incomplète va donner une déformation angulaire.
Comment se fait le remodelage osseux chez l’enfant?
Il va dépendre de l’âge, la proximité de la physe, l’activité de la physe et de la déformation dans le plan du mouvement.
Plus la partie cassée bouge bcp, mieux elle guéri.
La photo donne une idée de la contribution de chq physe dans la croissance de l’os. Si ca touche une physe qui contribue bcp, ca va être mieux pcq elles sont déjà faites pour remodeler l’os
Que faut-il tjrs soupçonner chez un enfant qui a une fracture?
Un abus physique. Il faut tjrs être suspect, personne n’est à l’abris. Les indicateurs d’abus physiques sont les suivants:
- verbalisation de l’enfant
- délai de consultation
- histoire absente, vague ou contradictoire
- histoire de traumatismes multiples
- présence de facteurs de risques sociaux-familiaux
- lésions typiques de mauvais traitement
- lésions multiples d’âge différents
- discordance entre l’histoire et la lésion
Lorsqu’une fracture se présente, il est important d’être capable d’en faire une description radiologique détaillée. Quels éléments devrait inclure une description systématique?
- Anatomie
- Extension articulaire
- Déplacement
- Angulation
- Rotation
- Raccourcissement
- Fragmentation
- Atteinte des tissus mous
Que doit-on mentionner sur l’anatomie lors de la description radiologique d’une fracture?
La fracture est décrite en fct de l’os atteint et de la localisation dans l’os lui-même.
- diaphyse : martie médiane d’un os long
- métaphyse : région intermédiaire situeé entre la diaphyse et l’épiphyse
- épiphyse : extrémité d’un os long
- physe : région où s’effectue la croissance osseuse (présente chez l’enfant seulement)
Que doit-on mentionner quant à l’extension articulaire lors de la description radiologique d’une fracture?
Si la fracture est épiphysaire, y a-t-il extension de la fracture dans l’articulation? Y a-t-il un déplacement intra-articulaire?
Si oui, il y a un risque d’arthrose et d’ankylose articulaire. Par exemple, sur la photo on a une fracture infra-articulaire du radius distal avec une marche d’escalier (pcq il devrait pas y avoir de ligne dans le centre)
Que doit-on mentionner quant au déplacement lors de la description radiologique d’une fracture?
On décrit tjrs la relation du fragment distal par rapport au fragment proximal. On veut décrire la distance du déplacement ou la perte de contact osseux entre les fragments.
Ex: ici on a un déplacement en postérieur de l’ordre de 90°.
Pour ce qui est du déplacement, ca inclut aussi l’angulation et la translation. Il y a angulation quand l’os est encore un peu en contact. On les définit selon 3 plans : coronal, sagital (vue LAT) et axial.
Dans le plan coronal, l’angulation peut être en varus (partie distale va plus au centre) ou en valgus (partie distale va plus en lat) et la translation peut être en médiale ou en latérale.
Dans le plan sagital, l’angulation peut être en flexion ou en extension. La translation peut être antérieure ou postérieure.
Dans le plan axial, l’angulation peut être une malrotation. Par exemple, si on a une radio en AP mais qu’on voit la cheville comme si elle était en LAT, c’est une malrotation. La translation sera un raccourcissement, on verra donc un chevauchement entre les 2 parties d’os, c’est causé par la contraction musculaire.
Que doit-on mentionner quant à la fragmentation lors de la description radiologique d’une fracture?
La fragmentation est liée à la qte d’énergie liée au traumatisme, et à la qualité osseuse.
La fragmentation peut être:
- simple : fracture transverse avec 2 fragments osseux
- fragment papillon : avec un peu plus de bout cassés
- segmentaire : il y a 2 fractures sur le même os
- comminutive : décalissée (> 2 fragments)