Anatomie et biomécanique du dos Flashcards

1
Q

Quelles sont les caractéristiques de la colonne vertébrale?

A

La colonne vertébrale est notre squelette axial et se situe entre C1 (première vertèbre cervicale) et le coccyx. Nous allons nous attarder surtout aux segments mobiles, c’est-à-dire aux segments cervical, dorsal ou thoracique et au segment lombaire.

La colonne vertébrale est constituée de trente-deux (32) ou trente-quatre (34) vertèbres ou structures équivalentes selon votre coccyx! Elle comprend sept (7) vertèbres cervicales, douze (12) vertèbres dorsales ou thoraciques et cinq (5) vertèbres lombaires. Les segments cervical, dorsal ou thoracique et lombaire sont les trois segments non fusionnés de notre colonne vertébrale.

S’y ajoute cinq (5) vertèbres sacrées fusionnées formant le sacrum et le coccyx (vestige) composé de trois (3) à cinq (5) osselets irréguliers selon l’individu …

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les principaux rôles de la colonne vertébrale?

A

1. Le rachis a un rôle de support;

support de la tête, du tronc et des quatre membres par l’intermédiaire des ceintures scapulaire et pelvienne.

2. Il a également un rôle de protection

de la moelle épinière (Système Nerveux Central ou SNC) et de la queue de cheval (Système Nerveux Périphérique ou SNP).

3. Finalement, il a aussi un rôle de rigidité et de flexibilité.

Il y a peu de mouvement entre deux vertèbres adjacentes mais l’ensemble de ces mouvements «segmentaires» permet une amplitude considérable (flexion antérieure, extension, circumduction, flexions latérales et rotations droite / gauche). Les segments cervical et lombaire correspondent aux deux segments les plus mobiles. Le segment dorsal ou thoracique est moins mobile, entre autre, en raison de la présence de la cage thoracique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les différentes courbures physiologiques de la colonne vertébrale?

A

Les courbures physiologiques sont :

  1. La lordose cervicale
  2. La cyphose dorsale ou thoracique
  3. La lordose lombaire
  4. La cyphose sacrée (sacrum et coccyx)

Ces courbures se développent au cours de la vie intra-utérine et au cours de l’acquisition:

  • du contrôle de la tête,
  • de la position assise,
  • de la station debout,
  • de la marche.

Ces 4 courbures sont compensatrices et répartissent le poids du corps le long d’une verticale qui croise les jonctions (ou charnières) cervicothoracique, thoracolombaire et lombosacrée.

Au niveau thoracique, la cyphose résulte d’une disparité entre les hauteurs antérieure et postérieure des corps vertébraux. Au niveau lombaire, la lordose est due à la différence de hauteur antérieure et postérieure du disque intervertébral.

Par la suite, le développement global de l’enfant se poursuit avec parfois des variantes individuelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les différentes anomalies des courbures de la colonne vertébrale?

A

Il existe différentes anomalies possibles de ces courbures physiologiques.

Dans le plan sagittal , on peut retrouver une cyphose accentuée, perte ou hyper lordose.

Tandis que dans le plan frontal, on parle de déviation scoliotique (attitude scoliotique ou scoliose). Il serait plus juste de parler de rotoscoliose, car la «vraie» scoliose comporte une rotation des vertèbres impliquées dans la déviation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce qu’une gibbosité?

A

Saillie paravertébrale particulièrement visible en position penchée en avant (mains jointes), que l’on retrouve dans les scolioses structurales, du fait de la rotation vertébrale accompagnant l’incurvation du rachis, les apophyses transverses ou la partie postérieure des côtes, du côté de la convexité de la scoliose.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que l’attitude scoliotique?

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce qu’une scoliose équilibrée vs non équilibrée?

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que l’angle de Cobb?

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les caractéristiques des vertèbres typiques?

A

D’un segment à l’autre de la colonne vertébrale, il y a des ressemblances & des différences entre les vertèbres en ce qui a trait à leur forme, leur dimension et l’orientation de leurs facettes. Essayons de démêler tout cela en débutant par leurs ressemblances.

Vertèbre typique:

La vertèbre typique comprend deux parties: le corps vertébral et l’arc postérieur. L’arc postérieur a une structure plus complexe que le corps vertébral. Il forme le canal spinal ou canal rachidien. Il comprend les pédicules, les lames, les apophyses épineuses, les apophyses transverses et les facettes articulaires supérieure et inférieure.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que le canal spinal (partie de la vertèbre) ?

A

Le canal spinal ou canal rachidien contient et protège la moelle épinière (SNC) et la queue de cheval (SNP). Dès le début du troisième mois de vie intra-utérine, la colonne vertébrale croît plus vite que la moelle et celle-ci voit son extrémité caudale remonter graduellement dans le canal spinal. Les derniers segments de la colonne ne contiennent donc que des racines nerveuses (queue de cheval; SNP).

Chez l’adulte, le sac dural atteint le 2e niveau SACRÉ, mais la moelle s’arrête à la 2e vertèbre lombaire ou plus haut chez la plupart des gens (94%). Chez certaines personnes, la moelle se termine à des niveaux plus bas; on parle de moelle basse et ceci est à considérer entre autre lors de certaines techniques en anesthésie.

Comme la moelle se termine habituellement vis-à-vis L2, une lésion neurologique suite à une fracture, luxation, tumeur ou toute autre lésion médullaire au-dessus de L2 versus en –dessous de L2 n’aura pas du tout les mêmes conséquenses ni les mêmes séquelles potentielles ni le même prognostic.

La forme et les dimensions du canal spinal et de la moelle varient d’un niveau à l’autre. Lorsque la dimension du canal est inférieure à la normale, on parle de sténose du canal spinal. La sténose peut être congénitale ou acquise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que le trou intervertébral (entre les vertèbres)?

A

Le trou intervertébral ou foramen (ne pas confondre avec le foramen transverse, exclusif aux vertèbres cervicales) est délimité par les pédicules, la capsule et les facettes articulaires et le ligamentum flavum (ligament jaune) d’une part et par le disque intervertébral et le ligament longitudinal postérieur d’autre part.

Le trou intervertébral ou foramen livre le passage, de chaque côté et à chaque niveau, au nerf rachidien, aux vaisseaux et aux branches nerveuses destinés aux structures adjacentes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Que sont les facettes articulaires?

A

Les facettes articulaires s’orientent selon divers plans d’une région à l’autre de la colonne vertébrale selon leurs axes de mouvement. Ces structures sont impliquées dans la stabilité intrinsèque de la colonne vertébrale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Comment se distinguent les vertèbres?

A

Les vertèbres présentent des différences entre chacun des segments (vertèbre cervicale ≠ vertèbre dorsale ou thoracique ≠ vertèbre lombaire) mais aussi par rapport à leurs semblables au sein d’un même segment tout simplement pour s’adapter à la morphologie des vertèbres des segments sus et sous-jacents au niveau des charnières.

Ces zones de transition sont vulnérables aux pathologies mécaniques.

Charnières :

  • Occipito-cervicale
  • Cervico-dorsale (thoracique)
  • Dorso(thoraco)-lombaire
  • Lombo-sacrée
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelles sont les caractéristiques des vertèbres du rachis cervical?

A

Le rachis cervical comprend sept (7) vertèbres. Ces vertèbres sont de dimension réduite car elles supportent un faible poids corporel contrairement aux vertèbres dorsales et surtout contrairement aux vertèbres lombaires.

C1 (Atlas) & C2 (Axis)

C3 à C7 … Celles-ci n’ont pas de surnom.

Le corps vertébral des autres vertèbres cervicales est presque rectangulaire et sa face supérieure est concave transversalement et surmontée latéralement d’un bec osseux appelé uncus (crochet). D’une vertèbre cervicale à l’autre se forme, de chaque côté, une série d’articulations synoviales appelées articulations uncovertébrales ou articulations de Luschka dont la présence, près du trou intervertébral ou foramen complique les rapports anatomiques avec les éléments nerveux qui franchissent cet orifice.

Bien que l’uncus soit une structure exclusive au rachis cervical, le foramen ou trou intervertébral est commun au rachis cervical et aux autres segments du rachis.

Les apophyses épineuses cervicales sont bifides (fendues en 2 parties) sauf au niveau de C7. Il s’agit d’une variante de la normale et non d’une fracture.

Les apophyses transverses ou structures équivalentes au niveau de C1 et de C2 sont percées d’un trou transversaire ou foramen transverse, passage de l’artère vertébrale sauf au niveau du trou transversaire de C7.

La septième vertèbre cervicale est plus facilement palpable en raison de son apophyse épineuse proéminente. Chez < 2% de la population, il est possible de retrouver au niveau de C7, une ou deux côte(s) surnuméraire(s), droite et/ou gauche. Sur le plan clinique, une côte surnuméraire peut être une des étiologies du syndrome du défilé thoracique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que le syndrome du défilé thoracique?

A

Ensemble des troubles provoqués par la compression des éléments du paquet vasculonerveux du membre supérieur au cours de son trajet entre l’orifice supérieur du thorax et la base du creux axillaire.

Trois sites anatomiques peuvent être le site potentiel d’une compression du paquet vasculonerveux du membre supérieur:

  • les scalènes,
  • l’espace entre la clavicule et la première côte,
  • enfin l’apophyse coracoïde et le tendon du petit pectoral.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelles sont les caractéristiques de la vertèbre C1, ou atlas?

A

Son nom origine d’un géant de la mythologie qui transportait la terre sur son épaule … C1 (Atlas) supporte le crâne … Ne vous inquiétez pas, le cours d’histoire s’arrête ici !!!

Cette vertèbre s’articule avec le crâne (condyles occipitaux) et permet des mouvements de flexion et d’extension vous permettant de dire OUI!

C1 n’a pas de corps vertébral. Cette vertèbre est formée de deux arcs (antérieur & postérieur) et de deux masses latérales. Elle pivote autour de l’odontoïde (structure importante de l’axis) entraînant un mouvement de rotation de la tête vous permettant de dire NON!

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Quelles sont les caractéristiques de la vertèbre C2, ou axis?

A

L’odontoïde est une structure importante de C2. La majeure partie de celle-ci serait en quelque sorte le corps vertébral de C1 (embryologie). Une fracture, luxation ou instabilité au niveau de C1-C2 suite à un traumatisme doit être recherchée avant toute manipulation ou mobilisation de la tête. Car à ce niveau, une atteinte médullaire peut être lourde de conséquences allant jusqu’à la tétraplégie ou même le décès.

Par ailleurs, il existe une autre particularité concernant C1 et C2; il n’y a pas de disque intervertébral entre ces deux vertèbres.

18
Q

Quelles sont les différentes prises radiographiques qu’on peut prendre du rachis cervical?

A
  1. Cliché bouche ouverte = C1-C2
  2. Cliché AP et LAT
  3. Cliché oblique
  4. Cliché charnière cervico-dorsal
19
Q

Quelles sont les caractéristiques du rachi dorsal / thoracique?

A

Le rachis dorsal ou thoracique comprend douze (12) vertèbres. Il est le segment le moins mobile des segments non fusionnés de la colonne vertébrale en raison, entre autre, de la présence de la cage thoracique.

La vertèbre dorsale ou thoracique est habituellement utilisée pour décrire la vertèbre « typique ».

Les apophyses épineuses au niveau du segment dorsal sont plus longues que les apophyses épineuses cervicales. Elles sont aussi fortement obliques vers le bas, si bien que leur extrémité, palpable en surface, se superpose aux niveaux sous-jacents (à considérer lors de l’examen palpatoire du rachis dorsal).

Au niveau du segment dorsal (thoracique) comme à tous les segments NON fusionnés, on retrouve des articulations facettaires. Mais on retrouve également d’autres types d’articulations exclusives au rachis dorsal (thoracique). Ce sont les articulations costo-vertébrale (entre la côte & le corps vertébral) et costo-transverse (entre la côte & l’apophyse transverse). Ces articulations peuvent, elles aussi, être des sites de douleurs potentielles.

20
Q

Quelles sont les radiographies qu’on peut faire pour voir les vertèbres dorsales?

A

Clichés AP et LAT

21
Q

Quelles sont les caractéristiques des vertèbres lombaires?

A

Le rachis lombaire comprend cinq (5) vertèbres. Le corps vertébral lombaire est de plus grande dimension ayant un plus grand poids à supporter.

La pars interarticularis ou isthme est cette partie du pédicule et de la lame vertébrale, située entre l’apophyse articulaire supérieure et l’apophyse transverse d’une part, et l’apophyse articulaire inférieure et l’apophyse épineuse d’autre part. C’est le siège de la spondylolyse et du spondylolisthésis isthmique. C’est au niveau lombaire que ce site anatomique a le plus d’importance sur le plan clinique.

22
Q

Qu’est-ce que la spondylolyse?

A

Lyse isthmique avec perte de substance osseuse comblée par du tissu fibreux.

23
Q

Qu’est-ce que la spondylolithésis ?

A

Glissement en avant d’une vertèbre par rapport à la vertèbre sous-jacente, intéressant avec prédilection les vertèbres lombaires inférieures.

Il en existe six (6) types :

  1. Congénital : Dysplasie des facettes articulaires
  2. Isthmique : Fracture de la pars interarticularis
  3. Dégénératif : Dégénérescence facettaire et discale
  4. Post-chirurgical : Secondaire à une exérèse osseuse excessive lors d’une décompression chirurgicale
  5. Post-traumatique : Fracture de l’arc neural autre que la pars interarticularis
  6. Pathologique : Faiblesse de l’arc neural secondaire à des pathologies osseuses diffuses ou focales

L’image montre les différents grades (1 à 4)

24
Q

Quels sont les différents clichés radiographiques qu’on peut faire du rachis lombaire?

A

Cliché AP et LAT

25
Q

Quelles sont les différentes articulations de la colonne vertébrale?

A

À l’exception de l’atlas (C1) et de l’axis (C2) qui sont particulières, les vertèbres s’articulent entre elles par leurs corps vertébraux par l’intermédiaire du disque intervertébral (articulation discovertébrale) et leurs facettes articulaires au nombre de deux (droite & gauche). Les facettes articulaires sont parfois appelées articulations facettaires postérieures ou articulations interapophysaires ou zygapophysaires.

Autres articulations:

  • Cranio-cervicale (occiput & C1)
  • Uncovertébrales (exclusives au rachis cervical)
  • Costo-vertébrales et costo-transverses (exclusives au rachis dorsal)
  • Sacro-iliaques (sacrum & os du bassin)

Pour maintenir harmonieusement tout cela, les vertèbres comptent de nombreuses attaches ligamentaires, des disques intervertébraux entre chacune d’elles (segments non fusionnés), sauf entre C1 et C2 et une importante musculature, plus ou moins développée selon l’individu !

26
Q

Quels sont les ligaments du rachis?

A

Les ligaments sont des structures impliquées dans la stabilité extrinsèque de la colonne. Ce sont des stabilisateurs dits « statiques ».

On retrouve entre autre :

  1. Ligament nuchal (ligamentum nuchae)
  2. Ligament transverse et ligament alar
  3. Ligament longitudinal antérieur
  4. Ligament longitudinal postérieur
  5. Ligament jaune (ligamentum flavum)
  6. Ligaments interépineux, sus-épineux
  7. Ligaments intertransversaires
  8. Ligament ilio-lombaire
27
Q

Qu’est-ce que le disque intervertébral?

A

Il s’agit d’un complexe fibrocartilagineux formant l’articulation entre deux corps vertébraux (articulation disco-vertébrale). Il est relié aux corps vertébraux adjacents par les plateaux vertébraux et les fibres de Sharpey.

Il augmente la mobilité de la colonne. Il agit comme amortisseur permettant d’absorber plusieurs des chocs mécaniques subis par la colonne vertébrale et comme «répartiteur» de pression. La hauteur des disques varie le long de la colonne vertébrale et atteint ses plus grandes dimensions entre les vertèbres lombaires et on sait pourquoi !

Les détails de la description qui suit, se rapportent davantage au disque intervertébral lombaire.

Le disque intervertébral a deux composantes; l’une centrale et l’autre périphérique :

  • Le nucleus pulposus «contenu»
  • L’annulus fibrosus «contenant»

Le disque est peu vascularisé. La vascularisation du disque se limite à une faible portion au pourtour de l’anneau fibreux et au point de contact avec la moelle osseuse des corps vertébraux sus et sous-jacents. Il a donc un faible capacité de regénération! Le mécanisme de nutrition est principalement un mécanisme de diffusion. Le disque se nourrit par échanges métaboliques avec les structures avoisinantes, et ces échanges sont favorisés par les mouvements du rachis.

L’innervation du disque intervertébral normal est plutôt discrète et se limite au pourtour de l’annulus. Le disque intervertébral normal est donc «quasi insensible», ce qui pourrait peut être expliquer qu’il puisse se détériorer longtemps sans douleur. Mais des fibres nociceptives peuvent se manifester à un certain moment donné (innervation du disque dégénéré) et être parfois responsables de certains syndromes douloureux des plus rebelles et persistants…

28
Q

En quoi consiste le nucleus pulposus?

A

Le nucleus pulposus est une substance gélatineuse (fibres de collagène, protéoglycanes, hyaluronidases et molécules protéiniques). Son rôle est de résister et de redistribuer les forces compressives au niveau de la colonne.

Le contenu hydrique du nucleus pulposus diminue avec l’âge. La déshydratation du disque intervertébral est un des premiers signes de dégénérescence de notre colonne vertébrale et cela apparaît bien avant 55 ans !

29
Q

En quoi consiste l’annulus fibrosus?

A

L’annulus fibrosus est une structure lamellaire complexe et élastique, très résistante. Il est formé de lamelles fibreuses concentriques. Dans chacune des lamelles, les fibres s’étendent entre deux corps vertébraux voisins suivant une direction oblique qui est la même pour toutes les fibres de la même lamelle fibreuse.

Les fibres des lamelles voisines ont une obliquité inverse. Les fibres du disque intervertébral sont obliques parce qu’elles doivent s’orienter dans le sens des tractions auxquelles elles sont soumises.

L’obliquité des fibres des disques intervertébraux n’est pas la même à tous les niveaux de notre colonne vertébrale en raison des divers stress subis par les différents segments du rachis.

30
Q

À quoi sert la musculature du dos?

A

Les muscles sont impliqués dans la stabilité extrinsèque de la colonne vertébrale. Ils sont des stabilisateurs dits «dynamiques». Ils sont le moteur de nos mouvements.

Au cours de la phylogénèse et de l’ontogénèse, les fibres musculaires les plus superficielles du dos se sont réunies en longs faisceaux et les fibres les plus profondes forment les muscles les plus courts.

31
Q

Quels sont les muscles fléchisseurs cranio-cervicaux?

A

GROUPE DES « FLÉCHISSEURS »

(non exclusif; devons considérer les flexions antérieure et latérales et leurs actions uni ou bilatérales, Action inverse possible selon sa position et sa contraction bilatérale)

  1. Sternocléïdomastoïdien (SCM)
  2. Trapèze
  3. Scalènes
  4. Longissimus capitis et cervicis

La musculature superficielle du cou comprend :

  • le sternocléïdomastoïdien (SCM) et
  • le trapèze.

Ces muscles sont innervés principalement par le 11e nerf crânien ou nerf spinal accessoire et des branches de C3 & de C4.

1. Le SCM

Il a un mouvement combiné de flexion antérieure, inclinaison ipsilatérale et rotation controlatérale. La contracture ou spasme de ce muscle est responsable du vice de posture lors du torticolis congénital. Il faut préciser cependant que lorsque la tête est déjà en extension, la contraction simultanée des SCM droit et gauche accentue le mouvement d’extension.

2. Le trapèze

Il permet une inclinaison ipsilatérale (flexion latérale) de la tête et du cou, de même que la rotation controlatérale. La contraction bilatérale entraîne l’extension de la tête et du cou.

3. La musculature profonde du cou

Elle comprend les scalènes et les muscles longs de la tête et du cou (longissimus capitis et cervicis)

a) Les scalènes (antérieur, moyen & postérieur)

Ils sont tendus de la colonne cervicale jusqu’aux deux premières côtes. Ils sont de puissants fléchisseurs latéraux de la colonne cervicale et permettent également une légère rotation controlatérale. En contraction bilatérale, les scalènes sont aussi d’excellents fixateurs de la colonne cervicale. Ils sont innervés par des branches des nerfs rachidiens cervicaux (C5 à C8).

Les scalènes sont aussi des muscles respiratoires (inspiration). Sur le plan clinique, les scalènes antérieur et moyen peuvent être un des sites de compression dans le syndrome du défilé thoracique.

b) Les muscles longs de la tête et du cou (Longissimus capitis et cervicis)

Ils peuvent mobiliser la tête sur la colonne.

32
Q

Quels sont les muscles extenseurs cranio-cervicaux?

A

GROUPE DES EXTENSEURS

  1. Trapèze (contraction bilatérale)
  2. Splénius de la tête et du cou (capitis et cervicis)
  3. Semi-épineux e la tête et du cou (semispinalis capitis et cervicis)
  4. Droits postérieurs, obliques, intertransversaires et interépineux

Ces muscles se retrouvent en plusieurs plans et relient la tête, la colonne, les côtes et les omoplates. Ils sont innervés par des branches des nerfs rachidiens cervicaux et dorsaux.

1. Les splénius

Ils rejoignent le ligament nuchal et les apophyses des dernières vertèbres cervicales et des premières vertèbres thoraciques (C4 à D5).

2. Les semi-épineux (semispinalis)

Ils sont sous-jacents aux précédents et s’attachent aux apophyses des vertèbres cervicales et dorsales également.

Les autres muscles sont plus profonds. Certains sont essentiellement des stabilisateurs du segment mobile intervertébral (muscles intertransversaires et interépineux).

33
Q

Quels sont les muscles fléchisseurs dorsolombaires?

A

GROUPE DES FLÉCHISSEURS

1. Abdominaux

  • Grand droit (Rectus abdominis)
  • Oblique externe (Grand oblique)
  • Oblique interne (Petit oblique)
  • Transverse (Transversus abdominis)

2. Psoas

  • (hanche fixée)

3. Carré des lombes

  • (Quadratum lomborum)
  • Stabilisateur du bassin et fléchisseur LATÉRAL. Sa contraction bilatérale entraîne plutôt un mouvement d’extension)
34
Q

Quels sont les muscles extenseurs dorsolombaires?

A

GROUPE DES EXTENSEURS

  1. Transversaire épineux ou multifidus
  2. Érector spinae
35
Q

Quelles sont les structures nerveuses de la colonne vertébrale?

A
  • Moelle
  • Racines nerveuses
  • Nerfs rachidiens
  • Branches ventrales/dorsales ou antérieures/postérieure
  • Ganglion rachidien
  • Conus médullaire
  • Queue de cheval
36
Q

En quoi consiste la vascularisation de la moelle?

A

Bien que le disque intervertébral peut vivre avec une vascularisation plutôt discrète, il n’en va pas de même pour ce qui est de la moelle épinière et de la queue de cheval. La moindre perturbation du système vasculaire et ce, même de courte durée peut avoir de lourdes conséquences parfois permanentes.

Les artères de la moelle proviennent du réseau artériel périmédullaire, contenu dans la pie-mère (méninge). Ce réseau est formé par les artère spinale antérieure (1) et spinales postérieures (2) et par des rameaux spinaux latéraux

37
Q

Qu’est-ce que l’artère d’Adamdiewicz?

A

L’ARTÈRE D’ADAMDIEWICZ est une artère unique naissant d’une artère radiculaire, entre D9 et L2 (généralement du côté gauche), qui alimente de manière quasi exclusive l’axe artériel spinal antérieur de la région dorsolombaire.

Une lésion de cette dernière (ex. : chirurgie pour anévrysme abdominal) peut être lourde de conséquences … une paraplégie est possible.

N.B. Certains remettent en question cette notion anatomique, mais plusieurs cas cliniques viennent l’appuyer.

38
Q

Qu’est-ce qui détermine la mobilité du rachis?

A

La mobilité du rachis est déterminée principalement par l’orientation des facettes.

C’est la colonne cervicale qui est le segment le plus mobile. Le rachis cervical bouge dans toutes les directions. La configuration des facettes articulaires dorsales permet plus de flexion que d’extension. Elle permet surtout la rotation et la latéroflexion, qui sont cependant limitées par la cage thoracique. Au niveau lombaire, il existe surtout un mouvement de flexion et d’extension, et très peu de rotation et de latéroflexion.

Les facettes « supportent » une plus grande charge (subissent plus de stress mécanique) en station debout qu’en position assise. En position assise, les facettes sont « en pause-café » supportant AUCUNE charge significative. Et à l’inverse, la pression intradiscale est plus élevée lorsqu’on est assis que lorsqu’on est debout (Nachemson).

39
Q

Ainsi, comment peut-on distinguer une dlr discogénique d’une dlr facettaire?

A

Ce qui nous amène à dire que les douleurs lombaires à prédominance discogénique seront habituellement pires en position assise tandis que les lombalgies à prédominance facettaire seront habituellement pires en position debout.

La contrainte discale est augmentée en flexion antérieure du tronc et la contrainte a|n des facettes est augmentée, quant à elle, lors de l’extension du tronc.

↑ flexion = > ↑pintradiscale & ↓ stressfacettes

↑ extension = > ↓ pintradiscale & ↑ stressfacettes

La pression sur les disques intervertébraux varie selon la position et fut bien décrite par Nachemson (Étude sur le disque intervertébral lombaire). Il y a eu également une étude de la pression intra-discale a/n cervical.

40
Q

Que se passe-t-il au niveau lombaire lorsqu’on soulève un objet lourd?

A

Si on soulève un objet ou une charge quelconque en station debout, la pression exercée sur la colonne sera d’autant plus grande que l’objet sera éloigné du corps (effet de bras de levier). Il est donc préférable de soulever une charge en la maintenant près du corps.

Si l’objet manipulé se retrouve au-dessus de la tête, on exerce alors une certaine pression additionnelle au niveau des facettes car l’élévation des bras amène un certain degré d’extension du tronc. Il serait donc préférable de manipuler la charge plutôt à hauteur des épaules.

Ces derniers points sont à considérer lorsque vous signez un retour au travail pour votre patient lombalgique (restrictions & limitations fonctionnelles temporaires ou permanentes). Exemple :

Si vous avez un patient ou une patiente présentant une lombalgie discogénique ou une hernie discale lombaire (tous deux sont habituellement pire en position assise) et que 99% de leur travail s’exécute dans cette position, ce dernier ou cette dernière trouvera probablement les premières journées de son retour au travail quelque peu difficiles …

À l’opposé, le caissier ou la caissière chez votre épicier présentant une lombalgie à prédominance facettaire (i.e. habituellement pire en station debout) trouvera aussi son retour au travail plus ou moins évident si on n’émet pas certaines recommandations à l’employeur pour optimiser le retour au travail et ainsi diminuer les risques de rechute-récidive-aggravation (RRA).

Il en va de même pour les recommandations pertinentes en ce qui concerne entre autre la manipulation de charge et le poids de celles-ci, etc.

Donc, le diagnostic, la tolérance dans différentes positions, l’état fonctionnel … peuvent guider et orienter les conditions du retour au travail de votre patient(e) en fonction des tâches qu’il ou elle doit accomplir.