Anatomie et biomécanique du dos Flashcards
Quelles sont les caractéristiques de la colonne vertébrale?
La colonne vertébrale est notre squelette axial et se situe entre C1 (première vertèbre cervicale) et le coccyx. Nous allons nous attarder surtout aux segments mobiles, c’est-à-dire aux segments cervical, dorsal ou thoracique et au segment lombaire.
La colonne vertébrale est constituée de trente-deux (32) ou trente-quatre (34) vertèbres ou structures équivalentes selon votre coccyx! Elle comprend sept (7) vertèbres cervicales, douze (12) vertèbres dorsales ou thoraciques et cinq (5) vertèbres lombaires. Les segments cervical, dorsal ou thoracique et lombaire sont les trois segments non fusionnés de notre colonne vertébrale.
S’y ajoute cinq (5) vertèbres sacrées fusionnées formant le sacrum et le coccyx (vestige) composé de trois (3) à cinq (5) osselets irréguliers selon l’individu …
Quels sont les principaux rôles de la colonne vertébrale?
1. Le rachis a un rôle de support;
support de la tête, du tronc et des quatre membres par l’intermédiaire des ceintures scapulaire et pelvienne.
2. Il a également un rôle de protection
de la moelle épinière (Système Nerveux Central ou SNC) et de la queue de cheval (Système Nerveux Périphérique ou SNP).
3. Finalement, il a aussi un rôle de rigidité et de flexibilité.
Il y a peu de mouvement entre deux vertèbres adjacentes mais l’ensemble de ces mouvements «segmentaires» permet une amplitude considérable (flexion antérieure, extension, circumduction, flexions latérales et rotations droite / gauche). Les segments cervical et lombaire correspondent aux deux segments les plus mobiles. Le segment dorsal ou thoracique est moins mobile, entre autre, en raison de la présence de la cage thoracique.
Quelles sont les différentes courbures physiologiques de la colonne vertébrale?
Les courbures physiologiques sont :
- La lordose cervicale
- La cyphose dorsale ou thoracique
- La lordose lombaire
- La cyphose sacrée (sacrum et coccyx)
Ces courbures se développent au cours de la vie intra-utérine et au cours de l’acquisition:
- du contrôle de la tête,
- de la position assise,
- de la station debout,
- de la marche.
Ces 4 courbures sont compensatrices et répartissent le poids du corps le long d’une verticale qui croise les jonctions (ou charnières) cervicothoracique, thoracolombaire et lombosacrée.
Au niveau thoracique, la cyphose résulte d’une disparité entre les hauteurs antérieure et postérieure des corps vertébraux. Au niveau lombaire, la lordose est due à la différence de hauteur antérieure et postérieure du disque intervertébral.
Par la suite, le développement global de l’enfant se poursuit avec parfois des variantes individuelles.
Quelles sont les différentes anomalies des courbures de la colonne vertébrale?
Il existe différentes anomalies possibles de ces courbures physiologiques.
Dans le plan sagittal , on peut retrouver une cyphose accentuée, perte ou hyper lordose.
Tandis que dans le plan frontal, on parle de déviation scoliotique (attitude scoliotique ou scoliose). Il serait plus juste de parler de rotoscoliose, car la «vraie» scoliose comporte une rotation des vertèbres impliquées dans la déviation.
Qu’est-ce qu’une gibbosité?
Saillie paravertébrale particulièrement visible en position penchée en avant (mains jointes), que l’on retrouve dans les scolioses structurales, du fait de la rotation vertébrale accompagnant l’incurvation du rachis, les apophyses transverses ou la partie postérieure des côtes, du côté de la convexité de la scoliose.
Qu’est-ce que l’attitude scoliotique?
Qu’est-ce qu’une scoliose équilibrée vs non équilibrée?
Qu’est-ce que l’angle de Cobb?
Quelles sont les caractéristiques des vertèbres typiques?
D’un segment à l’autre de la colonne vertébrale, il y a des ressemblances & des différences entre les vertèbres en ce qui a trait à leur forme, leur dimension et l’orientation de leurs facettes. Essayons de démêler tout cela en débutant par leurs ressemblances.
Vertèbre typique:
La vertèbre typique comprend deux parties: le corps vertébral et l’arc postérieur. L’arc postérieur a une structure plus complexe que le corps vertébral. Il forme le canal spinal ou canal rachidien. Il comprend les pédicules, les lames, les apophyses épineuses, les apophyses transverses et les facettes articulaires supérieure et inférieure.
Qu’est-ce que le canal spinal (partie de la vertèbre) ?
Le canal spinal ou canal rachidien contient et protège la moelle épinière (SNC) et la queue de cheval (SNP). Dès le début du troisième mois de vie intra-utérine, la colonne vertébrale croît plus vite que la moelle et celle-ci voit son extrémité caudale remonter graduellement dans le canal spinal. Les derniers segments de la colonne ne contiennent donc que des racines nerveuses (queue de cheval; SNP).
Chez l’adulte, le sac dural atteint le 2e niveau SACRÉ, mais la moelle s’arrête à la 2e vertèbre lombaire ou plus haut chez la plupart des gens (94%). Chez certaines personnes, la moelle se termine à des niveaux plus bas; on parle de moelle basse et ceci est à considérer entre autre lors de certaines techniques en anesthésie.
Comme la moelle se termine habituellement vis-à-vis L2, une lésion neurologique suite à une fracture, luxation, tumeur ou toute autre lésion médullaire au-dessus de L2 versus en –dessous de L2 n’aura pas du tout les mêmes conséquenses ni les mêmes séquelles potentielles ni le même prognostic.
La forme et les dimensions du canal spinal et de la moelle varient d’un niveau à l’autre. Lorsque la dimension du canal est inférieure à la normale, on parle de sténose du canal spinal. La sténose peut être congénitale ou acquise.
Qu’est-ce que le trou intervertébral (entre les vertèbres)?
Le trou intervertébral ou foramen (ne pas confondre avec le foramen transverse, exclusif aux vertèbres cervicales) est délimité par les pédicules, la capsule et les facettes articulaires et le ligamentum flavum (ligament jaune) d’une part et par le disque intervertébral et le ligament longitudinal postérieur d’autre part.
Le trou intervertébral ou foramen livre le passage, de chaque côté et à chaque niveau, au nerf rachidien, aux vaisseaux et aux branches nerveuses destinés aux structures adjacentes.
Que sont les facettes articulaires?
Les facettes articulaires s’orientent selon divers plans d’une région à l’autre de la colonne vertébrale selon leurs axes de mouvement. Ces structures sont impliquées dans la stabilité intrinsèque de la colonne vertébrale.
Comment se distinguent les vertèbres?
Les vertèbres présentent des différences entre chacun des segments (vertèbre cervicale ≠ vertèbre dorsale ou thoracique ≠ vertèbre lombaire) mais aussi par rapport à leurs semblables au sein d’un même segment tout simplement pour s’adapter à la morphologie des vertèbres des segments sus et sous-jacents au niveau des charnières.
Ces zones de transition sont vulnérables aux pathologies mécaniques.
Charnières :
- Occipito-cervicale
- Cervico-dorsale (thoracique)
- Dorso(thoraco)-lombaire
- Lombo-sacrée
Quelles sont les caractéristiques des vertèbres du rachis cervical?
Le rachis cervical comprend sept (7) vertèbres. Ces vertèbres sont de dimension réduite car elles supportent un faible poids corporel contrairement aux vertèbres dorsales et surtout contrairement aux vertèbres lombaires.
C1 (Atlas) & C2 (Axis)
C3 à C7 … Celles-ci n’ont pas de surnom.
Le corps vertébral des autres vertèbres cervicales est presque rectangulaire et sa face supérieure est concave transversalement et surmontée latéralement d’un bec osseux appelé uncus (crochet). D’une vertèbre cervicale à l’autre se forme, de chaque côté, une série d’articulations synoviales appelées articulations uncovertébrales ou articulations de Luschka dont la présence, près du trou intervertébral ou foramen complique les rapports anatomiques avec les éléments nerveux qui franchissent cet orifice.
Bien que l’uncus soit une structure exclusive au rachis cervical, le foramen ou trou intervertébral est commun au rachis cervical et aux autres segments du rachis.
Les apophyses épineuses cervicales sont bifides (fendues en 2 parties) sauf au niveau de C7. Il s’agit d’une variante de la normale et non d’une fracture.
Les apophyses transverses ou structures équivalentes au niveau de C1 et de C2 sont percées d’un trou transversaire ou foramen transverse, passage de l’artère vertébrale sauf au niveau du trou transversaire de C7.
La septième vertèbre cervicale est plus facilement palpable en raison de son apophyse épineuse proéminente. Chez < 2% de la population, il est possible de retrouver au niveau de C7, une ou deux côte(s) surnuméraire(s), droite et/ou gauche. Sur le plan clinique, une côte surnuméraire peut être une des étiologies du syndrome du défilé thoracique.
Qu’est-ce que le syndrome du défilé thoracique?
Ensemble des troubles provoqués par la compression des éléments du paquet vasculonerveux du membre supérieur au cours de son trajet entre l’orifice supérieur du thorax et la base du creux axillaire.
Trois sites anatomiques peuvent être le site potentiel d’une compression du paquet vasculonerveux du membre supérieur:
- les scalènes,
- l’espace entre la clavicule et la première côte,
- enfin l’apophyse coracoïde et le tendon du petit pectoral.
Quelles sont les caractéristiques de la vertèbre C1, ou atlas?
Son nom origine d’un géant de la mythologie qui transportait la terre sur son épaule … C1 (Atlas) supporte le crâne … Ne vous inquiétez pas, le cours d’histoire s’arrête ici !!!
Cette vertèbre s’articule avec le crâne (condyles occipitaux) et permet des mouvements de flexion et d’extension vous permettant de dire OUI!
C1 n’a pas de corps vertébral. Cette vertèbre est formée de deux arcs (antérieur & postérieur) et de deux masses latérales. Elle pivote autour de l’odontoïde (structure importante de l’axis) entraînant un mouvement de rotation de la tête vous permettant de dire NON!