Modeles Des Processus De La Motivation Flashcards
Q1: Quels sont les 2 processus de la motivation?
La théorie des attentes
La théorie de l’équité
Q2: Qu’est-ce que la théorie des attentes?
La théorie des attentes (Vroom, 1964) considère que le comportement humain s’explique par ses conséquences.
Toutefois, à l’inverse de la théorie du renforcement, elle implique plutôt un choix rationnel entre plusieurs moyens pour atteindre des objectifs préférés.
Q3: D’après la théorie des attentes, l’individu réfléchit à quoi?
cette théorie considère qu’avant d’agir, l’individu réfléchit aux alternatives possibles et prend une décision fondée sur les trois considérations suivantes:
1: Ses chances de réussir ce qu’il veut entreprendre. Par exemple, suis-je capable de réussir cette tâche dans mon travail.
2: Les conséquences d’une telle réussite. Par exemple, si je réussis cette tâche, qu’est-ce que cela va m’apporter ?
3: La valeur anticipée ou la désirabilité de ces conséquences. Par exemple, est-ce que ces conséquences sont suffisamment désirables pour que ça vaille la peine de faire un tel effort?
Q4: Qu’est-ce que la théorie de l’équité?
Tout travailleur est impliqué dans un échange avec une organisation et se fait une idée assez précise de l’équité ou de la justice de ce qu’il retire de cet échange.
Q5: Comment y arriver?
Le travailleur compare périodiquement le ratio de ce qu’il reçoit (Résultats) sur ce qu’il contribue (Apports) d’une part, avec le ratio de ce que d’autres reçoivent par rapport à ce qu’ils contribuent, d’autre part.
Ce processus peut se résumer ainsi : Mes gains/Mes contributions = Ses gains/Ses contributions
Q6: Que se passe-t-il si l’individu perçoit une inégalité dans la comparaison des ratios?
Le travailleur est porté à prendre diverses mesures pour rétablir l’équilibre entre les deux termes de l’équation. La perception d’une telle inégalité crée donc un sentiment d’iniquité (injustice) qui pousse à l’action.
Q7: Pour motiver un individu qu’est-ce qu’il faut aussi bien connaître?
il est bien entendu qu’un individu sera motivé à travailler (aspirations) dans un domaine qui l’intéresse (intérêts). Il est donc essentiel de connaître les intérêts et aspirations professionnels d’un individu si on veut qu’il soit motivé.