Lecture cours 6 (2): Les dynamiques d’intégration et d’inclusion des personnes et des familles immigrantes et réfugiées : une responsabilisation partagée (ch.3) Flashcards

1
Q

Expliquez comment la famille, les réseaux et les diasporas représentent ainsi des vecteurs pour la migration et se structurent bien avant le départ, en dehors même de la personne immigrante.

A

A. Importance des réseaux familiaux et amicaux
* Cruciaux avant et après le départ pour obtenir soutien quotidien (garde d’enfants, aide lors de maladies, soutien affectif).
* Servent de médiation pour gérer des difficultés relationnelles (conjugales, intergénérationnelles).
* La séparation d’avec les grands-parents peut être une perte difficile pour les petits-enfants.
* Maintien des liens grâce aux technologies de communication, intégrant ainsi les membres dans des réseaux transnationaux.

B. Réseaux transnationaux
* Les familles choisissent souvent leur lieu d’installation en fonction des membres de leur réseau déjà présents.
* Comprennent des membres de la famille dispersée, des personnes clés et des organismes qui apportent soutien et aide, influençant la vie des familles dans les pays d’accueil et d’origine.
* Ces réseaux transnationaux se développe dans un contexte de mobilité internationales, ce qui réfère à la culture de de la mobilité.
o Elle est souvent soutenue par des diasporas.

C. Diasporas
* Regroupement de migrants partageant une identité collective, qui maintiennent des liens avec leur pays d’origine.
* Elles influencent les décisions migratoires, l’accueil, l’intégration et contribuent économiquement au pays d’origine par des transferts financiers.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Expliquez en quoi consiste la migration

A
  • Souvent intégrée dans un projet familial, elle est perçue comme un potentiel de développement économique et social.
  • Elle est vue comme une transition qui permet de se projeter vers l’avenir, influencée par les attentes des sociétés d’origine et d’accueil.
  • La préparation est généralement moins élaborée en cas de fuite de violences, comme pour les populations colombiennes ou les réfugiés syriens.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquez les évènements déclencheurs, la prise de décision, la séparation familiale et ses impacts (migration)

A

Événements déclencheurs : Les décisions de migration sont souvent liées à des événements négatifs (insécurité, décès) ou positifs (mariage, études).

Prise de décision : Généralement initiée par un membre de la famille, la décision de migrer est discutée et peut être influencée par la culture d’origine et la dynamique familiale. Les jeunes enfants sont rarement consultés, et les adolescents suivent souvent sans être préparés.

Séparation familiale : Il n’est pas rare que les membres de la famille soient séparés pendant le processus migratoire, ce qui peut retarder la réunification en raison de lenteurs bureaucratiques et de besoins financiers.

Impact de la séparation : La durée de séparation influence les relations familiales lors des retrouvailles, avec des décalages culturels et sociaux. Chaque membre doit s’adapter aux nouvelles conditions de vie dans le pays d’accueil, en fonction des difficultés rencontrées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Expliquez les rôles des réseaux dans la migration

A

La famille élargie, les réseaux nationaux et transnationaux, ainsi que les diasporas, fournissent des informations cruciales pour aider les immigrés à décider de partir et à se préparer.

Ces réseaux virtuels facilitent la circulation de l’information et soutiennent les familles avant, pendant le voyage et lors de l’installation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Expliquez les responsabilités du pays d’accueils, notamment le contexte au Canada/Québec

A
  • La société d’accueil, comme le Canada et le Québec, doit fournir des informations précises sur les conditions de migration, d’insertion et les défis potentiels.
  • Utilisation des ressources en ligne : Les futurs migrants peuvent s’informer sur l’emploi, le logement et la langue via des sites web gouvernementaux et associatifs. Des services d’accueil à l’étranger aident également à obtenir des informations sur la reconnaissance des diplômes.
  • Manque d’informations : Malgré ces efforts, de nombreux nouveaux arrivants signalent

Cours de français : L’importance de la langue française au Québec est soulignée, avec des recommandations pour suivre des cours avant l’arrivée. Cependant, des frais supplémentaires peuvent être nécessaires.

Défis linguistiques : Les immigrants découvrent souvent des différences entre le français appris et le québécois parlé. Les réfugiés et demandeurs d’asile, quant à eux, n’ont généralement pas accès aux cours de langue, ce qui complique leur intégration.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Expliquez les moments du départ, la lune de miel, les organismes d’accueil et l’école (migration)

A

A. Moments du départ : Lors du départ, chaque membre de la famille investit dans la migration comme un changement positif et porteur d’espoir, bien que le voyage suscite des émotions contradictoires, allant de la tristesse à l’excitation.

B. Lune de miel : Après l’arrivée, les migrants vivent une période de découverte et d’optimisme, voyant les changements sous un jour positif, appréciant la gentillesse des gens et la sécurité retrouvée.

C. Rôle de la société d’accueil : Les organismes communautaires et interculturels jouent un rôle crucial dans l’accueil des immigrants, avec des séances d’information organisées par les municipalités.

D. École comme point central : L’école représente le premier lieu d’intégration et de socialisation pour les familles immigrantes, favorisant l’adaptation des enfants et des parents à la nouvelle société.
- Un système scolaire accueillant doit prendre en compte la multiculturalité et le pluralisme pour faciliter l’insertion des nouveaux arrivants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Expliquez la période d’installation

A

Après l’installation matérielle, les familles immigrantes doivent s’adapter symboliquement, socialement et relationnellement à leur nouvel environnement, un processus qui varie d’un membre à l’autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est que l’adaptation ?

A
  • L’adaptation inclut des modifications superficielles liées à des situations nouvelles (climat, logement) et des interactions avec le milieu social, impliquant des changements d’attitudes et de comportements.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Expliquez les chocs culturels et les mesures en place pour aider la migrants avec ceux-ci

A

Chocs culturels : Les immigrés font face à des chocs culturels, qui affectent à la fois leur intégration et celle des membres de la société d’accueil.

Des programmes et mesures sont mis en place par des organismes interculturels pour aider les immigrés à s’adapter, favoriser les interactions et surmonter les chocs culturels.

  • Programmes de jumelage : Des initiatives de jumelage entre familles immigrantes et natives, ainsi que des projets interculturels (festivals, repas, activités artistiques) sont efficaces pour encourager la solidarité et l’échange.
  • Implication des écoles et associations : Les écoles et les associations de quartier jouent également un rôle clé dans la mise en œuvre de projets inclusifs, offrant aux familles des espaces d’implication et de partage.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Dans la préside post migratoire, expliquez les questions d’intégration

A

Questions d’intégration: Les interrogations sur le moment où l’on est considéré comme intégré et sur le statut d’immigrant sont centrales après l’installation. Cela implique le ressenti des immigrés et le regard des autres.

Paradoxe d’identité : Les immigrés peuvent se sentir intégrés, mais sont souvent ramenés à leur statut d’étranger par des facteurs comme leur nom, accent, couleur de peau ou religion.

Dynamiques d’insertion : Le paradoxe d’appartenance est présent dans les processus d’insertion, qui concernent les relations sociales, les interactions et la représentation de l’autre.

Définition polémique de l’intégration: L’intégration est souvent débattue dans le discours public, liée à des enjeux électoraux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Abou (1990) distingue trois niveaux d’intégration, nommez et expliquez les

A
  1. Intégration de fonctionnement : Capacité à communiquer (dans la langue du pays) et à subvenir à ses besoins de manière autonome.
  2. Intégration de participation : Engagement actif dans la société.
  3. Intégration d’aspiration : Engagement envers l’avenir du groupe et de ses enfants.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Nommez des enjeux de l’intégration durant la période postmigratoire au Québec

A
  • L’accès à l’emploi, et plus particulièrement à l’emploi qualifié:
  • La reconnaissance des diplômes pour un emploi dans le domaine de compétences
  • L’importance de revenus rapides pour la famille, pour s’installer et rembourser les dettes.
  • L’apprentissage de la langue française et l’adaptation à la langue locale
  • La nécessité de bien maîtriser l’anglais, tout comme le français
  • Les conditions organisationnelles des apprentissages linguistiques
  • Le temps nécessaire pour faire les apprentissages linguistiques, culturels et professionnels nécessaires à une bonne intégration:
  • La présence ou l’absence et le support des réseaux ethniques et religieux
  • L’accès aux réseaux locaux et leur intégration avec les réseaux transnationaux
  • Les opportunités de participation sociale.
  • Les comportements xénophobes et les discriminations.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Au Québec, le ministère des Communautés culturelles et de l’Immigration (MCCI) définit l’intégration comme:

A

Un processus complexe et multidimensionnel, touchant des aspects linguistiques, économiques, sociaux, culturels, politiques et religieux.

Ce processus est :
* Bidirectionnel : Il engage à la fois les immigrés et la société d’accueil.
* Graduel et continu : Il se déroule étape par étape et ne se termine jamais vraiment.
* Individuel : Chaque personne avance à son propre rythme, influencée par son histoire personnelle.
* Encadré par le contexte sociétal et familial.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Schnapper (1991, sociologue) souligne que l’intégration implique:

A

La participation active des immigrés à la vie sociale, mettant en avant deux dynamiques majeures : la réciprocité (échanges entre immigrés et autochtones) et la participation (concept de vivre-ensemble).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

L’intégration-insertion est une réalité complexe, dépendant de la trajectoire personnelle des immigrés, des conditions d’accueil, des rapports sociaux et des opportunités de participation qui leur sont offertes.

Expliquez l’insertion en famille, l’insertion sociale + nommez les divers facteurs qui influence le parcours migratoire et l’insertion

A

L’immigration et l’insertion se font souvent en famille, chaque membre suivant son propre parcours.

L’insertion sociale dépend non seulement des efforts individuels et des services disponibles, mais aussi du soutien familial et des réseaux. Tout au long de leur parcours, les familles doivent gérer l’incertitude liée à l’insertion et à la reconnaissance sociale.

Divers facteurs influencent les parcours migratoires et l’insertion : le statut d’immigration (réfugiés, immigrants économiques, etc.), le pays d’origine, les langues parlées, le statut socioéconomique antérieur et le capital éducatif. Du côté de la société d’accueil, les politiques, les lieux et les opportunités d’interaction jouent également un rôle crucial.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Vrai ou faux: Les parcours d’insertion et d’intégration varient donc selon les contextes et les stratégies mises en œuvre par les acteurs, qu’ils soient migrants ou locaux.

A

Vrai

17
Q

Expliquez la diversité des trajectoires et la diversité des lieux d’arrivée et d’installation

A

A. Immigrants contemporains
* Immigrants économiques / réfugiés / demandeurs d’asile / travailleurs temporaires / étudiants internationaux
* Réfugiés privés / publics
* Arrivants solitaires / en famille
* Anglophones / francophones / allophones

B. Lieux d’installation
* Dans des provinces canadiennes anglophones / francophones / bilingues
* Dans de grandes / moyennes / petites villes
* Des communautés linguistiques minoritaires
* Dans des régions éloignées

18
Q

Qu’est que l’acculturation ?

A

L’acculturation est un processus de changement, d’adaptation et d’insertion qui se produit lors du contact entre groupes d’individus de cultures différentes.

  • Ce processus, long et inachevé, implique des transformations dans les deux groupes concernés, influencées par la nature des contacts (libres ou contraints) et les rapports de pouvoir existants.

L’acculturation peut varier selon le statut des migrants : ceux qui sont en situation d’infériorité sociale vivent des expériences différentes de ceux qui sont recherchés pour leurs compétences. Ce phénomène est souvent inégal, et les migrants doivent naviguer dans une structure socioculturelle déjà établie.

Bien que l’acculturation facilite l’adaptation à un nouvel environnement, elle peut également engendrer du stress d’acculturation, se manifestant par de l’anxiété ou des troubles identitaires. Toutefois, les réseaux de soutien aident souvent les immigrants à gérer ce stress.

19
Q

Qu’est que des transformations dans le contexte d’immigration ?

A

Les transformations qui surviennent durant la période post-migratoires sont liées à des processus d’insertion sociale : incluant des apprentissages et adaptations qui se manifeste dans les interactions quotidiennes, dans les quartiers, dans les services, ce qui affecte tous les membres de la famille immigrante, jeunes comme adulte.

A. Importance de l’insertion linguistique
B. L’insertion économique et professionnelle des familles immigrantes

20
Q

Expliquez l’importance de l’insertion linguistique (transformations)

A

A. Importance de l’insertion linguistique
* Cruciale pour les immigrants allophones ne parlant pas français à leur arrivée au Québec.
* Processus continu : Dépasse les simples cours de francisation, souvent jugés insuffisants.

B. Critiques des programmes de francisation du Gouvernement du Québec: trop intensif, manque de flexibilité et durée, ne répondent pas toujours aux besoins variés des immigrants.
* Impact sur l’intégration : Influence l’intégration sociale, économique et professionnelle selon l’âge, le niveau d’éducation et les occupations.

C. Trajectoire langagière : parcours d’apprentissage des langues d’origine et dépend des projets migratoires, des occasions de socialisation et des espaces d’apprentissage.
* Apprentissage linguistiques prolongé : Se poursuit dans les milieux d’emploi et scolaires, avec des différences entre enfants et adultes.
* Les enfants apprennent généralement plus rapidement que les adultes, qui ont moins de temps et d’énergie à consacrer à l’apprentissage.

21
Q

Expliquez l’insertion économique et professionnelle des familles immigrantes (transformations)

A
  • L’insertion socioéconomique est un défi central pour les familles immigrantes, avec une déqualification et dévalorisation des compétences des immigrants, malgré leur haute qualification dans leur pays d’origine.
    Impact de la non-reconnaissance : Les immigrants font face à une déception lorsque leurs acquis ne sont pas reconnus, ce qui entraîne des revenus réduits et un retour aux études ou à des emplois peu qualifiés.

Stratégies familiales : Les familles développent des dynamiques d’intégration, renforçant leur cohésion et leur capacité à naviguer dans la société d’accueil, souvent par des réorientations professionnelles.

Rôle des femmes : Les femmes acceptent souvent des emplois précaires, tandis que les hommes cherchent des postes correspondant à leurs qualifications. Cela crée des tensions et des changements de rôles au sein des couples.

Effets sur les relations familiales : La précarité économique et les changements de rôles peuvent entraîner des difficultés de communication et une détérioration des relations au sein du couple.

Adaptation différenciée : Les membres de la famille s’adaptent à des rythmes différents, influencés par leur environnement et leurs expériences individuelles.

Chocs et divorces :Des recherches montrent que les adaptations vécues différemment au sein des couples peuvent mener à des séparations, même si le taux de divorce dans les familles immigrantes est globalement plus faible que chez les natifs.
* La perception des droits et des rôles varie selon l’information reçue et les expériences individuelles, ce qui peut créer des conflits au sein des couples.
* Bien que le divorce augmente dans les familles immigrantes, cette tendance est également observée dans d’autres groupes et ne peut être directement liée à l’immigration.

22
Q

L’insertion dans une nouvelle société repose sur des axes de continuité qui préservent l’identité, la psychologie et la socialisation des immigrants. Expliquez comment:

A

Importance de l’histoire familiale : Reconnaître l’histoire familiale et sociale est essentiel pour les immigrants, qui cherchent à restaurer et transmettre leur passé. Cela leur permet de développer des racines dans la société d’accueil.

Transmission intergénérationnelle : Les parents transmettent leur mémoire familiale à leurs enfants, aidant ainsi à forger leur identité et à ancrer leur existence dans un contexte plus large.

Rôle des intervenants : Les professionnels peuvent soutenir cette démarche en contextualisant l’histoire familiale, en explorant les expériences subjectives et en légitimant les choix des parents, comme la décision de migrer.

Projets communautaires : La mémoire familiale peut être intégrée à des projets scolaires et communautaires, favorisant l’insertion scolaire et socioéconomique des immigrants.

Nostalgie comme vecteur de continuité : La nostalgie pour le pays d’origine n’est pas seulement un frein, mais peut aussi être un moteur de changement et de construction d’une double identité.
* Fonctions de la nostalgie : Elle nourrit la mémoire collective et individuelle, contribue à l’identité familiale et renforce les liens transgénérationnels et transnationaux, soutenant ainsi l’intégration des immigrants dans leur nouvelle société.
* Les réseaux transnationaux jouent un rôle crucial en maintenant la nostalgie vivante et en aidant les familles à s’ancrer dans leur nouvel environnement tout en préservant leurs liens d’origine.

23
Q

Expliquez la reconstruction identitaire des immigrants

A
  1. Construction identitaire : L’identité est en constante évolution et est influencée à la fois par la perception intérieure (auto-identification) et la perception extérieure (regard des autres).
    - Selon Vinsonneau (2002), l’identité est un ensemble de phénomènes par lesquels les individus reconnaissent et revendiquent des aspects de leur être, articulant similitudes et différences à travers le temps.
  2. Appartenance sociale : L’identité individuelle se définit en relation avec les autres et les groupes auxquels on appartient, intégrant des dimensions de conflits et de rapports sociaux.
  3. Chryssochoou (2003) identifie trois éléments interactifs qui compose l’identifité :
    * La connaissance de soi,
    * La reconnaissance par autrui
    * L’affirmation de soi.
  4. Reconstruction identitaire des immigrants :Ce processus implique de relier les références culturelles d’avant et d’après la migration, apportant cohérence et continuité à leur parcours, souvent marqué par des pertes et des découvertes.
  5. Camilleri et ses collaborateurs (1990) proposent que les immigrants adoptent des stratégies pour :
  6. Rétablir la valeur de leur identité (processus de reconnaissance).
  7. Donner sens aux changements (processus de continuité).
  8. Assurer unité et unicité identitaire (processus de cohérence).
24
Q

Les organismes et les structures d’intégration: questions d’inclusion et de participation sociale

A

Les reconstructions identitaires visent à intégrer les influences culturelles et sociales, ainsi que l’histoire, la mémoire et la nostalgie, offrant une continuité aux immigrants souvent en situation d’entre-deux.

Réseaux transnationaux et familiaux soutiennent la recomposition des dimensions identitaires au cours du parcours migratoire, notamment lors des moments critiques et des changements.

Responsabilité partagée de l’intégration : L’intégration doit être une démarche mutuelle, impliquant à la fois les immigrants et la société d’accueil. Elle englobe l’insertion, l’inclusion et la participation sociale.

Approches inclusives : À l’opposé, une organisation sociale inclusive adapte son fonctionnement pour offrir un espace commun sans neutraliser les besoins individuels.
* Depuis les années 2000, le Canada s’intéresse aux collectivités inclusives pour l’immigration, particulièrement dans les régions et communautés de langue officielle minoritaire.

25
Q

3 Dynamiques nécessaires pour développer des régions accueillantes et attractives pour les immigrants.

Expliquez ce que englobe ces dynamiques et nommez les

A
  • Ces dynamiques englobent le capital politique, social, humain, culturel, linguistique et économique, cruciales pour promouvoir une collectivité ouverte et représentative de la diversité;
    1) Structures des gouvernances et des politiques : Il est essentiel d’implémenter des structures de gouvernance locales et des politiques qui considèrent l’immigration comme une richesse plutôt qu’un problème social.
    2) Le capital d’employabilité et ouverture des entreprises à la diversité.
    3) Ouverture de la collectivité à l’immigration et à la diversité.

Bien que ce modèle d’ouverture soit prometteur, il reste souvent théorique, avec des dynamiques d’exclusion encore présentes au sein des collectivités.
* Des recherches ont examiné le degré d’interculturalité des collectivités d’accueil, soulignant l’importance de l’ouverture à la diversité.

26
Q

Expliquez pourquoi la participation citoyenne des immigrants est une responsabilité partagée

A

Les collectivités avec les niveaux les plus élevés d’interculturalité sont également les plus inclusives, grâce à la participation active des immigrants.

Participation sociale : Cette participation se manifeste sous diverses formes à tous les niveaux et dans tous les processus décisionnels.

Exemples de participation :
* Engagement dans les communautés d’origine et interculturelles.
* Implication dans les organismes d’accueil, comités municipaux, et conseils d’administration.
* Activités de bénévolat, de militance, et de partenariat.
Ils doivent également être actifs dans les médias (journalistes, témoins) et dans la sphère politique (électeurs, candidats, élus).


Participation citoyenne : Processus essentiel qui implique un engagement collectif, tant individuel que collectif, des immigrants.

Responsabilité partagée : Clé du bien-vivre ensemble et développement social, économique et interculturel local.

Intégration et insertion : Nécessite une compréhension mutuelle entre les migrants et la société d’accueil.

Dynamiques complexes : L’insertion des immigrants est liée à la cohésion sociale, à l’inclusion et à leur participation active, contribuant ainsi à un vivre-ensemble harmonieux.

27
Q

Quel est la relation entre l’identité culturelle et l’identité ethnique ?

A

Identité culturelle : Englobe les traits et éléments spécifiques d’une culture, ainsi que la valeur symbolique qu’ils représentent pour ses membres.

Identité ethnique : Se réfère au sentiment d’appartenance à un groupe, fondé sur des ancêtres communs et sur l’idée que ce groupe possède une histoire, une unité et des liens de solidarité.

Relation entre les deux : Bien que l’identité ethnique soit souvent associée à l’identité culturelle, elle repose davantage sur le sentiment d’appartenance des individus que sur des caractéristiques fixes ou essentialisées.