Lecture cours 2: Chapitre 1 - Migrations et frontières à l’échelle internationale et locale Flashcards
Que pouvons-nous conclure de: ‘Il serait erroné d’associer exclusivement cette diversité aux autres aux gens venus d’ailleurs.”
Par conséquent on ne peut affirmer dans les faits qu’il existe véritablement des québécois ou des canadiens de souche et que la diversité est exclusivement importée.
Expliquez le modèle incitation-attraction
On utilise ces termes en géographie pour décrire les raisons qui poussent des individus, des familles à quitter un pays (facteur d’incitation) et celle qui exerce au contraire un attrait pour se diriger vers un autre pays (facteur d’attraction).
Facteurs d’incitation : Violence, pauvreté, famine, guerre, chômage, criminalité, corruption, etc. Facteurs d’attraction : Pays riche ayant besoin de main-d’œuvre.
La migration se situe en 3 temps :
Avant la frontière, à la frontière et après la frontière.
Expliquez la sécurisation au risque migratoire
a. Les coûts financiers : Les coûts de sécurisation des frontières ne cesse d’augmenter. Pour qualifier ces coûts, le terme « xénophobie business » est employé.
b. Les coûts humains : La rigidification des frontières ne dissuade pas les personnes car elle continue de les franchir par d’autres voies toujours plus dangereuses au contraire ce resserrement entraîne l’augmentation de la mortalité du nombre des victimes et favorise les activités criminelles des trafiquants et des passeurs. On emploie le terme « fronticides » pour désigner ce phénomène.
Qu’est que la nécropolitique ?
Comme ailleurs dans le monde les médias peuvent instrumentaliser l’immigration en donnant l’image d’une invasion massive aux portes du Québec et d’une immigration illégale alors qu’il s’agit avant tout de demandeurs d’asile. Au Québec on a assisté à cette forme de politisation nation des migrations notamment depuis l’arrivée de demandeurs d’asile haïtiens.
Certains auteurs utilisent le terme « nécropolitique » pour témoigner davantage des effets mortifères des décisions politiques qui tendent à vouloir renforcer les mesures dissuasives et anti-immigration, protéger les frontières plutôt que les personnes. = Semblable au Populiste pénale
Expliquez l’histoire migratoire au Canada
Différents événements mondiaux vont ainsi mener à des mouvements massifs de réfugiés et de migrants de différentes régions du monde vers le Canada.
Le Canada a souvent mis en place des politiques anti-migratoire afin de filtrer les immigrants considérés comme désirable de ceux indésirables. Ex, suite à la seconde guerre mondiale, les allemands et autrichiens étaient désormais considérés comme les nouveaux « indésirables » en matière d’immigration.
La flexibilité des politiques canadienne d’immigration ont été et sont, pour la plupart du temps, basé sur le contexte et la santé économique du Canada et démographiquement, le peuplement ce celui-ci.
Les vagues successives d’immigrants qui font partie intégrante de l’histoire du Canada et du Québec nous montrent donc que la population est hétérogène, et ce depuis le début puisque les premières nations ont été rejointes par les peuples fondateurs du Canada français et du Canada anglais puis progressivement par plusieurs autres populations de diverses origines.
Expliquez les besoins (enjeux) au Québec
- Enjeux économiques : De plus en plus la proportion d’immigrants ayant des études est plus élevé que la proportion de gens ayant des études dans le pays d’accueil. Donc, ils peuvent travailler, consommer et vont payer des taxes et impôts. Toutefois, leur taux de chômage est plus élevé que la moyenne dû à la discrimination et au manque de reconnaissance des acquis qu’ils subissent. L’emploi = le pivot de l’intégration.
- Enjeux démographiques : De plus, avec le vieillissement de la population, l’immigration est une bonne manière de pallier cet enjeu sur le marché du travail. L’immigration apparaît dès lors comme une des solutions pour corriger le problème du vieillissement de la population.
Vrai ou faux: L’immigration est un champ de compétences partagé entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux. Selon l’Acte d’Amérique du Nord britannique, l’immigration est sous l’autorité du Ministère de l’agriculture.
Vrai
Qu’est qui marque la volonté d’accueillir des immigrants au Canada ?
Le Canada n’a pas toujours été ouvert à accepter l’immigration.
Toutefois en 1950, la création d’un département de l’immigration et de la citoyenneté marque une volonté de continuer à accueillir des immigrants, mais instaure aussi une sélection méticuleuse dans le choix des ethnies tout en tentant de respecter la capacité d’absorption de l’économie du pays.
**Le Canada en vient donc a installé un système de pointage pour les candidats à l’immigration souhaitant accueillir des immigrants qualifiés et diplômés.
Quel est le mandat de la Charte de l’immigration au Canada en 1976
La charte aura pour mandat de réaliser les objectifs démographiques, participer au développement culturel et social et favoriser le développement économique du pays ainsi que d’encourager et faciliter l’adaptation des résidents permanents et de remplir les obligations canadiennes envers les réfugiés. Cette Charte est encore en vigueur aujourd’hui.
Expliquez le système de points d’application universelle mis en place par le fédéral en 1967
Le système de points d’application universelle est une méthode conçue pour éliminer les préjugés et la discrimination fondée sur l’origine ethnique ou nationale la couleur la race la religion ou le sexe dans la sélection des personnes immigrantes.
Expliquez le COFI
Le Ministère met en place des COFI (Centres d’orientation et de formation pour les immigrants) qui offrent des cours de francisation passion aux immigrants non francophones.
Expliquez l’entente Couture-Cullen (1978)
C’est en 1978, que l’entente Couture-Cullen accorde au Québec le droit de choisir ses immigrants à l’aide d’une grille de sélection dans laquelle la connaissance de la langue française devient une priorité.
Que ce passe t’il en 1990 dans l’histoire de l’immigration ?
C’est seulement en 1990 que le Québec devient responsable des services d’accueil et d’intégration linguistique et culturel de ces immigrants. Il peut désormais sélectionner depuis l’étranger et conjointement avec les services d’immigration canadiens les candidats à l’immigration permanente et temporaire.
Qu’est que la fédéralisation ?
C’est le fait que toutes les provinces deviennent actrices dans l’immigration, consciente de cet apport pour leur survie démographique, économique et leur développement.