Cours 4: Conférencière invitée- PRAIDA (Programme Régional d'Accueil et d'Intégration des Demandeurs d'Asile) Flashcards
Quel est la mission et contexte des services du PRAIDA
Mission :
- Faciliter l’établissement, l’intégration et l’inclusion des demandeurs d’asile au Québec, selon un mandat du Ministère de la santé et des services sociaux
Contexte des services :
- Accès volontaire
- Confidentialité des services
- Programme régional donc pour toute la province
Expliquez l’équipe psychosocial et infirmière de l’organisme
- Équipe d’accueil psychosocial
Éval, information (démarches d’intégration, installation et intégration) er orientation et référence vers les ressources selon les besoins - Équipe de suivi psychosocial adulte
Suivi psychosocial des usagers qui présentent des problèmes situationnels liés au vécu pré-péri-post migratoire et au processus d’immigration - Équipe des Mineurs non accompagnés (MNA)
Le PRAIDA offre un suivi volontaire aux mineurs se trouvant au Canada sans leurs parents. Le suivi vise l’intégration et le bien-être du mineur dans la société d’accueil jusqu’à la réception de leur statut de résident permanent ou leur majorité. - Équipe de représentation désignée
Travailleur social mandaté par la Commission de l’immigration et du statut de réfugiés (CISR) pour veiller aux intérêts des mineurs et des personnes incapables de comprendre la procédure de demande d’asile - Équipe Santé
Évaluation sommaire, référence et orientation des personnes présentant une condition de santé. Présence d’infirmière. - Équipe Hébergement
environ 1600 places
Quel est l’utilité de la présentation pour la pratique professionnelle ?
- Sensibilisation aux enjeux d’immigration : Comprendre l’impact des expériences migratoires sur les personnes en demande d’asile.
- Reconnaissance des traumatismes : Prendre en compte que ces personnes ont souvent été victimes d’actes criminels, ce qui influence leur état psychologique et leurs comportements.
-
Contextes variés d’intervention :
- Protection de la jeunesse
- Détention (criminelle ou immigration)
- CAVAC (Centre d’aide aux victimes d’actes criminels)
- Services de santé mentale
- Interventions policières
Vrai ou faux, La recherche d’un refuge est un droit garantie par la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Vrai
Quel est le pays qui accueille le plus de personnes en besoin de protection internationale en 2023?
R : La Turquie
Quels sont les deux principaux pays de provenance des personnes ayant déposé une demande d’asile au Canada en 2023?
R : L’iran et la Turquie et la Colombie
Qu’est que le chemin Roxhan ?
En contournant le poste officiel frontalier des USA, les réfugiés pouvaient être demandeur d’asile au Canada, alors que normalement ils seraient supposés de demander asile au premier pays où ils mettent les pieds.
Ainsi plusieurs personnes prennent des trajets particuliers comme le bateau, pour éviter de mettre les pieds dans un pays où ils ne veulent pas demander l’asile et rejoindre le pays qu’il désire…
Que démontre la Vignette clinique (Monsieur Isa)
Arrivé comme étudiant au Canada. Par manque de fond, il doit trouver un travail. Il a un problème familiale lié à son homosexualité qui s’est rendu jusqu’aux oreilles de son père au Cameroun qui a décidé de couper les ponts avec Isa. Il décide de faire une demande d’asile pour rester au Canada. Plusieurs problèmes émergent ; dors mal, ne mange plus, grand stress. Bref, au départ, il n’avait aucune intention de déposer une demande d’asile, mais il n’a plus le choix, sa situation a changé.
En sommes, cette histoire démontre que même si la personne est loin de chez elle, sa communauté installée dans son pays d’accueil peut générer des inquiétudes concernant la confidentialité, etc.
Vrai ou faux: Ce n’est pas parce que quelqu’un vient d’une certaine communauté que celui-ci veut être en contact avec des gens de cette communauté (pour des raison de confidentialité)
Vrai
Expliquez la mobilité humaine et les flux migratoires
- Le mode d’arrivée et le parcours migratoires sont influencés par la nécessité ou la dispense d’obtenir un visa (pays de destination et de transit) ainsi que les politiques migratoires en place
- La Canada possède partage ses frontières terrestres avec un seul pays : les États-Unis
(8 890 km) - Approche de sécurisation des frontières depuis les années 90
- Le Canada exige des visas ou des autorisations de voyage à plus de 140 pays
Expliquez la route des Amériques
- Le rêve canadien
- Phénomène observé depuis 2017-2018
- Équateur et Brésil: pays de transit pour plusieurs ressortissants africains et asiatiques souhaitant rejoindre l’Amérique du Nord
Expliquez le Bouchon du Darién
- Entre la Colombie et le Panama, seul passage terrestre entre l’Amérique du sud et l’Amérique centrale
- Contrôlé par des narcotrafiquants
- Surnommé la “route de la mort”
- Un trek de 97 km, à travers jungles et marais prenant 5 à 15 jours de marche Coût moyen: 435 à 1000$ par personne
- Emprunté par 520 000 migrants répertoriés en 2023, dont 113 180 enfants
**En tant qu’intervenant, toujours garder en tête le parcours migratoire.
Status temporaires vs status permanents
A. Résidents non-permanents :
- Migrants à statut précaire.
- Demandeurs d’asile : il est temporaire tant qu’il n’est pas accepté encore. Lorsqu’il est accepté, il devient réfugié.
B. Résidents permanents :
Immigrant :
a) Réfugié :
- Réfugiés reconnus sur place
- Réfugiés sélectionnés à l’étranger : réfugiés pris en charge par l’État ET réfugié parrainés
b) Immigrant économiques
c) Immigrants du regroupement familial
Demandeur d’asile qui n’est pas encore accepté, n’est pas considéré comme un réfugié encore. Il est toujours demandeur d’asile.
Qu’est qu’un Déplacement forcé
Mouvement de personnes ayant été forcées ou contraintes de fuir ou de quitter leur foyer ou leur lieu de résidence habituelle, notamment en raison d’un conflit armé, de situations de violence généralisée, de violations des droits de l’homme ou de catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme ou pour en éviter les effets.
Qu’est qu’un Demandeur d’asile
Personne sollicitant la protection internationale.
Dans les pays appliquant des procédures d’examen individualisées, le demandeur d’asile est une personne dont la demande d’asile n’a pas encore fait l’objet d’une décision définitive de la part du pays d’accueil potentiel.
Tout demandeur d’asile n’est pas nécessairement reconnu comme réfugié à l’issue du processus, mais tout réfugié a, dans un premier temps, été demandeur d’asile.