Cours 11: Des outils de pratique en contexte interculturel Flashcards
Quels sont les deux notions spécifiques à l’intervention interculturelle ? Expliquez les
- Complexité : Intégrer les multiples facettes de la vie de la situation en face de nous. On intervient en vue d’un bien-être dans des situations difficiles, nous sommes toujours devant la complexité en tant qu’intervenant.
- Filtres : représentations, préjugés et croyances portées par les intervenants (nous). Un peu comme une lunette (pour percevoir la situation devant nous).
Quel est le lien entre la complexité et les filtres dans l’intervention interculturelle ?
Le problème n’est pas d’avoir des préjugés, des croyances, mais considérer comme des principes universels. Ex. les préjugés envers les femmes qui conduisent, on a réussi à réduire ces préjugés, mais surtout à faire en sorte que ces préjugés ne traduisent pas une réalité = c’est mal vu de dire des commentaires sur les femmes désormais.
*En intervention, en fonction de la diversité et de la complexité - ces filtres peuvent poser problèmes puisqu’ils ne sont pas toujours adaptés à la situation.
Quel est l’outil le plus efficace pour faire face aux filtres et complexité ?
La réflexivité soit l’analyse de ses interventions, de sa pratique, pour en retirer des apprentissages qui pourront être transférés dans d’autres interventions.
- C’est le regard que j’ai sur moi-même et que j’arrive à remettre en question mes idées préconçues. Quel est mon regard sur l’autre ?
Qu’est que la complexité selon Edgar Morin (sociologue) ?
« Penser complexe, c’est se préparer à l’inattendu, c’est secouer notre paresse d’esprit, c’est sortir des déterminismes ».
Plus je pense à la complexité, plus je suis préparé aux possibles situations imprévues.
Dans l’intervention, la complexité implique à quoi ? (3 éléments)
- Intégrer les multiples facettes de la vie de la personne
- Comprendre qu’aucune situation / problème ne peut être définie de façon simple
- Concilier efficacité et diversité
Vrai ou faux: Dans un PI, la force de l’intervenant c’est d’ajuster celui-ci en fonction de la situation de la personne au fil du temps
Vrai
Quels sont les 6 types de filtres ?
1) Culturaliste
2) Individualiste
3) Ici et maintenant
4) Pathologisation
5) Organisationnel
6) Médiatisation
Expliquer le filtre (Culturaliste)
Nommez ses 3 conséquences
Nommez deux principes pour les contrer
- Définition: Tendance à cataloguer à partir d’une idée préconçue de la culture d’origine.
- Ex. les islamistes sont des terroristes - Conséquences :
- Préjugés
- Peut figer la personne dans sa culture (La personne est piégée dans la conception que l’on se fait d’elle en lien avec sa culture).
- Conception de la culture comme obstacle à l’intégration. - Principes pour les contrer:
- Culture = facilitateur à l’intégration.
- Culture = dynamique et personnelle.
Expliquer le filtre (Individualiste)
Nommez 1 conséquences
Nommez deux principes pour les contrer
- Définition: (assez présent, filtre moderne)
* Survalorisation du moi
* Survalorisation de l’autonomie
* Libertés et droits individuels
Pas mauvais, mais ce qui est mauvais c’est de penser que c’est le SEUL filtre. Ex. Une grand-mère paye un logement pour sa fille et son enfant. Mais la grand-mère n’a pas le droit d’aider sa fille dans ses capacités parentales car on doit évaluer les capacités de la mère. Cependant, on devrait plutôt regarder les capacités du NOUS. - Conséquence: Univers personnel passe devant les relations interpersonnelles.
- Principes:
- Valorisation du nous familial (il y a TOUJOURS un nous intériorisé : nous transnational, nous communautaire, même dans les cas où la personne n’aurait pas de famille).
- Filets de sécurité : famille et réseaux transnationaux.
Expliquer le filtre (Ici et maintenant )
Nommez 1 conséquences
Nommez 1 principe pour le contrer
- Définition: ( Filtre plus simple à travailler que les filtres qu’on a intériorisés)
- Vision limitée du lieu et du moment, avec objectif de réponse immédiate. - Conséquence: Prive les personnes de leur trajectoire migratoire et du passé.
- Principe: S’entretenir de leur parcours, du projet migratoire, etc. (aider la personne à parler de son passé et y faire face, pierre par pierre - permet de connaître la personne devant nous et comprendre la complexité de sa situation).
Expliquer pourquoi le filtre (Ici et maintenant) pose le plus problème à la notion de complexité
On oublie le passé et on va au mieux tenter d’établir une intervention qui vise l’avenir. On ne tient pas suffisamment compte de l’avant et du ailleurs.
Ex. la femme qui vient d’accoucher à l’hôpital, n’avait pas le droit de manger la nourriture de l’hôpital. Et bien, dans sa culture, cette femme doit manger dans les premières heures après l’accouchement la nourriture de sa propre mère par respect des traditions et pour l’apprentissage d’être une « bonne mère » = Situation qui semble simple, mais s’avère complexe !
Expliquer le filtre (Pathologisation )
Nommez 1 conséquences
Nommez 1 principe pour le contrer
- Définition: La migration comme problème et traumatisme.
- Conséquence: Ignore les compétences, les forces adaptatives des personnes pour faire face aux situations.
- Principe: L’intervenant doit se dire que les personnes ont des forces, des ressources, des stratégies sur lesquelles on peut s’appuyer.
Expliquer le filtre (Organisationnel )
Nommez 3 conséquences
Nommez deux principes pour les contrer
- Définition: (Très présent et confrontant pour tous)
- Cadres institutionnels et systémiques : organisés en fonction des programmes offerts, des populations et des problématiques dominantes.
- DPJ, organisme communautaire, etc. : chacun a des cadres institutionnels.
- Le problème est lorsque la personne n’entre pas dans ces cadres. Ex. une personne n’arrive pas à acheter des billets sur Expédia puisque son nom est trop long pour entrer dans la case. Ex. Un bureau pas assez grand pour accueillir des familles lors de l’intervention - Conséquences:
- Freine l’accès aux services. Ex. pour avoir accès à des soins, il faut entrer dans une case fixe pour avoir un diagnostic, sinon la personne n’a pas accès aux soins nécessairement - aucun service qui répond au stress post-traumatique.
- Trop d’intervenants autour de la même situation.
- Incompréhension sur la nature du système par les personnes. - Principes:
- Expliquer le système, les programmes et les rôles des personnes.
- Interventions holistiques : miser sur les concertations.
Expliquer le filtre ( Médiatisation )
Nommez 2 conséquences
Nommez deux principes pour les contrer
- Définition:
- Poser un regard déterministe et fabriqué à partir des informations véhiculées dans les médias et les réseaux sociaux. - Conséquences:
- Provoque des généralisations.
- Clivage entre « eux » et « nous » (nous VS les étrangers / immigrants - comme si on ne faisait pas partie d’un seul NOUS). - Principes:
- Se mettre dans une posture de saine curiosité (s’intéresser à l’autre devant nous, en sachant qu’on a des idées préconçues).
- Principe éthique et critique face aux polémiques (l’éthique cadre nos relations du quotidien - nous dicte ce que nous pouvons ou ne pouvons pas faire, autorisé, ce qui n’est pas autorisé, en tenant compte du respect de l’autre).