Lecture cours 2: La notion de culture dans les sciences sociales Flashcards

1
Q

Quel est la problématique concernant la culture selon Marc Augé (1988) ?

A

Présentement, la problématique de la/les culture selon Marc Augé (1988) est qu’en France du moins, on n’a jamais autant parlé de culture sur tous les plans (politique, intellectuel, etc.) à propos des médias, de la jeunesse, des immigrés.

L’utilisation de ce mot qui est plus ou moins incontrôlée constituent à elle seule une donnée ethnologique (Étude de l’ensemble des caractères de chaque ethnie, afin d’établir des lignes générales de structure et d’évolution des sociétés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Pourquoi la notion de culture est essentielle aux sciences sociales ?

A

La notion de culture est inhérente (essentielle) à la réflexion des sciences sociales afin de comprendre/expliquer l’humanité dans son ensemble sous l’angle de la diversité et non seulement sous l’angle biologique/raciale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pourquoi l’homme est un être de culture ?

A

Le processus d’hominisation, qui a commencé il y a 15 millions d’années, a marqué le passage d’une adaptation génétique à une adaptation culturelle.

Au fil de l’évolution, la culture a remplacé les instincts, offrant une adaptation plus souple et plus rapide, permettant à l’homme de transformer et de maîtriser la nature selon ses besoins et projets.

Autrement dit, la culture rend possible la transformation de la nature.***

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pourquoi la culture est l’outil clé pour expliquer les comportements humains ?

A

a) Différences culturelles

Bien que toutes les populations humaines partagent le même patrimoine génétique, elles se distinguent par leurs choix culturels, en inventant des solutions originales aux défis qu’elles rencontrent.

Ces différences culturelles ne sont cependant pas irréductibles (on ne peut pas réduire à autre chose), car elles sont des manifestations de principes universels, susceptibles d’évoluer et de se transformer.

b) Les différences biologiques sont interprété par la culture

La culture est donc l’outil clé pour expliquer les comportements humains, dépassant les explications basées sur la nature.

Même les différences biologiques, comme le sexe, sont interprétées par la culture, et varient selon les sociétés. Rien n’est purement naturel chez l’homme, car la culture façonne même les besoins physiologiques comme la faim ou le désir sexuel. Ainsi, des comportements sans contrainte biologique sont également orientés par la culture.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Expliquez débats sur l’application/définition de la culture

A

La notion de culture, qui englobe les modes de vie et de pensée, est aujourd’hui largement acceptée, bien qu’elle ait suscité des débats depuis son apparition au XVIe siècle.

a. Les désaccords portent souvent sur son application à telle ou à telle réalité. En effet, la culture touche à l’ordre symbolique, à ce qui touche un sens, c’est-à-dire, ce sur quoi il est le plus difficile à s’entendre.

b. Malgré le souci d’autonomie des sciences sociales, elles ne seront jamais totalement indépendantes des contextes intellectuels et linguistiques dans lesquels elles se développent.

L’analyse du concept scientifique de culture nécessite donc une étude de son évolution historique, qui est liée à l’origine sociale de l’idée moderne de culture.

c. Derrière les divergences sur la définition du mot « culture » se cachent des désaccords sociaux et nationaux.

**Ces débats sur la définition sont en réalité des luttes sociales, car le sens donné aux mots reflète des enjeux sociaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Expliquez l’évolution du concept de culture

A

L’évolution du concept de culture, passant d’une définition normative à une définition descriptive.

Contrairement au terme « société », la notion de culture ne s’applique qu’à l’humain et permet de concevoir l’unité de l’homme à travers la diversité de ses modes de vie et croyances, avec une variation selon les chercheurs entre l’accent sur l’unité ou la diversité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Expliquez les rencontres culturelles

A

L’étude de la rencontre des cultures montre qu’elles se réalise selon des modalités très variés et qu’elle aboutit avec des résultats contrastés selon les situations de contact.

Les recherches sur l’acculturation ont permis de dépasser bon nombre d’idées reçues sûr les propriétés de la culture et de renouvelé la compréhension du concept de culture.

Voyant la culture non pas comme un phénomène destructeur, mais comme un processus normal d’évolution culturelle.

Ces rencontres ne se limitent pas à des sociétés différentes, mais existent aussi entre groupes sociaux au sein d’une même société, où les hiérarchies sociales influencent les hiérarchies culturelles. Cependant, la culture des groupes dominés conserve une certaine autonomie et résistance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Expliquez l’identité vs la culture

A

Le texte explique que la défense de l’autonomie culturelle est étroitement liée à la préservation de l’identité collective, et que « culture » et « identité » renvoient à une même réalité, mais sous deux angles différents.

Une vision essentialiste de l’identité, tout comme celle de la culture, ne tient pas à l’examen. L’identité culturelle d’un groupe ne peut être comprise qu’en étudiant ses relations avec ses groupes voisins.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Expliquez la pertinence de l’analyse culturelle

A

L’analyse culturelle reste pertinente pour expliquer les logiques symboliques dans le monde contemporain. Toutes les disciplines des sciences sociales utilisent désormais le concept de culture, parfois de manière discutable, et cette notion s’étend à de nouveaux domaines, tels que l’environnement, le développement, les problèmes démographiques et les comportements politiques.

Les liens entre culture et identité sont particulièrement visibles dans le monde du travail. Dès les années 1970, un discours sur la culture et l’identité a émergé dans les entreprises et professions, mais avec des ambiguïtés. L’approche managériale de la culture d’entreprise diffère de celle sociologique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Expliquez la migration internationale et la culture

A

Les migrations internationales provoquent des transformations culturelles, car aucun groupe de migrants ne peut reproduire parfaitement sa culture d’origine dans un nouveau pays.

Les diaporas (dispersions), issues de migrations spécifiques, développent des cultures spécifiques qui renforcent la conscience identitaire commune de leurs membres dispersés dans le monde.

La question du devenir des cultures des migrants a fait l’objet de nombreux débats, parfois imprégnés de considérations politiques et idéologiques, comme ceux qui traitent de « l’inter- culturel » et du multiculturalisme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly