Lecture cours 6 (1): Les réfugiés dans le monde : une réalité mouvante et complexe (ch.10) Flashcards
Expliquez l’intégration sociale des demandeurs d’asiles et des réfugiés au Canada
Les réfugiés et les demandeurs d’asile proviennent pour la plupart des régions du monde ou des ou des pays marqués par de violents conflits idéologiques et religieux.
En conséquence, les relations entre compatriotes provenant de ces régions du monde sont susceptibles de présenter d’importants défis sinon de se heurter à des limites infranchissables qui peut générer de l’angoisse et susciter de la méfiance entre eux.
Ce sentiment est présent surtout au début de l’immigration.
Expliquez l’intégration linguistique des demandeurs d’asiles et des réfugiés au Canada
La grande majorité des réfugiés ne connaissent pas la langue française à leur arrivée. De plus, leur niveau de scolarité moyen est significativement inférieur à celui des immigrants de la catégorie économique.
La faible alphabétisation de cette population ajoute au défi de la francisation et par conséquent au défi de l’intégration à l’emploi. De plus, les inquiétudes financières de santé familiale que ces personnes peuvent avoir à leur arrivée ainsi que les traumatismes qu’elles portent peuvent entraver fortement la motivation pour l’apprentissage d’une nouvelle langue un facteur jugé déterminant pour y parvenir.
Expliquez l’intégration économique des demandeurs d’asiles et des réfugiés au Canada
Les réfugiés éprouvent de grandes difficultés à accéder au marché du travail, qu’ils peuvent difficilement y utiliser leur capital humain et qu’ils sont fréquemment victimes de discrimination.
Les réfugiés en emploi semblent largement concentrés dans des secteurs d’emploi peu qualifiés et précaires qui ne reflètent pas toujours leurs compétences. Il se retrouve par conséquent avec de bas revenus. Après 5 ans, les réfugiés ont un taux de chômage 3 fois plus élevé que les non immigrants.
Expliquez la santé mentale des réfugiés au Canada
Les réfugiés constituent la population la plus susceptible de souffrir de problèmes de santé mentale, et notamment de symptômes de stress post-traumatique.
Les spécificités de la persécution vécues avant l’exil, les circonstances dans lesquelles la recherche de protection a eu lieu, ainsi que les conditions d’accueil et d’intégration dans un nouveau pays, peuvent toutes influer sur l’apparition ou la persistance de problèmes de santé mentale chez les réfugiés.
Quel sont les enjeux contributoires aux problématiques de santé mentale des réfugiés au Canada
- Difficultés liées à la communication.
- Différence culturelle d’avec le pays d’accueil dans l’explication de la souffrance psychique, physique et du traitement approprié.
- Différences de fonctionnements familiaux
Nommez des stratégies d’interventions adéquates contre les problématiques de santé mentale des réfugiés au Canada
- Montrer à la personne que ses réactions sont des réponses normales, de l’aider à reprendre le contrôle sur sa vie et rétablir des liens de confiance peut grandement aider la personne dans son rétablissement.
- Offrir une formation prédépart sur la vie dans leur future société (pour les enfants particulièrement).
- Offrir des interventions psychothérapeutiques et structurelles combinées et ne pas se cantonner au paradigme psychologique occidentaux qui pourraient limiter la réussite des interventions.
Expliquez l’intervention socioartistique: Intervention auprès des réfugiés (Idée du Québec !)
L’objectif est de favoriser l’intégration sociale et le bien-être psychologique de réfugiés grâce à des activités musicales interculturelles pratiquées en groupe. Ils font des groupes d’âges pour les enfants / adultes. Utilise les disponibilités de chacun pour céduler les activités au moment approprié. Encourage le covoiturage pour faciliter le transport et créer des liens sociaux. Respect, ouverture et considération entre chacun des membres étaient primordial.
Par exemple, les membres pouvaient être appelés à faire découvrir au groupe une chanson de son choix de son pays d’origine.