Item 352-UE11-Péritonite Aigue Chez L'adulte et L'enfant Flashcards

1
Q

Quel est le nom de la classification des péritonite, combien de classe comprend-t-elle, quelles sont les caractéristiques de ces classes ?

A

La classification deux Hambourg.

  • Péritonite primaire (infections d’un site chez le cirrhotiques, infection à staphylocoque lors d’une dialyse péritonéale, péritonite spontanée à pneumocoque)
  • Une péritonite secondaire (la plus fréquente, liée à la diffusion d’une infection locale abdominale ou à la perforation d’un viscère digestif)
  • La péritonite tertiaire : infection abdominale persistant malgré un traitement. Les micro-organismes sont souvent résistant ou ce sont des levures. Fréquemment associé à un syndrome de défaillance multiviscérale
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment faire le diagnostic d’une péritonite ?

A

Le diagnostic est avant tout clinique.
Les examens paracliniques sont utiles que pour préciser l’origine de la péritonite et/ou planifier la prise en charge.
La contracture est le signe essentiel d’une péritonite aiguë.
La douleur abdominale est le motif de consultation aux urgences.
Intervention en urgence si choc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

En plus des examens biologiques recherchant des signes de gravité de la péritonite, quelles autres examens paracliniques peut-on demander ?

A

On peut demander un scanner abdominal en cas de doute. Il peut montrer des signes lié à la cause. Il est fait de préférence injecté, c’est pour ça que l’on doit vérifier la fonction rénale auparavant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les trois causes principales de péritonite secondaire par perforation digestive, et quelles sont leurs caractéristiques

A

-La perforation d’ulcère gastrique ou duodénal: début brutal, signe péritonéaux maximum en épigastrique, pas de fièvre ni d’hyperleucocytose début, le pneumopéritoine est parfois discret.
L’endoscopie digestive haute est formellement contre-indiqué
Le traitement nécessite bien souvent une intervention en urgence.
-La péritonite diverticulaire: Douleurs de la fosse iliaque gauche dans un contexte infectieux, début plus progressif (signes péritonéaux apparaissant dans un second temps) on peut retrouver des signes de choc, la température est élevé avec une hyperleucocytose à polynucléaires et une élévation de la CRP. la TDM met en évidence un pneumopéritoine qui sont volumineux et bilatéral. L’intervention chirurgicale doit être faite en urgence.
-La péritonite appendiculaires: une douleur de la fosse iliaque droite progressivement croissantes, un fébricule qui se complique secondairement avec une douleur qui devient intense et se généralise à tous les domaines et la fièvre qui monte à 39 ou 40 °C. Biologiquement il y a une hyperleucocytose à polynucléaires est une élévation de la CRP. Il n’y a pas de pneumopéritoine. Le traitement repose sur une intervention chirurgicale en urgence
-Péritonite postopératoire : fuite d’une anastomose digestive ou d’une plaie opératoire méconnu de l’intestin qui survient le plus souvent entre le cinquième est le septième jour postopératoire. Diagnostic le plus difficile, les signes peuvent être plus divers. Diagnostic doit être évoqué devant différents signes ou devant toute dégradation inexpliquée des fonctions vitales. En l’absence de cause évidente à une fièvre on fait un scanner injecté tout en restant prudent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quel est le traitement d’une péritonite primaire sur dialyse péritonéale

A

Germes suspectés : staphylocoques, Bacilles grammes négatifs, candidat.
Traitement recommandé : application intrapéritonéal d’association vancomycine–aminoside. Réévaluation bout de 48 heures, ablation du cathéter discutée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel est la prise en charge d’une péritonite secondaire?

A

T’es le diagnostic suspecté, on prélève NSS, hémostase, groupe sanguin, ionogramme, hémoculture.
On met en place une ou deux voies d’abord veineuse de bon calibre. Hypovolémie aux chocs sont traités par remplissage vasculaire et éventuellement des amis ne vasopressives.
On corrige et on prévient les troubles Hydro–électrolytique.
Une antibiothérapie preuve liste immédiate par revenus en fonction de la gravité de l’évolution clinique et biologique du syndrome septique (ceftriaxone plus omnidazzle pendant cinq jours, dans les formes graves on donne de la tazocilline et des aminoside pendant huit jours)
Adaptation secondaire à l’antibiogramme.
Traitement chirurgical. Surveillance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly