Item 351-UE11-Appendicite Flashcards
Quelle examens affairent en première intention (imagerie) en cas de suspicion d’appendicite ?
En général, on fait une échographie chez la femme jeune. Chez le sujet AG, ou en cas de doute, on fera en première intention le TDM (de préférence injectée). Çhez l’homme jeune si proba clinique forte: pas d’imagerie
Quelles sont les quatre formes principales anatomique de l’appendicite ?
L’appendicite pelvienne, l’appendicite sous hépatique, l’appendicite rétrocaecale, l’appendicite méso-cœliaque.
Quels sont les signes cliniques et biologiques de l’appendicite ?
Une douleur à type de torsion de crampes qui débutait anglais dans la fosse iliaque droite, sans irradiation et qui augmente progressivement d’intensité au cours des 24 premières heures. Associé à une fièvre à 38° généralement, des nausées, des vomissements, une constipation. Douleur au point de McBurney.
La NFS laisse met en évidence une hyperleucocytose à plus de 10000, à polynucléaires. La CRP est élevée dans la majorité des cas.
On élimine une infection urinaire par une bandelette urinaire, et les bêta hCG sont dosés chez la femme en âge de procréer pour écarter une grossesse extra utérine.
Quelles sont les trois formes compliquées de l’appendicite, et quelles sont leurs caractéristiques ?
- L’abcès appendiculaire : douleur localisée, ileus réflexe, fièvre élevée en plateau. Hyperleucocytose importante, échographie au scanner en urgence. Le traitement repose sur le drainage en urgence, Souvent associé à l’appendicectomie.
- Le plastron appendiculaires : péritonite localisée. Syndrome infectieux marqué avec une fièvre supérieure à 38,5 °C, hyperleucocytose marqué. Le scanner affirme la diagnostique. Le traitement repose sur une antibiothérapie intraveineuse en hospitalisation. L’appendicectomie sera programmée ultérieurement en cas de sédation des symptômes.
- La péritonite généralisée : elle peut survenir en 1,2, ou trois temps. On a une douleur qui augmente progressivement d’intensité à mesure qu’elle s’étend à l’ensemble de l’abdomen, une fièvre élevée, des signes généraux plus ou moins marqués. À l’examen physique, on trouve des signes péritonéaux : une contracture, une défense généralisée, des douleurs intenses toucher rectal lors de la palpation du cul-de-sac de Douglas. Il n’y a pas de pneumopéritoine. Aucun autre examen d’imagerie nécessaire devant ce tableau, le traitement chirurgical en urgence impose après une courte réanimation et la mise en route de l’antibiothérapie.
Quels sont les deux principaux diagnostic différentiel extra abdominaux, et quels sont les deux diagnostics différentiels Intra abdominaux de l’appendicite?
Extra abdominaux : les infection gynécologique chez les jeunes femmes, les infections urinaires.
Les affections intra abdominal : une adénolymphites mésentérique, une torsion de frange épiploïque, une gastro-entérite, un diverticule de Meckel
Quelle est la prise en charge diagnostic d’une appendicite ?
Devant un tableau douloureux de la fosse iliaque droite, on fait une bandelette urinaire, une NFS, et chez la femme en âge de procréer on fait un dosage des bêta hCG.
Si le syndrome appendiculaire est typique (fièvre, hyperleucocytose, élévation de la CRP , défense en FIdroite), on intervient en urgence sans faire d’examen d’imagerie préalable. (Échographie pelvienne chez la femme enceinte éventuellement).
A l’opposé, si aucun des signes de l’appendicite n’est présent, on écarte le diagnostic.
Si un ou plusieurs des signes sont manquants, on peut réaliser un scanner ou bien garder le patient en observation sur 24 heures. Le scanner est préférable car elle permet d’éliminer le diagnostic d’appendicite rapidement.
Quelle est la prise en charge thérapeutique d’appendicite aiguë non compliqué ?
Patient laissé à jeun, voie veineuse mise en place pour l’hydratation et corrections de troubles hydroélectrolytiques, perfusion antalgique et anti spasmodique. Appendicectomie réalisé dès que possible par laparotomies ou Celioscopie. Une antibioprophylaxie est réalisé en peropératoire.
On prélève des épanchements louche à la visite d’étude bactériologique s’il y en a. On lave le cul de sac de Douglas et la gouttière pariétocolique droite, on envoie la pièce d’appendicectomie pour examen anatomopathologique à fin de confirmer l’appendicite dans préciser le stade. Ça nous permet également d’éliminer une autre cause.
On fait une surveillance postopératoire qui inclut un examen de la paroi abdominale, température et leucocytoses
L’alimentation est reprise le lendemain et la sortie est autorisée au troisième jour l’absence de complications.
Quel est le traitement des trois formes compliquées de l’appendicite ?
-Abcès appendiculaire : si l’abcès est de petite taille, traitement chirurgical d’emblée avec appendicectomie et drainage.
Si l’abcès et volumineux, on traîne l’accès par voie percutanée et antibiothérapie pendant sept jours. L’appendicectomie sera réalisé deux à quatre mois plus tard en cas d’évolution clinique favorable.
-Le plastron appendiculaires : traitement initialement médical avec antalgiques et antibiothérapie parentérale probabiliste, adapté secondairement aux germes de l’hémoculture, si résolution rapide des symptômes, appendicectomie deux à quatre mois plus tard.
-Péritonite appendiculaires : c’est une urgence chirurgicale, on met en place une antibiothérapie parentérale et le patient est opéré après avoir vu l’anesthésiste. L’intervention consiste en une appendicectomie est un lavage abondant de la cavité péritonéale. Peut être réalisé par ce que scopie. L’antibiothérapie est poursuivi au moins cinq jours.