Item 284-UE8-Diverticulose Colique Et Diverticulite Aigue Du Sigmoide Flashcards
Quelles sont les forme de diverticulites ? Quel est leur prise en charge ?
Diverticulite non-compliquée:douleur en fosse iliaque gauche, syndrome inflammatoire.
La TDM est l’examen clés réalisé en urgence avec injection si possible : épaississement de la paroi coliques à plus de 4 mm, infiltration de la graisse Péri colique, présence de diverticule
on ne fait pas de coloscopie en contexte aiguë.
Hospitalisation en cas de signe d’irritation péritonéale, d’impossibilité de maintenir une hydratation oral, si absence d’amélioration après 48 ou 72 heures de traitement ambulatoire, si impossibilité de surveillance ambulatoire, si terrain fragilisé, si signes de gravité tomodensitométrique.
Le traitement : en ambulatoire antibiothérapie orale de première intention type amoxycilline–acide clavulanique ou fluoroquinolones et métronidazole pendant une durée prévisionnelle de sept à 10 jours.
En hospitalisation : antibiothérapie initialement intraveineuse: Amoxycilline–acide clavulanique ou associations C3G et metronidazole. En cas d’allergie au bêtalactamines, on peut remplacer par de la fluoroquinolones ou un aminoside. On passe au relais oral dès que l’état du patient s’améliore. Un régime alimentaire sans résidus et justifier pendant l’épisode de diverticulite.
-Diverticulite compliqué : abcès, péritonite, fistule
Abcès : si il est de petite taille (moins de 5 cm) ou non-drainable sous scanner, Seul un traitement antibiotique intraveineuse et prescrit. Si l’abcès est accessible est de taille suffisante, son drainage par voie radiologique est indiqué. Si impossibilité ou échec du drainage, une résection- anastomose, éventuellement protégée d’une stomie D’amont est indiqué.
Si péritonite purulente ou fècale : résection sigmoïdienne en un ou deux temps avec réalisation d’une stomie de protection.
Si fistule : principalement avec la vessie, ou avec le vagin chez la femme hystérectomisées. Le traitement chirurgical est recommandé avec une resection - anastomose en un temps par voie laparoscopique.
-la sténose : régresse habituellement sous antibiotiques. En cas de sténose sigmoïdienne sèche, on opère pour ne pas méconnaître un cancer associé.
Quelles sont les différents stades de la classification de Hinchey?
Stade un : phlegmon ou abcès Péri colique
Stade deux : abcès pelviens, abdominale ou rétro péritonéale (péritonite localisée)
Stade trois :péritonite généralisée purulente
Stade quatre : péritonite fécale
Quelles sont les indications à la réception élective sigmoïdienne?
-Après une poussée de diverticulites avec signe de gravité tomodensitométrique
–Discutée au cas par cas dans tous les autres cas, même après plusieurs pousser et chez les personnes de moins de 50 ans
-réalisé au moins deux mois après l’épisode de diverticulite le plus récent
NB : aucune mesure médical n’a fait preuve de son efficacité préventive!
Que faire en cas de suspicion d’hémorragie diverticulaire ?
Recherche d’autres cause de saignements digestifs : endoscopie digestive haute et rectoscopies en urgence.
Le siège est la cause de l’hémorragie peuvent être précisées par soi : une coloscopie totale en urgence après lavage intensif du colon, ou un angioscanner.
Si le saignement est actif : on fait un geste d’hémostase pas électro coagulation, injection adrénaline où clip au cours de la coloscopie.
Si l’état hémodynamique est instable et qu’il y a une dépendance transfusionnelle, on fait une embolisation de radiologie.
si inefficacité, impossibilité de traitement et nécessité de transfusion passive ou répétée : intervention chirurgicale indiquée: colectomie segmentaire et colectomie totale si il y a des diverticules coliques diffus et que le siège de l’hémorragie n’est pas connu
Quel est le traitement d’une diverticuloses simple ?
Aucun traitement