Insuffisance rénale Flashcards
Quand qualifie-t-on le rein d’insuffisant?
Lorsque le DFG chute en bas de 90 mL/min en présence d’évidences de maladie rénale (ex : protéinurie, hématurie ou baisse rapide du DFG).
Comment varie la créatinémie selon la fonction rénale?
L’insuffisance rénale se traduit par une élévation de la créatinine.
Il faut se rappeler que la relation entre la créatininémie et la clairance de la créatinine (qui est une façon d’estimer la fonction rénale) est hyperbolique, et qu’une créatininémie qui parait seulement légèrement élevée peut en fait témoigner d’une filtration glomérulaire déjà significativement diminuée
Pourquoi y a-t-il une faible corrélation entre la créatinémie et la fonction rénale à des valeurs basses de la créatinémie (aux environs de 100)?
Parce que lorsque la fonction rénale diminue, il y a diminution de la filtration glomérulaire de la créatinine, mais il subsiste une sécrétion tubulaire qui compense par les néphrons intacts et qui normalise la valeur de la créatinémie
À l’inverse, lorsque la filtration glomérulaire est très diminuée, une diminution supplémentaire de filtration glomérulaire qui ne parait pas très importante (par exemple : passer de 10 mL/min à 8 mL/min) se traduira par une augmentation importante de la créatininémie.
*Lorsque la créatininémie dépasse les valeurs supérieures à la normale, il y a déjà 50 % des néphrons qui ne sont plus fonctionnels ; les néphrons restants s’adaptent et filtrent davantage. *
Quel critère permet de classer une insuffisance rénale de chronique ou aiguë?
La durée de l’apparition de l’insuffisance
L’insuffisance rénale aiguë (IRA) peut survenir très rapidement ou très lentement. On parle en général d’IRA si la détérioration de fonction rénale survient sur une période de moins de 3 mois et d’insuffisance rénale chronique (IRC) si elle survient sur plus de 3 mois
Un patient insuffisant rénal chronique peut-il développer une IRA?
Oui, il est même plus à risque puisque sa « réserve » est diminuée. On parle alors d’IRA sur IRC
Quel type d’insuffisance rénale a le meilleur pronostic de récupération?
Même si l’IRA comporte davantage de risques pour la santé du patient à court terme, son pronostic de récupération est beaucoup meilleur que celui de l’IRC.
Quels sont les 2 critères utilisés pour qualifier le stade de l’IRA?
- La diurèse horaire
- La créatinine sérique
Pourquoi le DFG n’est pas utile dans la qualification du stade de l’IRA?
Parce que la fonction rénale n’est pas stable et, conséquemment, le DFGe n’est pas une estimation adéquate du DFG véritable.
Quels sont les 3 stades de l’IRA
* Ne pas apprendre les chiffres par coeur *
* Pour la créatinémie sérique, il faut se fier à la valeur de base du patient. Si le patient a une IRC avec une créatinémie de tous les jours à 140, il faut une créatinémie à 210-280 pour une IRA de stade I. *
Comment est la surveillance de l’IRA à l’hôpital?
À l’hôpital, les patients avec des pathologies aiguës ou en post-opératoire de chirurgie majeure ont des contrôles de créatinines tous les jours, mais également une surveillance de leur diurèse horaire. En effet, si l’on veut prévenir l’IRA, on doit intervenir tôt et le premier paramètre qui permettra d’identifier l’IRA est la diurèse horaire.
Définir ce qu’est l’oligurie
Lorsque la diurèse est inférieure à 400 mL/j ou 30 mL/h
Définir ce qu’est l’anurie
Lorsque la diurèse est inférieure à 100 mL/j ou 5 mL/h.
Connaître les 5 stades de la maladie rénale chronique
* Ne pas apprendre les chiffres du tableau *
Atteinte légère (stade 1)
⇒
Présence d’atteinte rénale (protéinurie ou hématurie) sans insuffisance rénale
Atteinte modérée (stade 2-3)
⇒
Élévation légère ou modérée de la créatinine et de l’urée, troubles de concentration urinaire, anémie légère parfois, habituellement peu ou pas de symptômes.
Atteinte sévère (stade 4)
⇒
Insuffisance rénale avancée avec toute la gamme de perturbations métaboliques (anémie, acidose, hyperphosphatémie, hypocalcémie, etc.).
Atteinte très sévère (stade 5)
⇒
« urémie », ou phase terminale ; manifestations cardio-vasculaires, digestives, hématologiques, neurologiques et décès éventuel à court terme si on n’entreprend pas de suppléance rénale (dialyse).
Quels sont les 2 termes anglais largement adoptés dans le monde de la néphrologie qui décrivent l’insuffisance rénale?
- « insufficiency » (qui s’appliquerait aux stades
2, 3 et 4)
- « failure » (qui s’appliquerait au stade 5).
Pourquoi la protéinurie permet de mieux classifier le pronostic des patients IRC?
La protéinurie est un facteur pronostique important pour le risque d’IRC terminale d’un patient, puisqu’elle indique un dommage rénal
Concrètement, une diminution du DFG signe une atteinte de la fonction et une protéinurie signe la présence d’un dommage. Le risque d’IRC terminale est donc maximal en présence d’un DFG bas avec une protéinurie élevée.