Élaboration d'une stratégie pédagogique - Concepts Flashcards
Qu’est-ce qu’une stratégie pédagogique?
Une stratégie pédagogique se définit comme l’élaboration d’un ensemble d’événements d’enseignement qui en tenant compte de analyses réalisées antérieurement (public cible, contexte, contenu, ressources, etc.), doit susciter l’apprentissage visé chez l’apprenant.
Quelle type de questions doit répondre une stratégie d’apprentissage?
- Comment le contenu sera-t-il présenté?
- De quelle façon attirer l’intérêt chez l’apprenant?
- Quel moyen pédagogique doit être utilisé pour favoriser l’apprentissage chez l’apprenant?
Quels principes communs à l’amélioration de l’apprentissage sont reconnus para les théories d’apprentissage?
- Une organisation structurée et une micrograduation des contenus.
- Une motivation de l’apprenant.
- Une participation active de l’apprenant et un feed-back fréquent.
- Le respect du rythme d’apprentissage des apprenants.
Qu’est-ce que de nombreuses recherches, dont celles de Bloom, rapportent à propos de l’organisation et micrograduation des contenus?
L’adquisition d’un nouveau savoir ou d’un comportement nouveau n’est généralement favorisé que s’il est réalisé par petites étapes successives et cela, dans un ordre progressif, l’assimilation de chacune de ces étapes ne pouvant se faire que si les précedentes sont assimilées.
Quelles conditions suscitent la motivation chez l’apprenant?
- Donner des objectifs précis et claires.
- Présenter l’enseignement de façon pratique et réaliste et (l’apprenant doit être persuadé que le but est non seulement désirable mais qu’il lui est également possible de l’atteindre).
- Faire reconnaître à l’apprenant les progrès qu’il a réalisés par des encouragements ou toute autre forme de récompense
Comment peut-on favoriser la participation des apprenants?
En posant les bonnes questions au bon moment.
Quelles sont les deux façons principales de la circulation du feed-back?
- Le feed-back de l’apprenant au professeur qui consiste en la réponse de l’apprenant à l’enseignement du professeur. Il permet à l’enseignant un ajustement permanent du contenu et du rythme de la communication.
- Le feed-back du professeur à l’apprenant qui consiste en la réaction du professeur à la réponse (résultat) de l’apprenant.
Quel est l’objectif de donner du feed-back?
Le feed-back vise à l’amélioration de l’apprentissage en informant l’apprenant sur sa maîtrise ou pas des objectifs en lui fournissant au besoin les correctifs nécessaires.
Qu’est-ce qu’on exige aujourd’hui de l’enseignant?
On exige de l’enseignant qu’il possède non seulement une somme de connaissances supèrieure à celle des apprenants, mais qu’il puisse adapeter des méthodes didactiques aux exigeances d’un enseignement en particulier.