Cours 2.1. : Mécanisme d'arythmie, manifestations cliniques et anomalies sinusales. Flashcards
Quel est la définition d’une arythmie?
C’est une anomalie de génération ou de conduction de l’influx électrique cardiaque amenant un changement du rythme cardiaque de base.
Vrai ou faux.
L’arythmie est forcément maligne?
Faux. L’arythmie peut être bénigne (pas de symptômes) ou maligne (avec symptômes).
Définissez le rythme cardiaque.
Donnez des exemples.
- Fait référence à la régularité et au site de génération des impulsions électriques du coeur.
- Ex.: Rythme sinusal, rythme jonctionnel, fribrillation auriculaire…
Définissez la fréquence cardiaque (FC).
La vitesse à laquelle bat le coeur. En battement par minute (bpm).
À combien de battements par minute (bpm), on est considéré en bradycardie?
Fréquence cardiaque (FC) < 60 bpm
À combien de battements par minute (bpm), on est considéré en tachycardie?
Fréquence cardiaque (FC) ≥ 100 bpm
Quelles sont les 5 mécanisme d’arythmie?
1- Changement de la fréquence cardiaque (Chronotropie -> Effet chronotrope : augmente ou diminue la fréquence cardiaque)
Anomalie de formation de l'influx électrique 2- Changement de l'automaticité (Bathmotropie -> Effet bathmotrope : augmente ou diminue l'excitabilité des tissus) 3- Activité provoquée (« Triggered ») Anomalie de conduction de l'influx électrique 4- Changement de la vitesse de conduction du tissu cardiaque (Dromotropie -> Effet dromotrope : augmente ou diminue la conduction des tissus) 5- Bloc unidirectionnel avec circuit de réentrée
Expliquez précisément ce qu’est le mécanisme d’aythmie du changement de la fréquence cardiaque (FC).
- C’est une variation de l’activité du système nerveux autonome (SNA) sur les tissus de conduction normaux. En bref, c’est des variations physiologiques normales en lien avec les activités que l’on fait.
- Si c’est seulement la fréquence cardiaque qui est problématique, c’est souvent des pathologies en lien avec le système nerveux autonome (SNA).
AUGMENTATION
- S’il y a une action chronotrope positive, cela augmente l’automaticité et la fréquence cardiaque du noeud sinusal. Avec ou sans l’augmentation du noeud auriculo-ventriculaire (NAV) au besoin.
- L’augmentation de la fréquence cardiaque est sous la direction du système sympathique (catécholamines : adrénaline, noradrénaline).
- Ex.: Tachycardie sinusale après un effort physique ou un stress.
DIMINUTION
- S’il y a une action chronotrope négative, cela diminue l’automaticité et la fréquence cardiaque (FC) au noeud sinusal et au noeud auriculo-ventriculaire (NAV).
- La diminution de la fréquence cardiaque (FC) est sous la direction du système parasympathique (acétylcholine).
- Ex.: Bradycardie sinusale nocturne, le coeur d’un athlète
Expliquez précisément ce qu’est le mécanisme d’aythmie dans les anomalies de formation de l’influx électrique du changement de l’automaticité.
- La bathmotropie (ou l’effet bathmotrope) fait référence au niveau d’excitabilité intrinsèque du tissu cardiaque. La capacité de générer des potentiels d’action spontanément (excitabilité des cellules seulement).
- La bathmotropie (ou l’effet bathmotrope) fait varier le courant d’auto-dépolarisation diastolique (courant If «pacemaker ») pendant la phase 4 (potentiel de repos).
- Une variation de l’automaticité intrinsèque peut faire varier la fréquence cardiaque (FC) indépendamment du système nerveux autonome (SNA). En bref, ne pas faire ce que le cerveau dit de faire. Cette situation est due à un changement du foyer de contrôle (activation des « pacemakers » latents).
Donnez des exemples d’augmentation de ce qu’est le mécanisme d’aythmie dans les anomalies de formation de l’influx électrique du changement de l’automaticité.
- Extrasystoles (auriculaires ou ventriculaires)
- Tachycardie auriculaire (ectopique ou multifocale)
- Agents adrénergiques : Amphétamines, adrénaline, stimulants du système nerveux central (SNC)
- Agents vagolytiques : Atropine
Que veut dire vagolytique?
- Vago = Nerf vague
- Lytique = empêche l’effet.
- Donc, on bloque l’effet du nerf vague, le coeur va battre plus vite parce qu’on freine le parasympathique. Donc, le sympathique prend le dessus.
Donnez des exemples d’une diminution de ce qu’est le mécanisme d’aythmie dans les anomalies de formation de l’influx électrique du changement de l’automaticité.
- Maladie du sinus (bradyarythmies)
- Prise de beta-bloqueurs
- Prise de certaines substances vagotoniques : Intoxication organophosphate (engrais chimiques), dioxine
Que veut dire beta-bloqueurs?
- On bloque l’effet beta.
- Le beta-bloqueur bloque le récepteur beta ce qui empêche l’adrénaline de faire effet. Donc, cela ralenti le coeur parce que l’adrénaline n’aura pas autant d’effet.
Que veut dire vagotoniques?
C’est le nerf vague est hyperactif. Donc, le système parasympathique prend le dessus sur le système sympathique.
Expliquez ce qu’est le mécanisme d’aythmie dans les anomalies de formation de l’influx électrique de l’activité provoquée.
- C’est la dépolarisation qui n’arrive pas au bon moment.
- Il y a deux types de dépolarisation qui ne surviennent pas un bon moment. Le type post-dépolarisation précoce et le type post-dépolarisation tardive.
Expliquez précisément ce qu’est une post-dépolarisation précoce dans le mécanisme d’aythmie dans les anomalies de formation de l’influx électrique de l’activité provoquée.
- C’est une activité dépolarisante anormale survenant pendant la phase 2 (plateau) ou 3 (repolarisation tardive) du potentiel membranaire. Durant la phase 3, il y aurait une réouverture partielle des canaux Na+ ce qui augmente les chances de générer une arythmie.
- Le potentiel de générer des potentiels d’action anormaux pendant la repolarisation du cardiomyocyte.
- Cela peut entraîner une série de dépolarisations successives en cycle qui génèrent alors une tachyarythmie.
À quoi ressemble une post-dépolarisation précoce dans le mécanisme d’aythmie dans les anomalies de formation de l’influx électrique de l’activité provoquée en clinique?
- Dégénère en tachyarythmie appelée Torsade de Pointes en général, puis en fibrillation ventriculaire (FV).
- La post-dépolarisation précoce est responsable de l’onde Epsilon (crochetté) sur l’ECG dans la dysplasie arythmogénique du ventricule droit.
- Il y a une augmentation de l’intervalle QT ce qui favorise l’apparition de ces potentiels anormaux.
Quelles sont les causes possible à une augmentation de l’intervalle QT dans une post-dépolarisation précoce dans le mécanisme d’aythmie dans les anomalies de formation de l’influx électrique de l’activité provoquée en clinique?
- Congénital (mutation des canaux potassiques ou sodiques)
- Acquis (à cause de la médication, hypothermie, bradycardie significative, diminution des électrolytes sanguins, ischémie)
À quoi ressemble une post-dépolarisation tardive dans le mécanisme d’aythmie dans les anomalies de formation de l’influx électrique de l’activité provoquée en clinique?
- C’est une activité dépolarisante anormale survenant pendant la phase 4 (potentiel de repos) du potentiel membranaire.
- Potentiel de générer des contractions cardiaques prématurées si atteinte du potentiel d’action ce qui forme des tachyarythmies souvent ventriculaires.
- La post-dépolarisation tardive survient lorsque le cardiomyocyte est surchargé en calcium intracellulaire. (quand il y a plus de calcium dans la cellule, elle est plus excitable)
Quelles sont les causes possible à une augmentation de l’intervalle QT dans une post-dépolarisation tardive dans le mécanisme d’aythmie dans les anomalies de formation de l’influx électrique de l’activité provoquée en clinique?
- Intoxication digitalique (à la digoxine)
- Surplus de catécholamines (endogènes ou exogènes)
Expliquez précisément ce qu’est un changement de vitesse de conduction du tissu cardiaque (dromotropie) dans la catégorie anomalie de conduction de l’influx électrique.
- C’est certaines conditions cardiaques ou certaines substances qui peuvent accélérer ou ralentir le passage de l’influx électrique, pouvant aller jusqu’au bloc.
- Ex.: Prolongation de la phase 0 (dépolarisation rapide) du potentiel membranaire. (effet dromotrope négatif) Ce qui fait que la cellule prend plus de temps à se dépolariser.
Quelles sont les sont les causes possible du changement de vitesses de conduction (dromotropie) dans la catégorie anomalie de conduction de l’influx électrique?
- Dromotropes positifs : agents adrénergiques (beta-agonistes)
- Dromotropes négatifs : adénosine, beta-bloqueurs, bloqueurs calciques, bloqueurs sodiques
- Une dégénérescence du système de conduction
- Cicatrice/nécrose
Quel type d’arythmies peut donner un changement de vitesses de conduction (dromotropie) dans la catégorie anomalie de conduction de l’influx électrique?
- Blocs SA ou AV
- Troubles de conduction intraventriculaires
Quand un bloc unidirectionnel et réentrée est possible dans les anomalies de conduction de l’influx électrique?
- Possible lorsque 2 circuits électriques de vitesses de conduction différentes sont connectés ensemble.
- Possible lorsque les périodes réfractaires des 2 circuits sont différentes.
Expliquez le schéma A d’un bloc unidirectionnel et réentrée possible lorsque 2 circuits électriques de vitesses de conduction différentes sont connectés ensemble.
En temps normal, l’influx passe par les deux voies ou par la voie rapide (Voie 2) pour atteindre la périphérie.
Alors, le courant passant par la voie lente (Voie 1) est neutralisé lorsqu’il rejoint la périphérie puisque les cardiomyocytes sont déjà dépolarisés.
Expliquez le schéma B d’un bloc unidirectionnel et réentrée possible lorsque les périodes réfractaires des 2 circuits sont différentes.
Un événement (extrasystole en général) peut passer par la voie lente (Voie 1), mais bloquer dans la voie rapide (Voie 2) parce qu’elle n’a pas fini de se repolariser.
Si la vitesse de conduction de la Voie 1 est plus lente , cela donne le temps à la Voie 2 de se repolariser.
Expliquez le schéma C d’un bloc unidirectionnel et réentrée possible lorsque les périodes réfractaires des 2 circuits sont différentes.
Si le bloc n’est que dans une direction, l’influx peut revenir dans le sens inverse par la voie initialement bloquée (Voie 2), puisqu’elle a eu le temps de récupérer.
Expliquez le schéma D d’un bloc unidirectionnel et réentrée possible lorsque les périodes réfractaires des 2 circuits sont différentes.
L’influx circule sur un circuit de réentrée formé par les 2 voies, la Voie 1 ayant récupéré à son tour.
Que peut entraîner un bloc unidirectionnel et réentrée dans les anomalies de conduction de l’influx électrique?
- Peut entraîner une conduction rétrograde (activation inverse des oreillettes).
- Peut entraîner un circuit de micro-réentrée (une tachycardie supraventriculaire par réentrée nodale).
- Peut entraîner un circuit de macro-réentrée (flutter auriculaire, tachycardie supraventriculaire par faisceau accessoire, tachycardie ventriculaire par réentrée de branche à branche).
- Réentrée autour d’une cicatrice ventriculaire (tachycardie ventriculaire qui vient après une cardiomyopathie).
Qu’est-ce qu’un symptôme?
Donnez des exemples.
- Une sensation ou anomalie du bien-être rapportée par le patient lors de l’histoire clinique.
- Décrit par le patient.
- Ex.: fatigue, palpitation, étourdissement, douleur thoracique, essoufflement.
Qu’est-ce qu’un signe clinique?
Donnez des exemples.
- Une anomalie ou caractéristique objective ou mesurable, observée par le professionnel de la santé lors de l’examen physique (observation, palpation, auscultation) ou en effectuant de simples tests au chevet.
- Mesurable par le médecin.
- Ex.: pâleur de la peau, tachycardie, hypotension artérielle, signe Levine (le patient ferme le poing sur sa poitrine en décrivant sa douleur), tirage respiratoire (utilisation des muscles accessoires de la respiration)
À quoi sert les signes vitaux?
Les signes vitaux définissent la stabilité de l’état de santé du patient et généralement l’urgence à laquelle adresser le problème.
Quels sont les 5 signes vitaux?
- Fréquence cardiaque (FC, bpm)
- Tension artérielle (TA, mm Hg)
- Fréquence respiratoire (FR, en cycles inspiration-expiration par minute)
- Saturation d’oxygène (pourcentage des globules rouges saturés en oxygènes %)
- Température corporelle (°C ou °F)