Cours 11 : Sentiment subjectif Flashcards
Qu’est-ce que le split brain ? Quelle est la conséquence ?
Personne sans corps calleux donc domination d’un hémisphère pour certaines fonctions à cause de cette division
Les 2 hémisphères sont divisés donc communiquent moins ensembles
Expliquer l’expérience pour illustrer le split brain :
Tâche sur l’ordinateur dans laquelle on présente 2 informations (soit à droite, soit à gauche) et le patient doit dire ce qu’il voit tout en regardant le centre de l’écran.
Rslt : capable de dénommer des mots/images quand apparition dans hémisphère gauche (langage) mais pas lorsque le mot apparaît dans hémisphère droit (motricité de main gauche), seulement capable de dessiner à ce moment-là
–> Les 2 hémisphères travaillent séparément
Que fait Sperry avec les patients split brain ?
Montre au sujet une scène de montagne et il doit choisir parmi plusieurs objets celui qui correspond à cette scène de manière logique (pelle dans notre cas)
Rslt : impossibilité de traiter la scène car elle se situe dans l’hémisphère droit. Pourtant, il choisit la pelle de la main gauche et arrive à expliquer pourquoi (il rationalise son choix en disant que les poules sont sales et qu’il faut nettoyer)
–> On justifie nos comportements basés sur des info qu’on ne traite pas consciemment
Qu’est-ce que l’héminégligence ?
Lorsqu’un hémisphère a une lésion (niveau pariétal droit en général, donc lésion à gauche), trouble de l’attention (pas de pb perceptif) –> le monde existe seulement dans la partie dans laquelle on a conscience
Expliquer l’étude de Marshall et Halligan sur le choix de la maison à habiter chez des patients héminégligents :
On montre 2 maisons quasi pareilles à un sujet et on demande dans laquelle faut-il rentrer.
Rslt : le sujet ne fait aucune diff, mais si on insiste, il choisit la bonne maison sans pouvoir expliquer pourquoi
–> Capacité évaluative maintenue mais l’ind dira que ce sont les mêmes maisons
Expliquer l’expérience de Schwartz expliquant que le stimulus émotionnel pourrait être traité par le cerveau avant l’attention volontaire avec la présentation d’araignée, fleur et anneau :
Présente au sujet les stimuli d’araignée, fleur et anneau (toujours 2 en même temps et chacun dans un hémichamp diff, sachant que patients héminégligent gauche).
Rslt : lorsque le stimulus présenté à gauche est émotionnel (araignée), le sujet le rate très rarement car ça augmente les émotions (peut-être rôle amygdale ?) ; quand on préssente 2 stimuli neutres, il ignore ce qui est présenté à gauche
Expliquer l’étude de Grandjean, Sander, Lucas, Scherer & Vuilleumier (2008) avec l’écoute dichotique :
On présente des voix émotionnelles dans les 2 oreilles.
Rslt : lorsque la voix est représenté dans la partie héminégligante (droite), elle est ignorée quand elle neutre. Mais les voix émotionnelles (colérique et triste) sont retenues
Qu’est-ce que le blindsight ?
Vision aveugle (ressenti et comportement) mais vision résiduelle (dû à une lésion) –> il ne voit pas dans le champ visuel droit mais est capable de dire si ça va à droite ou à gauche sans savoir expliquer pq (90% de réponses justes)
Expliquer l’illustration connue des patients blindsight : quelle conclusion peut-on faire ?
Patient se promène dans un couloir rempli d’obstacles, arrive à les éviter alors qu’il ne les voit pas –> naviguation skills = existence d’un traitement visuel mais pas de consicence de cela (qqc dans l’action)
Comment est-ce possible qu’un patient qui n’a plus de système nerveux visuel arrive à éviter des objets ?
Le système visuel est plus complexe que le cortex, il y a une sorte de persistence de vision inconsciente
Quelles sont les conclusions des expériences sur les individu blindsight ?
Ils seraient capables de catégoriser dans leur champ visuel aveugle certains stimuli émotionnels. L’amygdale et le pulvinar covarient chez le patient lorsque des stimuli émotionnels sont présentés
lésion du cortex visuel primaire –> comp d’un aveugle mais vision aveugle persistante
Expliquer l’expérience qui illustre la vision aveugle persistante des patients blindsight avec la reconnaissance et l’imitation d’expressions faciales perçues:
On demande de reconnaître les expressions faciales et de les mimer. On place des électrodes sur le front et les joues. Un stimulus émotionnel est présenté au blinsight et neutre de l’autre côté.
Rslt : imitation des expressions faciales émotionnelles présentes, même si le sujet dit qu’il n’a rien vu. Il devine l’expression faciale, donc l’expression émotionnelle est préservée
À quel niveau se situe donc la différence entre les 2 tapes de perception ? Quelle est la suite du cheminement de l’info ?
Au niveau du cortex visuel primaire
Ensuite, l’info se dirige vers l’amygdale cérébrale et cela permet aux patients blindsight de voir (discriminer les stimuli) sans voir
Comment caractérise-t-on le sentiment subjectif ?
On aurait un système spécifique pour les modules de peur, qqc qui vient tardivement et ressemble à un ressenti de peur
À quoi correspondent les différents ressentis émotionnels ?
- Différents bodily feelings : prendre conscience de nos réactions corporelles est la clé pour le ressenti
- -> As-if body loop = l’événement émotionnel pourrait déclencher directement un ressenti émotionnel sans forcément passer par une activation corporelle réelle car notre cerveau serait capable de simuler une réaction corporelle (forme directive de l’activation)
- Différents core affects : état interne toujours présent et accessible consciemment, composé des processus élémentaires de valence et d’activation (théorie du circomplexe)
Intégration des autres composantes