TORADOL Flashcards
- D.C.I. TORADOL
- Classe thérapeutique
- KETOROLAC
- Anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) avec effet analgésique.
INDICATION et ALGORITHME
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont indiquées comme alternative aux opiacés et comme premier choix pour diminuer la douleur dans la colique néphrétique (ces derniers sont apparus aussi efficaces voire plus efficaces que les analgésiques morphiniques).
Algorithme : antalgie non traumatique adulte, pédiatrique
POSOLOGIE ADULTE
30 mg IVL (sur 15 secondes)
POSOLOGIE PÉDIATRIQUE
Posologie pédiatrique (> 2 ans)
0.5 à 1 mg/kg IVL (sur 15 secondes)
CONTRE INDICATION
Intolérance aux AINS
Maladie intestinale inflammatoire
Troubles sévères hépatiques
Enfant -2ans
GROSSESSES ET LACTATION
Pendant les premiers et deuxièmes trimestres de la grossesse, le kétorolac ne devrait être administré qu’en cas de nécessité absolue. Si le kétorolac est donné à une femme qui envisage une grossesse ou qui en est au premier ou au deuxième trimestre de sa grossesse, la dose devrait être aussi faible et la durée du traitement aussi courte que possible (le kétorolac est contre- indiqué pendant le troisième trimestre de la grossesse).
Les AINS passent dans le lait maternel. Par mesure de précaution, le kétorolac ne doit donc pas être administré aux femmes qui allaitent. Si le traitement s’avère indispensable, il convient alors de nourrir l’enfant au biberon.
PROPRIÉTÉ ET EFFETS
Le mécanisme d’action des AINS repose pour l’essentiel sur l’inhibition de la biosynthèse des prostaglandines.
Ceci provoque une diminution de la filtration glomérulaire (diminution de 30% de la filtration glomérulaire quinze minutes après injection IV de kétorolac), tend à empêcher l’augmentation de la pression intra-pyélique et diminue l’œdème urétéral.
De plus il existe vraisemblablement un effet antalgique propre aux AINS.
PHARMACOCINÉTIQUE
Après administration parentérale d’une dose unique de 30 mg à de jeunes adultes, la demi-vie moyenne est de respectivement 5,3 heures (voie IM) et 5,1 heures (voie IV); après administration orale, elle est de 5,4 heures. Chez le patient âgé, l’élimination est retardée. La demi-vie terminale est de 7 heures après administration IM et de 6,2 heures après administration orale.
EFFETS INDÉSIRABLES
- Somnolence
- Étourdissement
- Sudation
- Vertiges
- Céphalées
SURDOSAGE
Un surdosage peut produire des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, une hyperventilation, des saignements gastro-intestinaux peuvent survenir.
Hypertension, insuffisance rénale aiguë, dépression respiratoire et coma peuvent survenir après ingestion d’AINS, mais sont rares.