MORPHINE Flashcards
Classe thérapeutique
Opioïde analgésique et narcotique d’action central
(Un narcotique est une substance chimique capable d’induire, chez l’humain et chez l’animal, un état proche du sommeil et qui engourdit la sensibilité et ralentit la respiration)
ALGORITHME et INDICATION
Algorithme : Douleurs thoraciques, antalgie non-trauma. et traumatique, détresse respiratoire
- Douleurs aiguës et prolongées moyennement fortes à fortes et en cas d’efficacité insuffisante des analgésiques non-opioïdes et/ou des opioïdes faibles.
- Lors d’infarctus du myocarde pour diminuer les douleurs thoraciques et diminuer le travail cardiaque (vasodilatation artériolaire et veineuse dose-dépendante à la suite de libération d’histamine).
- Lors d’œdème aigu du poumon, pour diminuer la sensation d’étouffement et l’anxiété, et diminuer le travail cardiaque (histaminolibération).
POSOLOGIE ADULTE
- ANTALGIE T et NT
- DRS
- OAP
Antalgie T/NT:
0.1 mg/kg puis 0.05 mg/kg, maximum 0.2 mg/kg IV/IN
DRS :
titrer 1 à 2 mg IV/IN, maximum 5 à 10 mg
OAP :
1 à 2 mg dose unique
POSOLOGIE PÉDIATRIQUE
0.04 mg/kg puis 0.02 mg/kg, maximum 0.1mg/kg IV/IN
CONTRE INDICATIONS
- Hypersensibilité au produit
- TAS<90mm Hg
- Trouble de la conscience
- TCC
- Grossesse et allaitement
MISE EN GARDE
Lors de l’administration de doses élevées de morphine, la respiration et la pression artérielle doivent être surveillées.
GROSSESSE ET LACTATION
La morphine ne doit pas être administrée pendant la grossesse, sauf en cas de nécessité absolue.
Il est absolument contre-indiqué d’allaiter après l’administration de morphine.
PROPRIÉTÉ ET EFFET
La morphine est un agoniste compétitif des récepteurs opiacés μ (mu), κ (Kappa) et δ (Delta), doté d’une très forte affinité pour les récepteurs μ et d’une affinité plus faible pour les récepteurs κ.
La morphine déploie son effet analgésique supra spinal et spinal par l’intermédiaire de récepteurs situés dans le SNC. La liaison aux récepteurs provoque une modification de la libération des neuromédiateurs des voies efférentes.
Les récepteurs opiacés sont situés à différents niveaux du SNC, mais également sur différents organes périphériques.
PHARMACOCINETIQUE
Après injection SC et IM, la morphine est immédiatement absorbée dans le sang et la biodisponibilité est pratiquement de 100%.
L’effet analgésique maximal est atteint 20 minutes après une injection IV, 30 à 60 minutes après une administration par voie IM et 45 à 90 minutes après une injection SC.
EFFETS INDÉSIRABLES
- Dépression respiratoire
- Nausées/ vomissements
- Bradycardie
- Hypotension
- Somnolence
SURDOSAGE
- Signes cliniques surdosage aigu
- Signes cliniques surdosage léger
- Mesure à entreprendre
Les principaux signes cliniques d’un surdosage aigu à la morphine sont la dépression respiratoire pouvant aller jusqu’à l’arrêt respiratoire, le coma, l’hypotension artérielle.
Un léger surdosage provoque des nausées et des vomissements, des tremblements, un myosis, une dysphorie, une hypotension artérielle, une confusion et une sédation.
Les mesures médicales destinées à traiter un surdosage à la morphine sont le contrôle de la respiration (avec préparation d’un dispositif pour assistance respiratoire) et l’administration IV de naloxone: initialement 0.4 mg avec une répétition toutes les 1 à 2 minutes jusqu’à une dose maximale de 1.2 à 1.6 mg.