PARACETAMOL Flashcards
CLASSE THÉRAPEUTIQUE
Antipyrétique, Analgésique
- Traitement symptomatique de la fièvre.
- Traitement des douleurs d’intensité faible à moyenne.
ALGORITHME / INDICATIONS
- Antalgie NT et T
- Trouble de la conscience pédiatrique (Convulsions pédiatriques)
POSOLOGIE ADULTE + DÉLAIS D’ACTION
Maximum par jour autorisé ?
>50 kg 1g IVL/PO
Ampoules 1g ; Flacon 1g/100ml (1%) ; suppositoires
1g/100ml en IV sur 15 min (mini-perf)
Délai-d‘action : 5-8 min
Max 60mg/kg par jour à repartir en 4 à 6 fois
POSOLOGIE PÉDIATRIQUE
Suppositoire ou gouttes
- IR : < 5 kg: 80 mg ; <12 kg: 125 mg ; > 12 kg: 250 mg ; > 30 kg: 500mg
- PO/IV : 15 mg/kg/6 heures
CONTRE INDICATION
- Hypersensibilité au principe actif ou à un des excipients selon composition.
- Troubles fonctionnels hépatiques graves, hépatite aiguë.
- Hyperbilirubinémie constitutionnelle héréditaire (maladie de Gilbert).
MISE EN GARDE
La prudence s’impose lors de la surconsommation d’alcool. L’alcool peut accroître la toxicité hépatique du paracétamol, en particulier lors de carence alimentaire simultanée ou de la malnutrition. Dans de tels cas, une dose thérapeutique de paracétamol peut déjà conduire à des lésions hépatiques. De par son élimination rénale, les personnes souffrant d’insuffisance rénale devraient voir leur intervalle posologique augmenté.
GROSSESSE ET LACTATION
Sur la base des données épidémiologiques, la prise du paracétamol à un dosage correct pendant la grossesse n’est actuellement pas considérée comme un facteur de risque de lésions fonctionnelles et organiques, de malformations et de troubles de l’adaptation.
Le paracétamol passe dans le lait maternel. Chez la mère qui allaite, moins de 1% de la dose de paracétamol administrée est retrouvé dans le lait maternel. Des cas de rashs cutanés chez les nourrissons allaités ont été rapportés. Le paracétamol est considéré comme compatible avec l’allaitement.
PROPRIÉTÉ ET EFFET
Le paracétamol est un analgésique et un antipyrétique à action centrale et périphérique.
Pour l’effet analgésique, il a été établi que l’inhibition de la synthèse des prostaglandines est plus forte au niveau central que périphérique.
L’effet antipyrétique repose sur une inhibition de l’effet de pyrogènes endogènes sur le centre thermorégulateur dans l’hypothalamus.
OMS PALLIER 1
PHARMACOCINÉTIQUE
La concentration plasmatique maximale de paracétamol est observée à la fin des 15 minutes de perfusion intraveineuse. Son action antalgique intervient dans les 10 minutes suivant le début de l’injection. Le pic de l’effet antalgique est obtenu en 1 heure et la durée de cet effet est habituellement de 4 à 6 heures.
En PO, le pic plasmatique est directement corrélé à la vidange gastrique et varie de 1 à 4 heures. Son action fébrifuge réduit la fièvre dans les 30 minutes suivant le début de l’administration et la durée d’effet antipyrétique est d’au moins 6 heures
Métabolisé dans le foie et sa demi-vie plasmatique est de 2,7 heures en moyenne.
L’élimination est essentiellement rénale. 90% de la dose administrée sont excrétés dans les urines en 24 heures
EFFETS INDÉSIRABLES
TOXICITÉ HÉPATIQUE
Les principaux effets indésirables répertoriés sont liés à l’hépatotoxicité du paracétamol en cas de surdosage ou en lien avec des réactions allergiques de divers stades.
(>7.5g chez l’adulte ou 60mg/kg chez l’enfant = hépatite à cirrhose)
SURDOSAGE
Après la prise orale de 7.5 à 10 g de paracétamol chez l’adulte et de 150 à 200 mg/kg chez l’enfant apparaissent des signes d’intoxication aiguë au niveau des cellules hépatiques et du tubule rénal.
- 1ère phase (0 - 24 heures): nausées, vomissements, douleurs abdominales, manque d’appétit, sentiment général de malaise ou asymptomatique.
- 2ème phase (8 - 72 heures): amélioration subjective, hypertrophie du foie, transaminases élevées, augmentation du taux de bilirubine, temps de thromboplastine prolongé.
- 3ème phase (du 3ème au 5ème jour): transaminases fortement élevées, ictère, hypoglycémie, coma hépatique, défaillances multi-organes.
La prise en charge rapide d’une suspicion de surdosage de paracétamol est primordiale et implique le charbon actif et l’administration de N-acetylcystéine comme antidote.