Rachis 2 Flashcards
Pap
Process articulaire post
Pap sa
Planes : arthrodies
Sauf lombaire : trochoïde peu amplitude de rotation
Pap incline cervical
Vers l’arrièr
Pap incliner thoracique
Presque plan frontal : facilité l’es inclinaison
Pap lombaire incliner
Presque plan sagittal facilité F E
Pap articulation.
synoviale avec une capsule articulaire et au niveau de celle-ci, on trouve des récessus (ou des culs-de-sac) qui vont permettre un peu de liberté de mouvement.
Arthron illustre
Illustration : Le manche de la pince c’est les 2 processus épineux et la pince c’est l’articulation inter-corporéale :
Extension = serrer la pince 🡪 ouvre les espaces entre les corps vertébraux
Flexion comprime l’avant de la pince et écarte les processus épineux
Capsule synoviale arthron partout sauf
sauf au niveau de la charnière cranio-cervicale C0-C1)
Capsule arthron
capsules synoviales postérieures qui donnent des récessus (antéro supérieur et postéro-inférieur) avec une liberté de bâillement au niveau des facettes articulaires.
Quand il y a un « blocage », ce sont ces facettes articulaires que nous allons essayer de rendre à nouveau mobiles lors des mobilisations vertébrales.
Disque intervertébraux def
Anneau fibreux (fibrocartilage) + noyau pulpeux (sa structure est riche en protéoglycane qui donne un caractère hydrophile, il nourrit le disque)
Structure en lien avec DIV
Les cartilages des spondyles / des plateaux vertébraux des vertèbres sus et sous-jacentes
Les ligaments longitudinaux postérieur et antérieur
Les muscles qui s’insèrent au niveau des disques entre L1 et L5 (ce n’est pas l’insertion que l’on retient le plus souvent mais elle existe).
Exemple : le grand psoas.
DIV type articulation
Amphiarthrose (Selon Gray)
Diarthrose (Selon Shapiro)
Symphyse (Selon Dufour)
Complexe et polyaxiale ø avis prof
Innervation DIV
Sinus vertébral de luschka
Remonte ou descend de 4-5 niveaux
DIV h moyenne
Au niveau cervical : 3 mm
Au niveau thoracique : 5 mm
Au niveau lombaire : 9 à 17 mm
DIV épaisseur
Cervical : ant > post = lordose
Thoracique même e
Lombaire ant > post : lordose
Courbure rachidienne due au DIV en forme de coins
Hauteur cumulée des DIV
15 à 20% de la hauteur total de la colonne
Facteur influençant la hauteur de la colonne : âge (réduit en vieillissant), génétique, heure de la journée (colonne plus grande le matin au réveil car les disques ont réabsorbés du liquide), activité physique (course à pied réduit la hauteur à courts termes), pathologies.
Facteur influence hauteur colonne
Âge
Génétique
Heure de la journée : matin»_space;>
Activité physique
Patho
Fonctions DIV
Absorption des contraintes mécaniques : en compression et en torsion (les fibres ont une obliquité inversée, c’est un frein à la rotation)
La mobilité rachidienne (dépend du jeu que l’on a entre les articulations interspondylaires en avant et les articulations postérieures) + Crée un espace entre les corps vertébraux et donc augmente la mobilité (explique que quand on vieillit on a moins de mobilité car la hauteur des disques diminue)
Protection de la moelle épinière et des racines nerveuses : peut ne pas paraître logique étant donné les pathologies tels que les hernies ou le syndrome de la queue de cheval, mais il ne faut oublier qu’elles sont rares.
Diminue DIV
sédentarité, fumeur (attention à cette notion car est un facteur de confusion, notion de classe socio-économique…), obésité (même chose que fumeur attention), génétique
Expérience coureur et h DIV
En comparant 2 IRM avant d’aller courir et après, on observe une diminution de la hauteur et du volume des disques = effet à court terme
Si l’on refait cette expérience sur du long terme un coureur aura plutôt tendance à avoir une colonne qui s’allonge (disques « grandissent ») = l’activité physique est positive
H DIV diminue avec l’âge
va se dégénérer (comme des « rides » sur le visage mais à l’intérieur du corps, c’est physiologique) /Pas de corrélation avec la douleur
Anneaux fibreux 2 zones
Zone périphérique fibreuse
Interne fibre cartilagineuse
Zone périphérique fibreuse
Regroupée en lamelle concentrique, c’est par celles-ci que les disques s’insèrent sur les spondyles vertébraux. Elles sont principalement constituées de fibres de collagène de type 1. L’orientation des fibres de chaque lamelle va être différente (les fibres sont de plus en plus obliques à l’intérieur), cela permet d’avoir des fibres fonctionnelles dans n’importe quel mouvement.
Zone interne fibre cartilagineuse
S’insère sur les cartilages des plateaux vertébraux. Il y a une constitution similaire aux tendons et aux ligaments. La zone est constituée principalement de collagène de type 1 et 2.
Noyau Au niveau cervical :
25% du volume du DIV, constitué de fibrocartilage, concentration importante en collagène = noyau fibreux (exception donc au niveau cervical). Discontinuité au niveau de la périphérie du disque donc si c’était un noyau pulpeux cela « fuirai ».
-processus unciformes au niveau des vertèbres cervicales qui permettent d’éviter la fuite du noyau
Au niveau C0 (occiput) et C1 il n’y a pas de DIV, au niveau C1 et C2 pas de DIV non plus
Noyau Au niveau thoracique :
les DIV ont un amincissement postéro-latéral au niveau des articulations costo-corporéales (hernies discales thoraciques rarissime par rapport aux cervicales et lombaires) ce qui permet la cyphose thoracique
Noyau lombaire
50% du volume du DIV
Sécrétion noyau
le noyau pulpeux sécrète des protéoglycanes = haute pression osmotique (donne le caractère très hydrophile (un disque est un peu comme une éponge)). Sécrète également du collagène
Traction DIV :
Décompression
Diminue la pression mais eau rentre
Contrainte en compression :
la pression va augmenter dans le disque, l’eau va sortir, perte de hauteur et gain en largeur. L’eau va sortir
Extension DIV
extension (du corps vertébral supérieur par rapport au corps vertébral inférieur) : le DIV va être chassé vers l’avant ce qui met en tension les fibres antérieures de l’anneau du disque
Flexion DIV
flexion (du corps vertébral supérieur par rapport au corps vertébral inférieur) : le DIV va être chassé vers l’arrière ce qui met en tension les fibres postérieures de l’anneau du disque. C’est cette position qui peut créer des fissures sur l’anneau du disque, puis petit à petit le contenu du noyau migrera postérieurement jusqu’à une hernie voire d’exclusion de hernie. Une hernie peut être phagocytée, et donc « guérir » toute seule(c’est le cas de 2/3 des cas).
Inclinaison DIV
Inclinaison : à droite, le disque est chassé vers la gauche ce qui met en tension les fibres du côté gauche
Rotation DIV
mets en tension certaines lamelles de l’anneau du disque
Saut
Compression anormalement élever sur le disque
aura une contrainte en compression, une perte d’hydratation et une diminution de la hauteur du DIV. Mais juste après un effet rebond avec un disque plus volumineux que son état de base ce qui peut expliquer de potentielles atteintes des fibres de l’annulus (car dépasse la capacité d’étirement des fibres). Il faut un temps pour revenir à la normale.
DIV amortisseur passif
Structure pré contrainte
Lentille bi convexe= coussin élastique qui absorbe la pression
Tension du noyau : forte pression hydraulique
Anneau périphérique : loge inextensible
Participe à la mise en tension dû noyau