Psycho Décision - Final Flashcards
Quels sont les 5 éléments inhérents aux risques
- L’incertitude liée à la situation
- Les gains possibles
- Les pertes possibles
- Le cadrage du problème
- L’exposition du décideur au risque, son évaluation des probabilités et son niveau d’implication personnelle
Expliquez l’incertitude liée à la la situation
Plus l’incertitude augmente, plus les décisions qui sont prises dans cette situation seront risquées.
L’incertitude peut prendre plusieurs formes: incertitude quant aux conséquences possibles, des probabilités d’occurrence de certaines conséquences ou de la façon d’influencer l’occurrence de ces conséquences.
Expliquez les gains et pertes possibles
Plus la perte risque d’être importante, plus important est le risque inhérent à la décision.
Plus extrêmes sont les conséquences potentielles d’une décision, plus risquée sera la décision.
Lorsque nous évaluons le risque d’une décision, nous préférons des gains importants à des petits gains et de petits pertes à des pertes importantes. Le risque d’une décision augmente au fur et à la mesure que les gains diminuent et que les pertes augmentent comparativement aux gains.
Expliquez le cadrage de la situation
La façon de cadrer une situation a un effet sur la décision que nous prendrons, selon que celle-ci soit cadrée en termes de gains ou de pertes. Ainsi, les gens sont prêts à prendre des risque lorsque la conséquence de la décision est cadrée en termes de pertes, mais è éviter les risque si la conséquence est cadrée en termes de gains.
Expliquez l’expérience du décideur face à l’incertitude.
La tentative de contrôler l’incertitude peut amener l’illusion que nous pouvons influencer les chances que se produisent certains événement (ex: influencer le hasard à la loterie).
Les gens établissent souvent des liens entre des événements tout à fait aléatoires. Les gens essaient de rationaliser le hasard. Tel que soit le niveau d’incertitude, les gens restent convaincus qu’ils peuvent influencer le hasard.
Il est démontré que les décideurs exposés à des prises de décision en situation d’incertitude développent des stratégies de cueillette et d’utilisation d’informations qui sont supérieures à celles des décideurs qui n’ont pas été exposés fréquemment à décider deans des situations d’incertitude.
Expliquez les probabilités subjectives du décideur
Le décideur souhaite des conséquences heureuses à ses décisions. Cela l’amène à croire que les conséquences positives ont plus de chances de se produire que les conséquences négatives. Ce qui se traduit par le fait que le décideur aura tendance à surestimer les probabilités des événements heureux ou souhaitables. Et puisque ces estimations laissent croire que les gains ont plus de chances de se matérialiser que les pertes, cela amène généralement le décideur à éviter des risques
Expliquez le niveau d’implication du décideur
Certaines décisions ont un impact personnel sur le décideur. Les décideurs évitent le risque lorsque l’impact se leurs décision sur eux-mêmes augmentent. Les décideurs prennent plus de risques en faisant des choix organisationnels plutôt que personnels.
Quels sont les deux processus qui influence le conformisme groupal?
L’influence normative (les gens adoptent les normes du groupe dans le but d’obtenir des récompenses tangibles ou non)
L’influence informationnelle (les gens comparent leur réponses à celles des autres lorsqu’ils ne sont pas sur de leur exactitude. Les gens peu surs d’eux ou s’estimant moins aptes au jugement que les autres ont tendance à se conformer)
Quand survient la pensée de groupe?
Lorsqu’il y a :
- Forte cohésion entre les membres du groupe qui veulent en préserver l’harmonie
- Isolement du groupe
- Forte tension nerveuse au sein du groupe (l’importance de la décision, sa complexité et des délais serrés exercent une pression sur les membres du groupe)
- Un chef de groupe très directif qui indique ses préférences quant aux choix à faire
Par quoi ce caractérise la pensée de groupe?
- L’illusion d’invulnérabilité
- Des efforts collectifs pour rationaliser ou écarter les dangers
- Une croyance très forte que le groupe prendra des décisions éthiques
- Les personnes qui remettent en question le groupe sont vues comme des ennemis
- Une pression est directement exercée sur les membres du groupe qui remettent en question les stéréotypés, les illusions et les hypothèse que le groupe s’est données.
- Les membres du groupe s’autocensurent pour ne pas dévier du consensus apparent qui en émerge
- Les membres du groupes sont convaincues de leur unanimité, bien que celle-ci soit illusoire parce qu’elle repose sur l’autocensure et le désir de ne pas dévier des normes du groupe
- l’émergence de gardiens autoproclamé qui protègent le groupe d’informations pouvant remettre en question l’efficacité du groupe et la moralité de ses décisions
Quels sont les 5 limites aux cadres mentaux?
- Ils filtrent ce que nous voyons. Comme une gare de triage, ils laissent passer uniquement l’information préjugée pertinente.
- Ils sont souvent difficiles à voir. Comme avec une fenêtre nous devons prendre du recul pour prendre conscience que nous voyons le monde à partir d’une perspective particulière.
- Ils apparaissent complets. Ils simplifient le monde. Ils ne capturent pas toute la réalité et, conséquemment, ils laissent des vides. Ainsi, nous ne nous apercevons pas de l’absence d’informations.
- Les cadres mentaux sont exclusifs. Nous ne pouvons voir qu’un cadre mental à la fois. On e peut pas regarder simultanément à travers une fenêtre située au nord et une autre située à l’ouest.
- Les cores mentaux sont la plupart du temps rébarbatifs au changement. Il faut un effort conscient pour modifier nos cadres. Lorsque les gens ont un attachement émotionnel envers leurs cadres mentaux, un changement à ce chapitre est souvent perçu comme une menace.
Quel est l’importance des émotions dans la décision?
Les émotions font partie intégrante de la prise de décision. Elles sont considérés comme jouant un rôle central, quelquefois complétant même la pensée délibérative et quelquefois, lorsqu’elles sont trop intenses, submergeant les processus décisionnel.
Quels sont les circonstances propices pour faire des choix basés sur l’intuition?
- Lorsque le niveau d’incertitude est particulièrement élevé
- Quand il existe trop peu de précédents auxquels se raccrocher
- Quand les variables du contexte n’offrent pas une prédictibilité scientifique suffisante
- Quand les faits manquent et que les données de l’expérience ne permettent pas de faire une cueillette d’informations valable
- Quand les faits , s’ils sont disponibles, n’indiquent pas clairement la direction à prendre.
- Lorsque les données analytiques présentent peu d’intérêt et de sont pas en lien avec le problème auquel est confronté le décideur
- Quand plusieurs options plausibles sont envisageables et qu’elles se valent toutes
- Quand le temps presse et qu’il devient urgent de prendre la bonne décision et que le décideur n’a pas la possibilité de déployer le processus décisionnel de façon adéquate.
Quels sont les 6 facteurs qui doivent être considéré dans la prise de décision éthique?
- L’importance éthique
- La probabilité de l’effet
- Le consensus social
- L’immédiateté temporelle
- La proximité
- La concentration des effets
Expliquez “L’importance éthique”
Cela constitue le degré d’importance morale donnée à une question. Elle se définit par l’ampleur des conséquences qui réfère aux dommages ou aux avantages causés aux personnes affectées par une décision.