Leadership - Intra Flashcards
Quels sont les comportements d’un leader charismatique?
- Agit comme un modèle pour les collaborateurs
- Démontre ses compétences
- Formule des objectifs
- Exprime des attentes élevées
- Agit avec assurance
- Stimule la motivation
Quels sont les effets des comportement du leader charismatique sur les collaborateurs
- Confiance en les croyances du leader
- Croyances partagées avec celles du leader
- Acceptation inconditionnelle du leader
- Affection pour le leader
- Obéissance
- Identification au leader
- Résonance émotionnelle
- Désir de se dépasser
- Confiance en soi accrue
Qu’est ce qu’un schème mental?
C’est une structure cognitive qui représente la connaissance que nous avons d’un concept ou d’un stimulus, de ses attributs et des relations qu’il y a entre ces attributs.
Quels sont les différentes catégories de schème mental?
- Les schèmes de personnes (lorsqu’on se représente des individus)
- Les schèmes relationnels (lorsqu’on se représente les comportements des individus entre eux)
- Les schèmes personnels (lorsqu’on fait référence aux représentations qu’on a soi-même
Que fait le leader transactionnel?
Il échange avec ses collaborateurs des choses que ceux-ci valorisent. Son influence découle du fait qu’il est dans leur meilleur intérêt d’agir comme le souhaite leur leader.
Quels sont les facteurs qui contribuent à l’émergence du leadership transactionnel?
- La récompense contingente
- La gestion par exception
En quoi consiste la récompense contingente?
Elle consiste à procurer aux collaborateurs les récompenses qu’ils souhaitent en échange du degré d’effort attendu par le leader. Celui-ci négocie, en quelque sorte, ce qui doit être fait par ses collaborateurs et les récompenses qu’ils recevront en retour.
En quoi consiste la gestion par exception?
Elle prend la forme d’un style de leadership selon lequel la critique corrective, la rétroaction négative et les punitions sont données aux collaborateurs qui font des erreurs ou qui n’atteignent pas le niveau de performance désiré. En surveillant ses collaborateurs, le leader qui adopte la gestion par exception posera les actions qui s’imposent pour les ramener dans le bon chemin. C’est là la forme active de la gestion par exception. La forme passive de la gestion par exception amène le leader à intervenir une fois que les règles n’ont pas été respectées ou que les problèmes sont apparus.
Qu’est ce que leadership transformationnel?
C’est un processus qui change les gens. Ce type de leader fait appel aux émotions, aux valeurs, au sens de l’éthique et aux objectifs à long terme des personnes. Il cherche à connaître ce qui les motive et les considère comme de véritables partenaires pour l’atteinte des objectifs.
Quels sont les facteurs contribuent à l’émergence du leadership transformationnel
- L’influence idéalisée
- La motivation inspirante
- La stimulation intellectuelle
- La considération individualisée
Expliquez l’influence idéalisée
C’est le phénomène selon lequel le leader est un modèle pour ses collaborateurs. Ceux-ci s’identifient à lui et cherchent à adopter certains de ses comportements. Ce leader a généralement des valeurs morales très affirmées. Il suscite le respect et la confiance des autres. Il procure une vision attrayante.
Expliquez la motivation inspirante
Le leader motive ses collaborateurs en leur communiquant des attentes élevées et en les amenant à adhérer à la vision de l’organisation. Les symboles et les émotions sont les véhicules qu’utilise le leader transformationnel pour amener les gens à se dépasser et à s’investir dans l’organisation au-delà de leurs propres intérêts.
Expliquez la stimulation intellectuelle
Le leader transformationnel encourage ses collaborateurs à être créatifs et à innover, à remettre en question leurs croyances et leurs valeurs de même que celles de leur leader et de leur organisation. Ainsi, les collaborateurs sont motivés à tenter de nouvelles approches pour traiter les problèmes organisationnels, à penser de façon indépendante et à résoudre des problèmes.
Expliquez la considération individualisée
Le leader transformationnel soutient ses collaborateurs et crée un climat dans lequel les gens se sentent à l’aise d’exprimer leurs besoins. Il aide ses collaborateurs à s’améliorer et à relever de nouveaux défis. La délégation est un moyen qu’il peut alors utiliser.
Qu’est ce que la théorie du leadership situationnel de Hersey et Blanchard?
Elle met l’accent sur la situation et se base sur la prémisse selon laquelle diverses situations exigent divers styles de leadership. Ainsi un leader efficace est celui qui sait adapter son style aux situations.
Quels sont les 4 différent style de leadership situationnel?
- Style directif (S1)
- Style de coaching (S2)
- Style de soutien (S3)
- Style de délégation (S4)
Expliquez le style directif (S1)
Il est hautement directif et peu orienté vers le soutien. Il est adopté par le leader qui met l’accent sur la communication des objectifs à atteindre ; il procure des instructions quant à la façon de les atteindre et du moment où ils doivent être atteints. Le leader supervise étroitement ses subordonnés pour s’assurer que les objectifs sont atteints.
Expliquez le style de coaching (S2)
Il est hautement directif et hautement orienté vers le soutien. Le leader qui adopte ce style communique à la fois les objectifs et s’assure que les besoins socio-émotifs des employés sont comblés. Il s’engage envers eux, les encourage et sollicite leur avis. Toutefois, il prend la décision finale quant à ce qui doit être fait et à la façon dont cela doit être fait.
Expliquez le style de soutien (S3)
Il est hautement orienté vers le soutien et est peu directif. Le leader ne met pas l’accent exclusivement sur les objectifs, mais adopte des comportements de soutien pour permettre à l’employé de déployer ses habiletés durant l’accomplissement de sa tâche. L’écoute, l’encouragement, la rétroaction positive sont parmi les comportements propres à ce style de leadership
Expliquez le style de délégation (S4)
Il est peu orienté vers le soutien et peu directif. Le leader qui l’adopte offre peu de direction et de soutien, ce qui contribue à consolider la compétence et l’engagement des employés à exécuter leurs tâches. Le leader s’engage peu dans la planification, le contrôle et la clarification des objectifs. Une fois que ses employés se sont entendus sur ce qui doit être fait, il les laisse se responsabiliser par rapport à la tâche à effectuer. Il intervient le moins possible.
Quels sont les différents niveaux de développement dans le modèle situationnel?
- D1 (développement faible)
- D2
- D3
- D4 (développement élevé)
Expliquez le niveau de développement D1
Les employés sont peu compétents, mais sont motivés à exécuter la tâche confiée; ils sont aux prises avec une nouvelle tâche, ne savent pas comment l’exécuter, mais y voient un défi stimulant;
Expliquez le niveau de développement D2
Les employés sont moyennement compétents, mais peu engagés ; ils ont appris à faire le travail exigé, mais ont perdu leur motivation initiale.
Expliquez le niveau de développement D3
Les employés ont une compétence modérément élevée, mais sont peu engagés; ils ont acquis les compétences pour faire le travail, mais sont incertains de pouvoir y arriver seuls.
Expliquez le niveau de développement D4
Les employés ont un niveau de développement très élevé, étant à la fois compétents et engagés à faire le travail.
Quels sont les catégories de compétences du leader?
- Les habiletés en résolution de problèmes
- Les habilités relatives au jugement social
- Les habiletés cognitives (la connaissance)
Décrivez les habiletés en résolution de problèmes
Cela consiste à trouver des solutions créatives à des problèmes organisationnels inusités et mal définis. Ces habiletés incluent la capacité à définir le problèmes le plus important, à recueillir des renseignements, à recadrer le problème, et à générer des solutions, tout en tenant compte du contexte et des contraintes organisationnelles
Décrivez les habiletés relatives au jugement social
Elles sont celles qui permettent de comprendre les personnes et les systèmes sociaux. Elles offrent la possibilité au leader de travailler avec les autres à la résolution de problèmes et de mener le changement au sein de l’organisation.
Décrivez les habiletés cognitives (la connaissance)
C’est l’accumulation d’information et l’utilisation des structures mentales dans le but d’organiser cette information. Les personnes qui détiennent beaucoup de connaissances ont des structures mentales plus complexes que celles qui en ont moins. C’est la connaissance qui permet de traiter des situations complexes et de définir les stratégies les plus propices au changement.
Quels sont les attributs individuels du leader?
- Les habiletés cognitives générales
- Les habiletés cognitives cristallisées
- La motivation
- La personnalité
Expliquez “les habiletés cognitives générales”
Elles se rapportent à la façon dont une personne conçoit et traite l’information, dont elle raisonne, crée et emmagasine l’information. Ces habiletés innées sont en quelque sorte l’intelligence de la personne et ont une incidence sur l’acquisition des connaissance et des habiletés de résolution de problèmes complexes. Elles déclinent avec l’age.
Expliquez “les habiletés cognitives cristallisées”
Elles sont acquises par l’individu. Ce sont les connaissances qu’une personne accumule au gré de l’expérience. Ainsi ces habiletés croissent avec l’âge. Elles permettent de traiter de l’information complexe et d’acquérir de nouvelles habiletés comme de nouvelles connaissances.
Expliquez “la motivation”
Elle est essentielle au développement du leadership. Premièrement l’individu doit être motivé à s’attaquer à des problèmes organisationnels complexes. Deuxième il doit être prêt à exercer son influence et finalement il doit être déterminé à travailler pour le bien commun et les intérêts de l’organisation
Expliquez “la personnalité”
Elle joue un rôle déterminant dans l’exercice du leadership. L’ouverture, la tolérance à l’ambiguïté et la curiosité peuvent influencer la capacité d’un individu à résoudre des problèmes complexes.
Comment est définie la crédibilité?
C’est l’habileté à susciter la confiance chez les autres.
Quels sont les éléments que comporte la crédibilité?
- l’expertise (il sait de quoi il parle)
- la confiance (il fait ce qu’il dit).
De la mise en oeuvre de quelles habiletés émerge la confiance?
- connaître et communiquer ses propres valeurs
- créer des relations avec les gens
Expliquez en quoi connaitre et communiquer ses propres valeurs peut accroitre la confiance
Lorsque les gens connaissent les valeurs qui animent le leader, ils jugent ses comportements sur la base de leur conformité avec ses valeurs. Si le leader agit de façon cohérente par rapport à ses valeurs, il inspire confiance.
Expliquez en quoi créer des relations avec les gens peut accroitre la confiance
C’est par le biais de ces relations qu’il pourrai faire connaître ses valeurs et qu’il créera des occasions de faire émerger la confiance mutuelle entre ses collaborateurs et lui.
Quels sont les critères d’efficacité de la communication unidirectionnelle?
- être capable de traduire clairement et précisément ses pensées en mots
- S’exprimer avec autorité et crédibilité
- Obtenir les résultats voulus en s’adressant à ses collaborateurs.
Quels sont les postulats sous-jacent à “être capable de traduire clairement et précisément ses pensées en mots”
Ce qui est clair et précis pour une personne l’est aussi pour l’autre. Les mots en eux-mêmes suffisent pour communiquer le sens d’un message. Ainsi il faut communiquer de façon clair, organisée et lucide.
Quels sont les postulats sous-jacent à “S’exprimer avec autorité et crédibilité”
La crédibilité est une qualité que l’émetteur possède; elle ne lui est pas attribuée par le récepteur.
Quels sont les postulats sous-jacent à “Obtenir les résultats voulus en s’adressant à ses collaborateurs”
La communication est surtout un processus unidirectionnel.
Les gens à qui on destine l’information sont des récepteurs passifs.
La communication unidirectionnelle est suffisante pour faire émerger les comportements attendus.
Quels sont les critères d’efficacité de la communication bidirectionnelle?
- Être capable d’entendre, d’écouter et de comprendre les collaborateurs pour rendre heureux au travail
- Démontrer de l’ouverture et être sensible aux collaborateurs en adaptant le message à chacun d’eux.
- Faire sentir aux collaborateurs qu’ils sont important et compris
Quels sont les postulats sous-jacent à “Être capable d’entendre, d’écouter et de comprendre les collaborateurs pour rendre heureux au travail”
La satisfaction au travail est le but de la communication organisationnelle
Quels sont les postulats sous-jacent à “Démontrer de l’ouverture et être sensible aux collaborateurs en adaptant le message à chacun d’eux”
Les messages sont interprétés dans le contexte d’une relation interpersonnelle. L’ouverture est utile en toute circonstance
Quels sont les postulats sous-jacent à “Faire sentir aux collaborateurs qu’ils sont important et compris”
Comprendre les gens fait émerger leur adhésion. Cela est toujours préférable à l’ambiguïté. Les conflits et les différends trouvent leur source dans une communication déficiente entre les personnes.