PSY3703 - Revue examen final - Questions à dev - Question 2 Flashcards

1
Q

Déterminants de la recherche
Qualitative, nécessaire de connaître les qualités et les déterminants d’une recherche
Ce qui est important lorsqu’on fait une recherche et les critères pour utiliser un test
Ex. : Fidélité et validité (et éthique)
Quelles sont les différentes méthodes de recherche
Procédure
S’intéresse à quoi
Qu’est-ce qu’on fait pour faire un projet de recherche

A

Toutes les recherches visent à obtenir des résultats fidèles et valides, c’est à dire des informations qui peuvent être reproduites et qui sont pertinentes compte tenu des concepts psychologiques à l’étude. À titre d’entreprise humaine, la recherche comporte des enjeux d’ordre éthique au sujet du traitement des participants et de la publication des résultats.
On distingue deux grandes voies d’approche pour l’étude de la personnalité : l’approche idiographique et l’approche nomothétique.
La première considère l’individu comme une personne entière unique. La démarche consiste à se concentrer sur un individu et à observer ses caractéristiques dans de nombreuses situations
La seconde, cherche des règles qui peuvent s’appliquer à de nombreux individus. On étudie les caractéristiques d’un grand nombre d’individus en les comparant les uns aux autres.
La méthode de l’étude de cas a une longue tradition en psychologie clinique. Elle consiste à recueillir le plus d’informations possibles sur une période durant une grande partie de la vie.
La méthode des corrélations consiste à étudier la relation entre deux variables pour s’assurer que leurs variations apparaissent ensembles. Deux variables sont corrélées entre elles si les variations de l’une correspondent plus ou moins fortement aux variations de l’autre. Pour affirmer cela, il faut mesurer les deux variables chez de nombreux individus et calculer l’indice de corrélation.
La corrélation est représenté par une valeur qu’on appelle coefficient de corrélation, lequel est symbolisé par la lettre « r ». Pour les corrélations positives, le coefficient varie entre 0 et +1, plus il se rapproche de 1 plus la relation entre les deux variables est forte. Pour les corrélations négatives, le coefficient varie entre 0 et – 1, plus il se rapproche de – 1 plus l’association entre les deux variables est forte.
En plus du signe de corrélation, il faut signaler la notion de force de corrélation. La valeur statistique dépend de la taille de l’échantillon.
La méthode des corrélations ne renseigne en rien sur la causalité entre les variables. Même si cette méthode ne fournit pas d’information sur le lien causal entre deux variables, elle est toutefois très utile.
La méthode expérimentale permet de répondre à la question de la causalité et jouit d’un grand pouvoir d’explication. Dans cette méthode, l’expérimentateur s’intéresse aux effets que produit la manipulation d’une variable sur une autre variable.
La variable que l’on manipule s’appelle la variable indépendante et la variable qu’on mesure s’appelle la variable dépendante.
Pour s’assurer que l’effet que produit la manipulation d’une variable sur une autre et bien due à la manipulation de la variable en question et non à l’effet d’une autre variable non contrôlée, les chercheurs doivent prendre différentes précautions :
Utiliser un nombre suffisant de sujet et les répartir de façon aléatoire dans les différents conditions.
Il faut utiliser un groupe expérimental est un groupe contrôle.
Neutraliser les attentes des expérimentateurs et les sujets en employant une méthode en simple et double aveugles.
L’analyse factorielle est une méthode statistique qui permet de réduire de nombreuses variables en un nombre plus réduit de facteurs. Ce sont des entités permanentes qui sont héritées et qui se développent pendant la vie de l’individu. Elles façonnent son comportement.
Historiquement les études de cas ont été à la base de plusieurs théories de la personnalité. Maintenant elles sont moins répandues car les théories actuelles les plus validées reposent sur l’observation de nombreuses variables chez de nombreux sujets et ce basent sur l’analyse factorielle.
Il faut bien avoir à l’esprit que les théories actuelles répondent à des critères scientifiques plus rigoureux pour permettre une approche objective de la personnalité. Le plus souvent ces théories sont obtenues avec la méthode des corrélations et n’apportent pas toujours des idées sur la relation causale entre les deux variables. .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly