Cours 16.2 Flashcards
Qu’a exploré la recherche fondamentale sur l’approche sociocognitive ?
La recherche fondamentale sur l’approche sociocognitive a exploré les effets des croyances, des objectifs et des normes sur les émotions et le comportement des individus, ce qui inclut les émotions négatives qui nuisent grandement.
Qu’estce que les psychologues ont mis au point grâce aux applications cliniques découlant de cette recherche ?
Grâce aux applications cliniques découlant de cette recherche, les psychologues ont mis au point des moyens permettant de modifier ses croyances dysfonctionnelles.
Quelles sont les bases de la théorie sociocognitive ?
Les bases de la théorie sociocognitive sont que les croyances, les objectifs et les normes, ainsi que les compétences requises pour émettre certains comportements précis, contribuent au caractère unique et à la cohésion de notre personnalité.
Autrement dit, ces cognitions sociales expliquent la constance et la cohérence des modes personnels récurrents sur les plans émotifs et comportementaux.
Sur quoi réfléchissent les individus ?
Réfléchir sur soi-même fait partie de la nature humaine.
Les individus ne se contentent pas d’être en interaction avec le monde. Ils réfléchissent sur leurs propres interactions, ce qui les amènent à adopter les croyances sur ce qu’ils sont.
Que dit-on des croyances se rapportant au soi ?
Les croyances se rapportant aux soi sont au cœur du fonctionnement de la personnalité.
Une grande variété de phénomènes, les émotions, les motivations, le flux des idées qui constituent notre vie mentale, sont conditionnés par ce que nous pensons de nous-mêmes.
Les événements suscitent des réactions émotionnelles et deviennent des sources de motivation lorsqu’ils sont perçus comme pertinents par rapport à notre conception du soi.
Que constate Kant ?
Déjà au XVIIe siècle, le philosophe Kant constate que nous comprenions les nouvelles expériences en les interprétant à l’aide d’idées préexistantes dans notre esprit. Kant appelait ses structures mentales préexistantes des schémas.
Que sont les schémas ?
Les schémas sont des structures de connaissances que nous utilisons pour mettre de l’ordre dans ce qui serait autrement un fouillis chaotique de stimuli.
Les schémas sont donc des structures mentales que nous utilisons pour appréhender notre environnement.
Il s’agit d’un réseau organisé de connaissances.
Que constate Markus (1977) ?
Markus (1977), a constaté que bon nombre de schémas les plus importants portent sur nous même.
Les individus se donnent alors des schémas de soi.
A travers les interactions avec le monde social, nous construisons des structures d’ordre général à propos de nous-mêmes.
D’où vient le schéma de soi ?
Des recherches sur les schémas de soi menées par Markus et d’autres chercheurs donnent à penser que dès que nous avons adopté des visions de nous-mêmes (le schéma de soi), il y a de fortes chances pour que celles-ci soient maintenues.
Difficile de changer notre schéma de soi.
Qu’est-ce que le biais d’autoconfirmation
Ces schémas orientent ensuite le traitement de l’information et constituent des préconceptions qui se renforcent elles-mêmes (biais d’autoconfirmation).
Comment se régule le concept de soi ?
Le concept de soi se régule de façon dynamique.
L’information sur le soi qui se trouve dans la conscience et qui guide le comportement à un moment ou à un autre, change au gré des interactions des individus à l’intérieur d’un monde en constante évolution.
Quels sont les 2 motivations liées au soi ?
Les schémas de soi ne se limitent pas à alimenter la pensée en informations, ils motivent également les gens à traiter l’information de façon particulière.
Deux motivations liées au soi ont été particulièrement mises en évidence dans la recherche sur la personnalité et la cognition sociale :
- Le désir d’auto-valorisation
- Le désir d’auto-vérification
Qu’est-ce que le désir d’auto-valorisation ?
Le désir d’auto-valorisation émet l’hypothèse qu’un individu cherche à mettre en place et à conserver des images de soi positives.
Ce désir le pousse à préférer la rétroaction positive à la rétroaction négative et à surestimer ses caractéristiques positives.
De plus, nous améliorons nos images de soi en nous comparant avec ceux qui nous sont « inférieurs ».
Qu’est-ce que le désir d’auto-vérification ?
Il s’agit du désir de solliciter de l’information en provenance d’autres personnes pour confirmer des aspects du concept de soi.
Swann a présenté des données qui montrent que les gens nouent des relations avec ceux qui les voient comme eux-mêmes se voient.
Mais que se passe-t-il s’il y a conflit entre le désir d’auto-valorisation et le désir d’auto- vérification ?
Est-ce que nous aimons être aimé pour ce que nous sommes ou adorés pour ce que nous voudrions être?
Quel est le lien entre les désirs d’auto-vérification et d’auto-évaluation ?
La recherche dont nous disposons à présent indique que si nous préférons en général recevoir une rétroaction positive, lorsque nous avons des représentations de soi négatives, nous préférons une rétroaction négative.
La recherche montre que les événements qui contredisent l’image de soi peuvent entraîner des troubles psychiques, même si ces événements sont positifs.
Quels sont les 2 objectifs cognitifs de la personnalité ?
Ses objectifs représentent diverses façons pour les individus d’envisager un défi à relever
- Objectif d’apprentissage
- Objectif de performance
Qu’est ce qu’un objectif d’apprentissage ?
L’objectif d’apprentissage signifie que l’on cherche à apprendre des autres afin d’accroître nos habiletés et de livrer un meilleur résultat