Cours 9 Flashcards
En quoi les théories des traits de personnalité diffèrent de l’approche de Freud et Rogers?
Ces différences concernent tant les propositions théoriques que les données scientifiques.
Les théoriciens des traits insistent sur le fait que la capacité de mesurer est un élément essentiel à toutes les sciences.
C’est en ce sens que l’approche de Freud et de Rogers diffère : soit dans la mesure des concepts et leurs vérifications scientifiques.
Pourquoi (Freud)
Freud n’avait recours à pratiquement aucune mesure objective et s’appuyait simplement sur des études de cas, laissant place à l’interprétation et donc à la subjectivité.
Pourquoi (Rogers)
Rogers était toutefois plus conscient de l’importance des outils de mesure. Mais certaines de ses conceptions théoriques n’étaient pas étayées par des mesures objectives.
Qu’est-ce que les spécialistes de la théorie des traits se sont demandés ?
Ainsi, les spécialistes de la théorie des traits se sont demandés si ces pionniers ont réellement fait progresser la science. Selon eux, et plus précisément selon Cattell ; NON.
Que prône les théoriciens ?
Pour l’étude de la personnalité, les théoriciens prônent donc une nouvelle approche qui permet de mesurer les caractéristiques psychologiques de manière aussi objectives et fiables que pour l’étude des sciences physiques.
**Utilisent le construit des traits (terme utilisé pour l’approche scientifique)
Par qui les fondements de la psychologie des traits de personnalité ont principalement été établis ?
Au Xxème siècle, les fondements de la psychologie des traits de personnalité ont été établis par trois chercheurs dont le travail a été particulièrement important :
1. Gordon W. Allport
2. Raymond B. Cattell
3. Hans J. Heysenck.
Quel est le lien entre la conception de la personne et la théorie des traits de personnalité ?
Lorsque nous parlons de la personnalité des êtres humains, nous parlons de personnalité permettant de décrire leur façon d’être et d’agir.
Certes, la personnalité est bien plus qu’un simple ensemble de traits, mais ceux-ci ont été déterminants dans l’histoire de la psychologie de la personnalité.
Qu’est-ce que le concept de trait de personnalité ?
Les traits de personnalité décrivent les modes stables et récurrents du comportement, des affects et de la pensée.
Les traits de personnalité doivent présenter des caractéristiques : ils doivent être constants et distinctifs.
Qu’est-ce qu’on veut dire par constant ?
Par constant, Nous entendons que le comportement d’une personne doit être caractérisé par ce trait de façon régulière. D’ailleurs on dit souvent des traits de personnalité qu’ils sont des « dispositions » ou des « construits dispositionnels » (McCrae et Costa, 1999, 2008)
Qu’est-ce qu’on veut dire par distinctif ?
Par distinctif, nous entendons simplement que les théoriciens des traits de personnalité s’intéressent aux caractéristiques psychologiques qui font que les individus sont différents les uns des autres. Les théoriciens s’intéressent donc aux traits qui déterminent des différences notables entre les personnes.
Quel est le lien entre les traits de personnalité et l’approche scientifique ?
Les théoriciens utilisent les construits des traits pour remplir au moins deux et parfois trois fonctions scientifiques :
1. la description
2. la prédiction
3. l’explication.
Qu’est-ce que la description ?
La description constitue la première étape essentielle de toute activité scientifique. La plupart des théoriciens ne cherchent pas à décrire chaque personne individuellement, mais plutôt à établir une classification descriptive générale à partir de laquelle tous les individus pourraient être décrits adéquatement. Ils cherchent à établir une taxonomie de la personnalité. Dans toute science, la taxonomie sert à classer les objets d’études.
**Première étape du construit des traits,
**Sert à obtenir une classification générale à partir de laquelle tous les individus pourraient être décrit adéquatement (vision globale)
Une taxonomie fondée sur les traits permet de classer les individus selon leurs caractéristiques particulières, soit leurs façons d’appréhender le monde et d’agir de façon générale ou habituelle dans certaines situations.
Qu’est-ce que la prédiction ?
Il est possible de prédire que les individus qui possèdent un même trait de personnalité, mais à des degrés divers, agiront de la même façon dans leur vie de tous les jours.
Qu’est-ce que l’explication ?
En plus de décrire et de prédire, la science doit expliquer. Certains théoriciens des traits de personnalité estiment que les traits de personnalité permettent d’expliquer les comportements d’une personne. Par exemple, on peut prédire qu’un étudiant arrivera à temps à ses cours et prendra consciencieusement ses notes de cours parce qu’il possède un niveau élevé de trait appelé : caractère consciencieux.
Mais, tous les psychologues ne se risquent pas à recourir aux construits des traits pour remplir cette troisième fonction scientifique qu’est l’explication. Certains se contentent de décrire et de prédire.
**Expliquer le comportement d’un individu
**Ex. : Si un étudiant arrive à ses cours à l’heure et prend des notes, son trait de personnalité significatif peut être d’être consciencieux
Certains psychologues passent directement de la description à l’explication en dégageant les facteurs biologiques sous-jacents a un trait de personnalité. Ainsi, entre un individu qui obtient un score élevé pour un trait de personnalité et un autre individu qui obtient un score faible pour le même trait, il pourrait y avoir des différences systématiques entre les systèmes nerveux et biochimiques de l’un et de l’autre.
Cette hypothèse, que de nombreuses spécialistes des traits de personnalité explorent, révèle un aspect important de la conception de la personne dans cette théorie : l’aspect biologique des traits.
La plupart des théoriciens croient que les facteurs biologiques héréditaires constituent un des facteurs principaux expliquant les différences de traits de caractère entre les individus.
Bien qu’il n’y ait qu’une seule théorie des traits de personnalité. Toutes ces théories ont des points communs, mais elles ne sont pas identiques et n’adoptent pas toutes la même perspective.
Nous allons à présent examiner les caractéristiques communes à la plupart des théories.
Points communs des diverses théories des traits de la personnalité (hypothèses)
L’hypothèse de base est que les individus possèdent des prédispositions, appelées traits de personnalité, qui les amènent à se comporter d’une certaine manière. En d’autres termes, on tient pour acquis que la personnalité se caractérise par la probabilité – stable – que les individus agissent, pensent et éprouvent des sentiments d’une manière déterminée.
Selon une autre hypothèse, il y a une correspondance directe entre le comportement d’une personne et les traits de personnalité qu’elle possède.
**Hypothèse : Les individus ont des prédispositions biologiques de certains traits qui les emmène de se comporter de telle et telle façon, la personnalité se caractérise par la probabilité d’une stabilité que les individus agissent, pense et éprouve des sentiments d’une manière déterminée comme si y’avait un encodage ou une prédisposition ancré en soi et que sa dure sur la longitudité (long terme)
La psychanalyse affirme qu’il peut y avoir des relations indirectes entre les comportements manifestes et les caractéristiques de personnalité sous-jacentes. En revanche, les procédures de recherche de la théorie des traits de personnalité tiennent pour acquis qu’il existe une relation plus directe entre les comportements manifestes et les traits de personnalité sous-jacents.
Enfin, les théoriciens des traits sont également tous d’avis que les comportements humains et traits de personnalité peuvent être organisés en une structure hiérarchique. La plus célèbre des organisations hiérarchiques est celle de Hans J. Eysenck.
**Traits de personnalité organisé dans une hiérarchie = Eysenck