Cours 9 Flashcards

1
Q

En quoi les théories des traits de personnalité diffèrent de l’approche de Freud et Rogers?

A

Ces différences concernent tant les propositions théoriques que les données scientifiques.

Les théoriciens des traits insistent sur le fait que la capacité de mesurer est un élément essentiel à toutes les sciences.

C’est en ce sens que l’approche de Freud et de Rogers diffère : soit dans la mesure des concepts et leurs vérifications scientifiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Pourquoi (Freud)

A

Freud n’avait recours à pratiquement aucune mesure objective et s’appuyait simplement sur des études de cas, laissant place à l’interprétation et donc à la subjectivité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pourquoi (Rogers)

A

Rogers était toutefois plus conscient de l’importance des outils de mesure. Mais certaines de ses conceptions théoriques n’étaient pas étayées par des mesures objectives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que les spécialistes de la théorie des traits se sont demandés ?

A

Ainsi, les spécialistes de la théorie des traits se sont demandés si ces pionniers ont réellement fait progresser la science. Selon eux, et plus précisément selon Cattell ; NON.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Que prône les théoriciens ?

A

Pour l’étude de la personnalité, les théoriciens prônent donc une nouvelle approche qui permet de mesurer les caractéristiques psychologiques de manière aussi objectives et fiables que pour l’étude des sciences physiques.

**Utilisent le construit des traits (terme utilisé pour l’approche scientifique)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Par qui les fondements de la psychologie des traits de personnalité ont principalement été établis ?

A

Au Xxème siècle, les fondements de la psychologie des traits de personnalité ont été établis par trois chercheurs dont le travail a été particulièrement important :
1. Gordon W. Allport
2. Raymond B. Cattell
3. Hans J. Heysenck.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel est le lien entre la conception de la personne et la théorie des traits de personnalité ?

A

Lorsque nous parlons de la personnalité des êtres humains, nous parlons de personnalité permettant de décrire leur façon d’être et d’agir.

Certes, la personnalité est bien plus qu’un simple ensemble de traits, mais ceux-ci ont été déterminants dans l’histoire de la psychologie de la personnalité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que le concept de trait de personnalité ?

A

Les traits de personnalité décrivent les modes stables et récurrents du comportement, des affects et de la pensée.

Les traits de personnalité doivent présenter des caractéristiques : ils doivent être constants et distinctifs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce qu’on veut dire par constant ?

A

Par constant, Nous entendons que le comportement d’une personne doit être caractérisé par ce trait de façon régulière. D’ailleurs on dit souvent des traits de personnalité qu’ils sont des « dispositions » ou des « construits dispositionnels » (McCrae et Costa, 1999, 2008)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce qu’on veut dire par distinctif ?

A

Par distinctif, nous entendons simplement que les théoriciens des traits de personnalité s’intéressent aux caractéristiques psychologiques qui font que les individus sont différents les uns des autres. Les théoriciens s’intéressent donc aux traits qui déterminent des différences notables entre les personnes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quel est le lien entre les traits de personnalité et l’approche scientifique ?

A

Les théoriciens utilisent les construits des traits pour remplir au moins deux et parfois trois fonctions scientifiques :
1. la description
2. la prédiction
3. l’explication.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que la description ?

A

La description constitue la première étape essentielle de toute activité scientifique. La plupart des théoriciens ne cherchent pas à décrire chaque personne individuellement, mais plutôt à établir une classification descriptive générale à partir de laquelle tous les individus pourraient être décrits adéquatement. Ils cherchent à établir une taxonomie de la personnalité. Dans toute science, la taxonomie sert à classer les objets d’études.

**Première étape du construit des traits,
**Sert à obtenir une classification générale à partir de laquelle tous les individus pourraient être décrit adéquatement (vision globale)

Une taxonomie fondée sur les traits permet de classer les individus selon leurs caractéristiques particulières, soit leurs façons d’appréhender le monde et d’agir de façon générale ou habituelle dans certaines situations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que la prédiction ?

A

Il est possible de prédire que les individus qui possèdent un même trait de personnalité, mais à des degrés divers, agiront de la même façon dans leur vie de tous les jours.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que l’explication ?

A

En plus de décrire et de prédire, la science doit expliquer. Certains théoriciens des traits de personnalité estiment que les traits de personnalité permettent d’expliquer les comportements d’une personne. Par exemple, on peut prédire qu’un étudiant arrivera à temps à ses cours et prendra consciencieusement ses notes de cours parce qu’il possède un niveau élevé de trait appelé : caractère consciencieux.

Mais, tous les psychologues ne se risquent pas à recourir aux construits des traits pour remplir cette troisième fonction scientifique qu’est l’explication. Certains se contentent de décrire et de prédire.

**Expliquer le comportement d’un individu
**Ex. : Si un étudiant arrive à ses cours à l’heure et prend des notes, son trait de personnalité significatif peut être d’être consciencieux

Certains psychologues passent directement de la description à l’explication en dégageant les facteurs biologiques sous-jacents a un trait de personnalité. Ainsi, entre un individu qui obtient un score élevé pour un trait de personnalité et un autre individu qui obtient un score faible pour le même trait, il pourrait y avoir des différences systématiques entre les systèmes nerveux et biochimiques de l’un et de l’autre.

Cette hypothèse, que de nombreuses spécialistes des traits de personnalité explorent, révèle un aspect important de la conception de la personne dans cette théorie : l’aspect biologique des traits.

La plupart des théoriciens croient que les facteurs biologiques héréditaires constituent un des facteurs principaux expliquant les différences de traits de caractère entre les individus.

Bien qu’il n’y ait qu’une seule théorie des traits de personnalité. Toutes ces théories ont des points communs, mais elles ne sont pas identiques et n’adoptent pas toutes la même perspective.

Nous allons à présent examiner les caractéristiques communes à la plupart des théories.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Points communs des diverses théories des traits de la personnalité (hypothèses)

A

L’hypothèse de base est que les individus possèdent des prédispositions, appelées traits de personnalité, qui les amènent à se comporter d’une certaine manière. En d’autres termes, on tient pour acquis que la personnalité se caractérise par la probabilité – stable – que les individus agissent, pensent et éprouvent des sentiments d’une manière déterminée.

Selon une autre hypothèse, il y a une correspondance directe entre le comportement d’une personne et les traits de personnalité qu’elle possède.

**Hypothèse : Les individus ont des prédispositions biologiques de certains traits qui les emmène de se comporter de telle et telle façon, la personnalité se caractérise par la probabilité d’une stabilité que les individus agissent, pense et éprouve des sentiments d’une manière déterminée comme si y’avait un encodage ou une prédisposition ancré en soi et que sa dure sur la longitudité (long terme)

La psychanalyse affirme qu’il peut y avoir des relations indirectes entre les comportements manifestes et les caractéristiques de personnalité sous-jacentes. En revanche, les procédures de recherche de la théorie des traits de personnalité tiennent pour acquis qu’il existe une relation plus directe entre les comportements manifestes et les traits de personnalité sous-jacents.

Enfin, les théoriciens des traits sont également tous d’avis que les comportements humains et traits de personnalité peuvent être organisés en une structure hiérarchique. La plus célèbre des organisations hiérarchiques est celle de Hans J. Eysenck.

**Traits de personnalité organisé dans une hiérarchie = Eysenck

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Points communs des diverses théories des traits de la personnalité (Eysenck)

A

Eysenck soutient qu’à son niveau le plus simple, le comportement se ramène à des réactions spécifiques. Cependant, certaines de ses réactions sont liées et forment des habitudes, lesquelles constituent une notion plus générale. Souvent, ces habitudes se présentent de manière concomitantes et constituent ainsi des traits.

Enfin, au plus haut niveau de la hiérarchie, on peut relier divers traits pour former ce que Eysenck appelle des facteurs de deuxième niveau, d’ordre supérieur, ou encore des superfacteurs.

Pour résumer, l’individu possède des dispositions à réagir en général d’une certaine manière, la personnalité se caractérise par une organisation hiérarchique et le concept de trait peut servir de fondement à l’élaboration d’une théorie scientifique de la personnalité.

**Relier différents traits pour former des niveaux hiérarchique de 2e ordre, supérieur et des super facteurs
**Dans une personnalité types il y a toujours des traits significatifs
**Permet aux gens de toujours réagir de la même façon peu importe la situation

17
Q

Qu’est-ce que la théorie des traits selon Allport (1897-1967)

A

Gordon W. Allport, Psychologue de l’université de Harvard, et l’un des pionniers de la théorie des traits de personnalité et, de façon générale, de la psychologie de la personnalité.

Il a mis en évidence les éléments sains et le caractère organisé de la personnalité et du comportement humain. Il se démarque en cela d’autres courants qui mettent en évidence son aspect animal, névrosé, réducteur de tension et mécanique.

Allport croit que les traits constituent des éléments fondamentaux de la personnalité. Selon lui, les traits prennent leur origine dans le système nerveux et leur existence ne fait aucun doute.

**Distinction pour mettre en avant les caractères sains qui permettent de signifier l’individualité des personnes
**Majoritairement on s’intéressait aux comportements pathologique mais pas lui
**Vision humaniste plus positive
**Hiérarchie des traits pour savoir ce qui est plus représentatif d’un individu

18
Q

Qu’est-ce que les traits font selon-lui ? (Allport)

A

Ils représentent des dispositions générales de la personnalité qui rendent compte de la régularité du fonctionnement, sans égard au moment ou au contexte. Les traits peuvent être définis par le biais de trois propriétés : la fréquence, l’intensité et l’éventail des situations.

19
Q

Explique les 3 éléments (Allport)

A

**3 éléments : fréquence (combien de fois dans une journée type), intensité. (Faible - trait élevé, combien se situe le trait), éventail des situations (dans quelle situation par rapport à quel événement type la fréquence et l’intensité se manifeste)

20
Q

Qu’est-ce qu’on dit la structure de la personnalité ?

A

Allport et Odbert en 1936, on fait la distinction entre les traits de personnalité et d’autres éléments important qui servent à étudier la personnalité. Ils ont défini les traits de personnalité comme « des tendances déterminantes, générales et personnalisées, des modes cohérents et stables d’adaptation à l’environnement ».

Les traits de personnalité diffèrent donc d’une part de l’état et d’autre part des activités ; tous décrivent les aspects de la personnalité qui sont transitoires et provoqués par des circonstances externes.

Allport distingue les traits cardinaux, les traits centraux et les traits secondaires.

Allport reconnaît que « certains traits apparaissent souvent dans une situation et non dans une autre ». Par exemple : La personne la plus introvertie peut adopter un comportement extraverti dans certaines circonstances. Le trait s’applique au comportement habituel de l’individu dans la plupart des situations, et non à ce qu’il fera dans toutes les situations.

Selon Allport, il faut tenir compte à la fois du trait et de la situation pour comprendre le comportement. Le concept de trait est indispensable pour rendre compte de la constance du comportement, tandis qu’il faut se référer à la situation pour expliquer la variabilité du comportement.

21
Q

Qu’est-ce que les traits cardinaux ?

A

Il s’agit d’une disposition si marquée et envahissante dans la vie d’un individu qu’elle influe sur presque tous ses actes.

La plupart des gens ne se différencient pas par des traits cardinaux.

**Traits cardinaux = les plus importants, influencent tous nos actes, nous permettent de répondre de façon constante dans n’importe quelle situation
**Ex. : Sociable
**La plupart des gens ne se distinguent pas par les traits cardinaux parce que plusieurs personnes le sont

22
Q

Qu’est-ce que les traits centraux ?

A

Les traits centraux désignent une disposition à se comporter d’une manière donnée dans un éventail de situations.

Par exemple ; l’honnêteté, la gentillesse ou l’assurance expriment des dispositions qui s’ appliquent à un éventail plus restreint de situation que les traits cardinaux.

Parce que l’honnêteté et la gentillesse on ne va pas l’appliquer dans la rue toute la journée au quotidien.

On peut être honnête et gentil mais on ne va pas les appliquer dans tous les domaines.

Ne s’expriment que dans des situations spécifiques.

23
Q

Qu’est-ce que les traits secondaires ?

A

Ils désignent une disposition à se comporter d’une manière donnée dans un nombre restreint de situations. Il s’agit des dispositions les moins manifestes et généralisées et qui s’expriment de façon moins consistante. Les personnes possèdent des traits de personnalité dont le degré d’importance et de généralité peut varier.

**Les moins représentatifs de la personne.
**Se manifestent seulement dans des situations extraordinaires ou extrêmement rares.
**Un trait situationnel qui répond à une situation à un moment donné mais qui est rare.

24
Q

Qu’est-ce que l’autonomie fonctionnelle ?

A

Allport s’est non seulement intéressé à étudier les traits de personnalité stables, mais aussi les processus motivationnels. Il est ainsi connu pour avoir élaboré la notion d’autonomie fonctionnelle caractérisant les motivations humaines.

Selon lui, même si les motivations d’un adulte peuvent provenir à l’origine du besoin de réduire la tension ressentie durant l’enfance, comme l’avait suggéré Freud, l’adulte dépasse cette motivation et s’en affranchit.

Par exemple ; l’activité professionnelle conçue au départ comme une source de revenu, peut devenir agréable et constituer une fin en soi.

Ainsi, « ce qui était à l’origine extrinsèque et déterminant devient intrinsèque et incitateur. L’activité était auparavant au service d’une pulsion ou d’un besoin quelconque ; elle est maintenant à son propre service, elle est au service de l’image de soi de l’individu. Ce n’est plus l’enfance qui tient les rênes, c’est la maturité. »

Bien sûr, ceci distingue Allport de Freud, pour qui le comportement de l’adulte était déterminé par les pulsions de la petite enfance, dont les forces perdurent tout au long de l’âge adulte.

**Il est important de tenir compte du trait et de la situation pour comprendre le comportement.
**La situation est révélatrice du trait.
**Les motivations de la personne peuvent exprimer les traits.
**La motivation de l’individu permet parfois de changer un de ses traits principaux.
**La flexibilité cognitive permet à un individu de mieux réagir à une même situation qu’un autre individu.

25
Q

Qu’est-ce que la recherche idiographique ? (dans ce contexte)

A

Enfin, Allport est bien connu pour avoir mis l’accent sur la singularité individuelle.

La stratégie idiographique met l’accent sur ce qui est potentiellement unique chez chaque personne. L’étude approfondie d’un individu particulier permet d’accroître les connaissances dont nous disposons au sujet de l’être humain en général.

La procédure idiographique analyse du matériel provenant de cas particuliers.

Ce type de recherche idiographique permet de :
Dégager les thèmes récurrents et l’organisation des multiples traits chez un individu singulier plutôt que le positionnement de ce dernier, relativement aux autres, en ce qui concerne des traits communs à tous.

26
Q

Qu’est-ce que l’analyse factorielle ? (dans ce contexte)

A

Du fait d’une multitude de traits de personnalité, comment est-il possible de dégager un ensemble de traits qui soit à la fois simple et complet ?

La solution consisterait à regrouper les traits qui se manifestent habituellement ensemble. Intuitivement, nous savons que certains traits seraient en fait la manifestation d’un trait plus fondamental qui en englobe plusieurs. Dès lors, la question se pose : Comment dégager ces traits fondamentaux ? On ne peut évidemment se fier à la seule intuition. Il est nécessaire de trouver un outil qui permette d’établir la structure de base de la personnalité.

Les théoriciens se sont donc tournés vers les méthodes statistiques et ont conçu l’analyse factorielle.

Il s’agit d’un outil statistique qui permet de regrouper les nombreux traits qui sont en corrélation.

Une corrélation est un indice qui mesure le degré de liaison entre deux variables.

L’analyse factorielle est une méthode statistique qui permet d’établir des modèles à partir d’une quantité énorme de corrélation. Elle permettra de dégager un petit nombre de facteurs qui résument les corrélations entre un grand nombre de variables.

Dans une analyse factorielle typique, un grand nombre d’énoncés d’un test sont administrés à un grand nombre de participants. Il est inévitable que des corrélations positives s’observent entre certains de ces énoncés. Dès lors, les sujets qui répondent d’une certaine manière à un énoncé, répondront de la même manière un autre énoncé.

Par exemple : « j’aime passer du temps dans un endroit où se trouve un grand nombre de personnes ». « j’assiste fréquemment à des fêtes bruyantes ».

Il existe aussi des corrélations négatives. Ainsi, à l’énoncé « si j’ai le choix, je préfère rester à la maison plutôt que de sortir le soir », on peut penser que celui qui a répondu « oui » aux deux énoncés précédents répondra « non » à celui-ci.

En principe, on peut ainsi établir une corrélation entre de grands groupes d’énoncés, et ces groupes sont liés au facteur sous-jacent, c’est-à-dire l’élément fondamental qui assure la corrélation entre tous les énoncés du groupe.

L’analyse factorielle permet de synthétiser l’information contenue dans un vaste tableau de corrélations et de déterminer un petit groupe de facteurs où chaque facteur constitue un ensemble de corrélations.

C’est l’outil qui permet d’établir les structures de la personnalité.

27
Q

Conclusion

A

Allport a clarifié le concept de trait de personnalité, mais a peu fait de recherche pour en établir l’utilité. Il croyait que de nombreux traits était héréditaires, mais n’a pas tenté de corroborer cette hypothèse. Il a documenté le faite que les individus adoptent des modèles de comportement en fonction de leur traits de personnalités distinctifs et que ces traits ce manifestent selon le contexte situationnel, mais il n’a pas explorer en détail les processus susceptibles d’expliquer ses observations (Zuroff, 1986).

L’approche idiographique n’est toutefois pas celle qu’on adopté la plupart des autres théoriciens des traits de personnalité.

Ceux qui ont suivi Allport y ont accordé peu d’attention. Au contraire d’Allport, ils ont plutôt étudié des grands groupes d’individu et tenté de dégager les principales différences entre .