Cours 6 Flashcards
Qu’est-ce que la psychanalyse ?
Cette théorie fut élaborée par Sigmund Freud au début de ce siècle dernier, affirmant l’existence d’un inconscient psychologique pouvant déterminer tout ou partie de notre personnalité et de notre comportement.
Toute sa théorie psychanalytique est basée sur l’inconscient.
Il est neurologue au début, ça explique pourquoi il a développé sa théorie des névroses.
Il découvre que sa vient du psychisme.
Qu’a permis la psychanalyse
?
Elle a permis l’élaboration d’une thérapie des névroses
Qu’est-ce que la névrose ?
La névrose est une affection nerveuse sans base anatomique connue, caractérisée par des troubles psychiques divers (angoisses, obsessions, phobies…) mais pas par une altération profonde de la personnalité, contrairement à la psychose.
Mode de fonctionnement adéquat dans la réalité.
Qu’est-ce que la psychose ?
La psychose, quant à elle, est une maladie mentale affectant gravement la personnalité et détériorant radicalement la relation du sujet au monde extérieur (elle se distingue de la névrose en ceci, le sujet ne sait ou n’admet pas qu’il est malade).
Affecte gravement la personnalité.
Incapacité à s’adapter au monde extérieur.
Comment a-t-on élaborer le concept d’inconscient ?
C’est tout d’abord en s’attaquant, avec un autre médecin; Breuer, au traitement de l’hystérie que Freud va commencer à envisager l’hypothèse d’une cause inconsciente aux troubles psychologiques.
Pour résumer très brièvement, on peut dire que les cas d’hystérie traités par Freud se caractérisent le plus souvent par des troubles fonctionnels de certaines parties du corps sans qu’aucune lésion organique ait pu être constatée.
Par exemple : un patient souffre sans raison apparente de la paralysie d’un membre.
Selon Freud, l’explication de ce type de trouble serait la suivante : des souvenirs pénibles seraient chassés de la conscience et se manifestent de façon déguisés à celle-ci sous forme de symptômes.
Comment définis t-on l’inconscient ?
Freud va s’apercevoir que la personnalité de ses patients est comme scindées, comme en conflit avec elle-même.
Consciemment le patient déclare vouloir guérir et pourtant tout se passe comme s’il se comportait en vue d’obtenir le résultat opposé.
Freud constate une résistance à la guérison pour empêcher le souvenir de réapparaître ; la force qui a provoqué l’oubli est toujours présente.
L’inconscient se définit comme le siège des désirs et des souvenirs refoulés et oppose une résistance à leur réapparition consciente.
Pensée consciente est refoulée pour ne pas le laisser se submerger.
Pourquoi certains souvenirs sont-ils refoulés ?
A la suite de son expérience thérapeutique, Freud constate que le refoulement est un moyen de défense par lequel le sujet évite ou croit éviter certains dangers dus à des conflits internes à la personnalité
Conflits entre certains désirs profonds et certaines aspirations morales.
La personnalité est divisée et pour conserver son intégrité, refoule la partie d’elle-même la plus en contradiction avec sa dignité personnelle dans l’inconscient.
Mais le refoulement est une fausse solution car les désirs inconscients, parce qu’ils sont des désirs, vont toujours chercher à se manifester, ce qui entraîne des conflits internes au psychisme.
Le désir ne pouvant se manifester consciemment, se manifeste sous forme de symptômes.
Quelle est la mission de la psychanalyse en tant que thérapeutique ?
La psychanalyse, en tant que thérapeutique, va donc se donner pour mission :
⇒ D’aller chercher, de faire ressurgir à la conscience, les souvenirs, les désirs refoulés afin de résoudre ces conflits.
Toute analyse est donc un voyage dans le passé, ce qui explique l’importance déterminante de l’enfance pour la psychanalyse.
Qu’est-ce que la mission de l’analyste dans le cadre de la cure ?
La mission de l’analyste dans le cadre de la cure est de :
Laisser parler le patient et de l’écouter, la libre parole entrecoupée de silences, d’hésitations (résistance), de lapsus, permet aux éléments inconscients sources de troubles d’apparaître progressivement à la conscience.
On est présent pour lui faire voir qu’on le soutient et qu’on le comprend.
Le plus souvent, ces discours font référence de façon plus ou moins précise à la sexualité, ce qui va conduire Freud à la découverte du complexe d’Œdipe.
Qu’est-ce que le complexe d’OEdipe ?
Le complexe d’Œdipe : C’est en référence à la tragédie de Sophocle Œdipe, Roi, que Freud a donné ce nom à ce complexe.
⇒ Il correspond à l’expression d’une expérience que nous avons tous vécue, selon l’hypothèse émise par Freud et selon laquelle il y aurait une sexualité infantile qui se manifesterait par le désir du parent de sexe opposé et la haine du parent de même sexe ; mais cette sexualité ne se manifeste pas de la même façon que la sexualité adulte.
Le petit garçon vers 5-6 ans va vouloir épouser son enfant et avoir en rival son père et vice-versa pour la petite fille.
Il existe des complexes d’Oedipe inversé aussi, la petite fille veut marier sa mère, etc.
Qu’est-ce que la pulsion sexuelle chez l’adulte ?
Chez l’adulte la pulsion sexuelle s’organise principalement autour de la zone génitale en vue de l’acte sexuel, derrière lequel se profile toujours plus ou moins la fonction de reproduction.
Qu’est-ce que la pulsion sexuelle chez l’enfant ?
En revanche chez l’enfant la pulsion sexuelle (libido) s’organise également autour d’autres zones du corps (zones érogènes) qui sont :
… La bouche
… L’anus
… L’urètre
… L’épiderme
… Etc.
… dans le but de procurer un plaisir sensuel (lien étroit entre sensualité et sexualité chez l’enfant privé de langage. Tout passe par le corps, principalement l’affectivité).
Qu’est-ce que Freud qualifie de perverse ?
Freud va donc qualifiée de « perverse » la sexualité infantile dans la mesure où elle :
★ … détourne certaines parties du corps de leurs fonctions premières pour les orienter vers une jouissance de nature sexuelle.
Qu’est-ce que les enfants vont vivre selon Freud ?
L’enfant va donc vivre différentes périodes (stades), au cours desquelles sa sexualité va s’organiser autour d’une zone érogène privilégiée.
Quels sont les 5 stades de la sexualité selon la psychanalyse ?
1er stade : La sexualité orale (1ère année de la vie)
2ème stade : la sexualité sadico-anale (2ème et 3ème année de la vie)
3ème stade : le stade phallique (entre 3 et 5 ans)
4ème stade : Période de latence (mise en sommeil de l’activité sexuelle)
Entre 7 et 10 ans
5ème stade : La puberté (à l’entour de 12 ans)
Explique le 1er stade : La sexualité orale (1ère année de la vie)
C’est le plaisir du suçotement. Cette activité rythmique, séparée du besoin de nutrition, procure à l’enfant ses premières jouissances. Assez rapidement se manifeste aussi le plaisir de mordre, manière pour l’enfant de satisfaire son désir de s’approprier cet être aimé et tout puissant objet qu’est le sein maternel.
**Première source de plaisir = orale, au travers du nourrissage.
**Un blocage peut se traduire avec de la boulimie.
Explique le 2e stade : la sexualité sadico-anale (2ème et 3ème année de la vie)
Ce sont les plaisirs coprophiles de l’enfance. Ceux qui ont un rapport aux excréments, c’est aussi la jouissance liée à l’usage des sphincters anaux (défécation, rétention). L’enfant éprouve alors un sentiment d’emprise, de toute puissance sur ses fesses qu’il peut retenir ou donner.
**Tout ce qui est en lien avec pulsion et la rétention d’excrétion.
**Apprend la propreté.
**Obtient le renforcement positif de ses parents.
**Le pouvoir de l’enfant vient sur le fait qu’il choisit de soit faire caca ou non.
Explique le 3e stade : le stade phallique (entre 3 et 5 ans)
L’enfant découvre son corps, s’y intéresse. Le plaisir est alors lié aux organes génitaux (onanisme). C’est aussi le plaisir de faire souffrir (sadisme) avec son opposé passif (masochisme) ou encore le plaisir de voir et celui d’exhiber. L’enfant prend aussi le parent de sexe opposé comme objet de désir et entre en rivalité avec celui du même sexe. Son monde est alors structuré par une polarité absolue : d’un côté, ceux qui ont le phallus ; de l’autre, ceux qui ne l’ont pas ; les castrés.
Le petit garçon qui se pose en rival du père, redoute la castration. La petite fille, déçue par la mère qui ne lui a pas donné le phallus, va, dans le meilleur des cas, se tourner vers le père.
**Ils veulent toujours être tout nu.
**Stade du complexe d’OEdipe
Explique le 4e stade : Période de latence (mise en sommeil de l’activité sexuelle)
Entre 7 et 10 ans
La honte, le dégoût, la gêne apparaissent et s’établissent en « gardiennes » pour contenir ce qui est refoulé, c’est la formation de la personnalité morale par intériorisation des interdits parentaux et sociaux.
**Sexualité en sommeil, elle est éteinte.
**On accepte plus que l’enfant soit tout nu. Il est contenu par la morale sociale.
**Il n’éprouve plus constamment de sexualité.
Explique le 5e stade : La puberté (à l’entour de 12 ans)
La sexualité se manifeste à nouveau mais elle trouve dans les réactions et les résistances qui se sont établies précédemment, des directions qui l’obligent à suivre la voie dite normale, celle de la sexualité génitale (recherche d’un objet d’amour à l’extérieur du milieu familial).
Retrouve du plaisir sexuel au sein de ses pairs.
**Bouleversement psychisme et physique.
Quel est l’influence de l’enfance sur la personnalité adulte ?
Tout au long de ce parcours se développe et se structure la personnalité du sujet, celle-ci sera affectée plus ou moins gravement si des « accidents » jalonnent ce cheminement.
Si au cours de l’enfance le sujet est victime de traumatisme (carence affective, jalousie résultant de la naissance d’un frère ou d’une sœur, violence, etc…), la frustration de certains désirs pourra entraîner, à l’âge adulte, une régression vers les stades de l’enfance. Des fixations infantiles pourront rompre ou détourner le refoulement (Il reste toujours quelque chose de la sexualité infantile dans la sexualité adulte).
Régression à un stade antérieur.
Qu’est-ce qui est problématique du terme « d’inconscient psychologique » ?
Désigne une instance active du psychisme séparée de la conscience tout en étant en relation avec elle, mais ayant une activité autonome.
Définir cette instance négativement par rapport à la conscience, n’est-ce pas produire une impropriété de vocabulaire ? N’est-ce pas forger un terme au contenu vague et imprécis ?
Quelles sont les descriptions et les définitions de l’inconscient qui ont été données par Freud face aux risques d’imprécisions et d’indétermination ?
Pour expliquer les rapports entre l’inconscient et la conscience ainsi que le rôle des différentes instances qui les traversent, Freud va avoir recours à deux topiques
(Topique vient du grec TOPOS qui signifie lieu, ce terme est à prendre dans un sens métaphorique. Il ne s’agit pas ici d’indiquer un quelconque lieu dans l’espace, comme par exemple des zones du cerveau ; il s’agit simplement d’une représentation schématisée des différentes instances constituant le psychisme).
De quoi parle Freud dans sa première Topique ?
L’affirmation de l’existence de l’inconscient conduit Freud à envisager le psychisme comme un appareil composé de plusieurs parties. Ainsi on distinguera l’inconscient et la conscience mais pour plus de précision on intercalera entre les deux à l’aide du préconscient.
Qu’est-ce que le préconscient ?
Le préconscient qui se définit comme une partie de l’appareil psychique distincte du système inconscient et dont les contenus, sans être présents dans le champ actuel de la conscience, peuvent en droit accéder a la conscience.
Tunnel ou passage qui fait passer les pulsions entre l’inconscient et le conscient.
Quelle est la définition que Freud donne du préconscient ?
La définition qu’en donne Freud est la suivante :
« De la partie d’inconscient, qui tantôt reste inconsciente, tantôt devient consciente, nous dirons qu’elle est “capable de devenir consciente” et nous lui donnerons le nom de préconscient »
Quels sont les 3 parties de l’appareil psychique ?
- L’inconscient
L’inconscient est constitué de contenus refoulés n’ayant pu accéder au système préconscient. Conscient, ces contenus sont des représentations refoulées des pulsions souvent sexuelles ou agressives. - Le pré-conscient
- Le Conscient
Qu’est-ce qu’une pulsion ?
La Pulsion : Qui a sa source dans une excitation corporelle et dont le but est de supprimer l’état de tension qui règne à la source pulsionnelle.
Une pulsion est composée de la manière suivante :
La source ⇒ l’excitation
Le but ⇒ mettre fin à l’état de tension
Supprimer la tension ou la frustration
L’objet ⇒ ce qui permet d’atteindre le but
Comment est-ce que Freud décrit la pulsion ?
Freud définit la pulsion de la façon suivante :
« Le concept de pulsion nous apparaît comme concept limite entre le psychique et le somatique, comme le représentant psychique des excitations, issues de l’intérieur du corps et parvenant au psychisme, comme une mesure de l’exigence de travail qui est imposée au psychique en raison de sa liaison au corporel ».