Protéinurie Flashcards
- Quels sont les 3 mécanismes physiologiques principaux de la protéinurie ?
- Parmi ces 3 mécanismes, lequel ou lesquels engendreront une quantité importante d’albumine dans l’urine ?
1.
- Par débordement
- Par dommage glomérulaire
- Par dommage tubulaire
2. Seule la protéinurie par dommage glomérulaire.
En effet, dans la protéinurie par débordement ou par dommage tubulaire, c’est la capacité de réabsorption du tubule qui est impactée. Cela implique donc que les protéines qui seront principalement retrouvée dans ces genres de protéinurie sont surtout des protéines qui sont habituellement d’abord filtrées au glomérule, soit les globulines (plutôt que l’albumine qui ne passe pas la membrane glomérulaire dans un contexte physiologique).
Qu’est-ce qu’une protéinurie par débordement ?
C’est une protéinurie qui survient en présence d’une quantité anormalement élevée de protéines plasmatiques qui sont suffisament petites pour être filtrées au glomérule, excédant ainsi la capactié de réabsorption tubulaire.
Qu’est-ce qu’une protéinurie par dommage glomérulaire ?
C’est une protéinurie qui survient lorsque le glomérule est endommagé, devenant ainsi trop poreux et laissant passer toutes les protéines du sang vers l’urine (albumine, globulines, …).
Qu’est-ce qu’une protéinurie par dommage tubulaire ?
C’est une protéinurie qui survient lorsque le tubule est endommagé, diminuant ainsi la réabsorption des protéines normalement filtrées (protéines de petites tailles).
La mesure par bâtonnet de la protéinurie est dites “semi quantitative”. Qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce un bon outil dans le suivi des patients atteints d’une protéinurie ?
Cela réfère au fait qu’il est possible de savoir s’il y a des traces, de petites ou de grandes quantités d’albumine dans les urines. Cela ne donne donc pas une quantité précise de protéines, mais plutôt un ordre de grandeur de la quantité retrouvée dans l’urine. Cela fait en sorte que ce n’est PAS un outil de choix dans le suivi des patients atteints d’une protéinurie, car il ne permet pas de faire un suivi précis des valeurs urinaires en albumine.
Parmi les énoncés suivants, lequel est vrai?
a. La mesure semi-quantiative de la protéinurie par bâtonnent permet de savoir s’il y a des traces, de petites ou de grandes quantités de protéines dans les urines.
b. La mesure semi-quantiative de la protéinurie par bâtonnent permet de savoir s’il y a des traces, de petites ou de grandes quantités d’albumine dans les urines.
c. La mesure semi-quantiative de la protéinurie par bâtonnent permet de savoir s’il y a des traces, de petites ou de grandes quantités de globulines dans les urines.
d. La mesure semi-quantiative de la protéinurie par bâtonnent permet de savoir s’il y a des traces, de petites ou de grandes quantités de chaînes légères d’immunoglobulines dans les urines.
e. La mesure semi-quantiative de la protéinurie par bâtonnent permet de savoir s’il y a des traces, de petites ou de grandes quantités d’albumine et de globulines dans les urines.
b est vrai
En effet, le bâtonnet ne permet que de valider la présence d’albumine, et non de l’ensemble des protéines contenues dans le sang.
La mesure de la protéinurie par bâtonnet donne souvent des faux négatifs. Qu’est-ce que cela signifie ? Quel est l’impact clinique de cette information ?
Cela fait en sorte que le patient peut avoir réellement une quantité anormale d’albumine dans son urine, mais que celle-ci ne sera pas détectée par le bâtonnet. En effet, il est anormal d’avoir de l’albumine dans l’urine. Cependant, une petite quantité d’albumine, bien qu’anormale, peut être indétectable par le bâtonnet.
Impact clinique : En présence d’un degré élevé de suspicion de protéinurie et en l’absence de réaction au bâtonnet (méthode semi-quantitative), il est toujours préférable de faire un test quantitatif.
Le bâtonnet urinaire d’un patient chez qui l’on suspecte une protéinurie est négatif. Nomme 3 conditions qui peuvent expliquer la négativité du test par bâtonnet.
- Le patient n’a pas de protéinurie.
- La patient a une protéinurie, mais celle-ci ne se compose pas d’albumine.
- Le patient a une protéinurie qui se compose d’albumine, mais la quantité est trop faible pour être détectée par le bâtonnet (faux négatif).
QSJ : Méthode usuelle de dépistage de la protéinurie
Réaction colorimétrique au bâtonnet
- Quelle est la méthode standard de quantification de la protéinurie ?
- Quelles sont les protéines détectées par cette méthode ?
- Quelles sont les 2 façons de la réaliser ?
- Parmi les 2 façons identifiées à la question 3, laquelle ne nécessite pas de correction avec la créatininurie ?
- Précipitation par acide sulfo-salicylique
- Toutes les protéines urinaires (albumine et globulines)
3.
- Collecte urinaire de 24h
- Échantillon
4. Collecte urinaire de 24h
Un homme et une femme avec le même ratio P/C peuvent avoir des protéinuries quotidiennes bien différentes. Explique.
Le ratio P/C est obtenu à partir d’un échantillon urinaire, où l’on mesure la protéinurie et la créatininurie. Le ratio est donc exprimé en “mg de protéine” par “mg de créatinine”.
Là où il y a différence entre les hommes et les femmes, c’est que la quantité de créatinine excrétée par jour n’est pas la même. Pour la femme, la créatininurie est de 10 à 12 mmol, alors qu’elle est de 12 à 16 mmol pour l’homme.
Ainsi, pour un ratio P/C de 100 mg/mmol,
- Homme : 100 mg/mmol x 15 mmol de créatinine : 1500 mg/jour de protéines.
- Fremme : 100 mg/mmol x 10 mmol de créatinine : 1000 mg/jour de protéines.
- Qu’indique la microalbuminurie ?
- Identifie 2 conditions où elle peut être observée.
- C’est la façon qu’utilise le système cardiovasculaire pour indiquer que l’endothélium vasculaire est affecté.
2.
- HTA
- Diabète (néphropathie diabétique)
Dites les valeurs seuils pour classifier une protéiunurie de :
a. Légère
b. Modérée
c. Sévère
a. Moins de 1g/jour
b. Entre 1 et 3 g/jour
c. Plus de 3 g/jour
CLP : Les syndromes néphrotiques et néphritiques résultent toujours de dommages ________________.
Glomérulaires
Parmi les syndromes suivants, lequel se caractérise par un taux de protéines urinaires normal ?
a. Syndrome néphritique
b. Syndrome néphrotique
c. Les deux
d. Aucun des deux
d. Aucun des deux
En effet, la protéiunurie est élevée dans les 2 syndromes, quoi qu’elle est plus importante en syndrome néphrotique (supérieure à 3g/jour)
Parmi les syndromes suivants, lequel se caractérise par une protéinurie sévère?
a. Syndrome néphritique
b. Syndrome néphrotique
c. Les deux
d. Aucun des deux
b. Syndrome néphrotique
En effet, pour être considérée sévère, une protéinurie doit être supérieure à 3g/jour, ce qui est retrouvé seulement dans le syndrome néphrotique.
Parmi les syndromes suivants, lequel se caractérise par une atteinte glomérulaire ?
a. Syndrome néphritique
b. Syndrome néphrotique
c. Les deux
d. Aucun des deux
c. Les deux
En effet, le syndrome néphrotique est causée par une augmentation de la perméabilité glomérulaire aux protéines, alors que le syndrome néphritique est engendré par de l’inflammation glomérulaire.
Parmi les syndromes suivants, lequel se caractérise par une atteinte du podocyte ?
a. Syndrome néphritique
b. Syndrome néphrotique
c. Les deux
d. Aucun des deux
b. Syndrome néphrotique
En effet, le syndrome néphrotique se caractérise souvent par une maladie du podocyte, alors que le syndrome néphritique se caractérise par une atteinte mésangiale/endothéliale.