Filtration glomérulaire et introduction à l'insuffisance rénale Flashcards
Quelles sont les 3 méthodes qui permettent de mesurer la fonction rénale?
- Clairance sur collecte
- Estimation à partir de la créatinine sérique
- Mesure directe du DFG
Parmi les énoncés suivants, lequel est faux ?
a. La clairance est représentée en ml/min, tout comme le DFG.
b. L’urée n’est pas une très bonne méthode pour estimer le DFG à partir de sa clairance, car elle est fortement sécrétée par les tubules.
c. Afin d’estimer le DFG à partir d’une clairance, il faut idéalement une substance qui est filtrée librement et qui n’est ni réabsorbée, ni sécrétée par le tubule.
d. On calcule la clairance d’une molécule à partir d’une collecte urinaire de 24h.
b est faux (fortement réabsorbée par les tubules)
Quelle est la formule qui permet de calculer la clairance ?
Clairance = (U x V) /P, où
U : Concentration urinaire de la molécule (mmol/L)
V : Volume urinaire quotidien (L/jour)
P : Concentration plasmatique de la molécule (mmol/L)
Pourquoi la créatinine n’est pas considérée comme un marqueur “parfait” pour mesurer la clairance ?
Car la créatinine est sécrétée à 20-25% au niveau du tubule, ce qui surestime la clairance. On considère toutefois que la mesure de la clairance à la créatinine représente une approximation assez réaliste du DFG.
Comment pouvons-nous mesurer directement le DFG ?
Avec une technique par médecine nucléaire (Tc-99m-DTPA), qui permet d’obtenir une mesure très précise du DFG. On réserve ce test aux situations où la mesure du DFG à partir de la créatinine est imprécise, puisqu’il est coûteux et implique une exposition aux radiations nucléaires.
La production quotidienne de créatinine diminue avec l’âge, à mesure que l’on perd de la masse musculaire. En théorie, cela devrait se traduire par une baisse de la créatininémie. Or, ce n’est pas ce qui se produit. Pourquoi ?
Avec l’âge, on perd des néphrons, ce qui fait en sorte que la clairance à la créatinine diminue avec l’âge. Le résultat de la diminution de production de créatinine et de la perte de néphron est que la créatinémie reste relativement stable en conditions physiologiques.
CLP : À partir de ____________ (1) ans, la diminution du DFG est d’environ 1ml/min/année. Elle est cependant moindre chez des gens avec un très bon ________________________ (2).
- 30-35
- Système cardiovasculaire
Vrai ou Faux. En homéostasie, la créatinurie est toujours équivalente à la production de créatinine par les muscles.
Vrai
Quelles sont les valeurs normales de créatininurie chez :
a. L’homme
b. La femme
a. 12 à 16 mmol/j
b. 10 à 12 mmol/j
CLP : On parle d’insuffisance rénale lorsque le DFG chute en bas de _____________ en présence d’évidences de maladie rénale.
90 ml/min
La relation entre la créatininémie et la clairance de la créatinine est hyperbolique. Qu’est-ce que cela indique ?
Cela indique qu’une créatininémie qui paraît seulement légèrement élevée peut en fait témoigner d’une filtration glomérulaire déjà significativement diminuée. En effet, le fait de passer de 100 à 150 mmol/L de créatininine sérique est beaucoup plus dramatique sur la fonction rénale qu’un passage de 300 à 350 mmol/L.
CLP : Lorsque la créatininémie dépasse les valeurs supérieures de la normale, il y a déjà __________ des néphrons qui ne sont plus fonctionnels.
50%
CLP : On parle en général d’IRA si la détérioration de fonction rénale survient sur une période de moins de ______________.
3 mois
Vrai ou Faux. L’IRA comporte davantage de risques pour la santé du patient à court terme et possède un moins bon pronostic de récupération que l’IRC.
Faux. L’IRA comporte davantage de risques pour la santé du patient à court terme, mais son pronostic de récupération est bien meilleur que celui de l’IRC.
- En présence d’une IRA, 2 critères sont utilisés pour qualifier le stade de l’IRA. Quels sont-ils ?
- Parmi ces 2 critères, lequel est le premier paramètre qui permettra d’identifier l’IRA ?
1.
- Diurèse horaire
- Créatinine sérique
2. Diurèse horaire