PROCESSUS DE REALISATION - Chap. 10 - Importance et fonction de la gestion des actifs (asset management) Flashcards
Base de gestion des actifs - Bases de la gestion des portefeuilles - Mesure de la performance - L'allocation d'actifs des compagnies suisses d'assurance direct
Importance de la gestion des actifs. Pourquoi ?
La nouvelle donne en matière de concurrence et l’importante érosion sur les marchés des capitaux confèrent de plus en plus à la politique des placements de capitaux un rôle crucial dans le cadre du management des compagnies d’assurances.
Base de la gestion des actifs
Chances et risques liés aux investissements - Principe ?
Un principe fondamental pour les experts du marché des capitaux concerne le rapport entre les rendements à attendre et le risque lié à ce même investissement
Principales catégories de Risque en gestion des actifs :
Risque de marché
Sont regroupés différents types de fluctuations des prix : notamment les risques liés au cours des actions, les risques liés au taux de change et ceux liés au cours des matières premières.
Écart-type (volatilité)
Mesure des amplitudes des variations du cours des actifs financier.
Plus la volatilité est élevée et plus l’investissement sera considéré comme risqué et par conséquent l’importance de gain (ou risque de perte) sera important.
Risque de défaut ou dit de crédit
Se réfère à la possibilité qu’un partenaire contractuel ne puisse honorer ses obligations en termes de montant ou de délai de remboursement. Pour réduire les risques de crédits, le gestionnaire d’actifs peut souscrire des assurances de défaut de crédit
Catégories de placements et leurs caractéristiques :
Les actions
Sont des certificats de parts prises dans des entreprises cotées en Bourse et à durée limitée. En achetant un tel titre, l’investisseur devient copropriétaire de l’entreprise et acquiert le droit de bénéfices par la versement de dividendes ainsi qu’un droit de vote. Les actions sont potentiellement porteuses de rendements élevés mais sont des placements également risqués.
Emprunt d’Etat
Sont des crédits titrisés pris par les Etats souverains sur le marché des capitaux. Les intérêts sont versés sous forme de coupons à taux fixe ou à taux de référence variable.
Obligations d’entreprise
Consistent en des crédits titrisés. L’émetteur n’est alors pas l’Etat, mais une entreprise de l’économie du marché.
Instruments du marché monétaire
Sont des obligations plus courtes (1 an max).
Hedge funds
Sont des instruments de placement spéculatif, souvent domiciliés sur des places financières offshore dérégulées.
Ils adoptent des stratégies risquées dans une ou plusieurs catégories de placements et utilisent souvent les produits dérivés et les financements par le crédit afin d’améliorer les performances de leurs placements grâce aux effets de levier.
Se caractérise par des opportunités de rendements élevé mais lié à des risques plus importants.
Matière première
Constituent une alternative prisée par rapport aux catégories de placements traditionnelles (métaux précieux, de base, pétrole, gaz, charbon). Matières premières, dite douce (sucre, maïs, blé, soja, etc..).
Placements Immobilier
Est également approprié pour une plus grande diversification du portefeuille. Il est aussi possible d’investir dans l’immobilier par le biais de fonds ouverts et fermés ainsi que via des Real Estate Investment Trusts (REITS). Les REITS sont des entreprises cotées en Bourses qui gèrent un portefeuille immobilier.
L’allocation d’actifs des compagnies suisses d’assurance directe (attention vérifier la réponse):
Placements assureurs-vie et non-vie
Les placements immobiliers et les hypothèques sont d’avantages conséquents pour les assureurs non-vie. Les participations jouent un rôle plus important chez les assureurs non-vie (dommages).
Restrictions en matière de placements de capitaux en Suisse
En Suisse, les assureurs directs ne sont pas entièrement libres dans leurs décisions d’allocation d’actifs. La FINMA restreint la liberté des placements afin de prévenir tout placement risqués qui serait au détriment des preneurs d’assurance. Elle prône notamment un niveau minimale de diversification (pas les œufs dans le même panier) et interdit placement individuel dans les formes d’actifs risqués.
Réglementations relatives à la fortune dite liée est applicable aux assureurs vie et non-vie. Les bases légales se trouvent aux articles 70 à 95 OS (ordonnance surveillance)
Il faut noter que les restrictions en matière de placement de capitaux ressortant du droit de la surveillance doivent être respectées indépendamment des directives de solvabilité (art. 23 – 40 OS pour Solvabilité I et art. 41 – 53 OS pour le SST).
En vertu de l’art. 83 OS (limites), la FINMA peut fixer des plafonds pour certaines catégories de placements.
(Exemple : placements dans des biens immobiliers limités à 25%, placements dans des hypothèques limités à 25%, investissements dans des actions limités à 30%)