PROCESSUS DE MANAGEMENT - Chap. 6 - Gestion stratégique des risques d'un assureur Flashcards

Les bases de la gestion des risques et du processus de gestion des risques - Les différents éléments du processus de gestion des risques - Intégration de la gestion des risques dans le pilotage de l'entreprise

1
Q

Pour les compagnies d’assurances la gestion des risques est avant tout synonyme de tâche de conduite incombant aux dirigeants de l’entreprise, mais elle se reflète aussi régulièrement dans un grand nombre de règles juridiques répercutant les instructions et les conditions formulées en la matière par les différents groupes d’intérêts. Il s’agit par exemple des exigences minimales de fonds propres (Solvabilité I, à partir de 2013 au sein de l’UE : Solvabilité II, Test suisse de solvabilité, SST).

Dans la pratique, les taches relavant de la gestion des risques sont très variées. Elles vont de l’implémentation de logiciels de prévention des sinistres à la conception de contrats permettant de réduire les risques en passant par les formations des collaborateurs axées sur l’élaboration de solutions de financement des risques.

Principaux types de risque dans le secteur de l’assurance

A
  • Risques liés au marché financier
    Jouent un rôle dans le domaine des investissements, fluctuations de valeur des actifs (par exemple : actions ou biens immobiliers).
  • Risques de crédit
    Regroupent les risques de défaillance en raison de l’insolvabilité d’un partenaire contractuel, le risque dit de défaut (par exemple : défaillance d’un réassureur).
  • Risques actuariels
    Concernent en principe les primes encaissées qui sont insuffisantes pour indemniser les sinistres en cours.
    Peut être exceptionnel (catastrophe du siècle) ou récurrent (calcul de primes inadéquat).
  • Risques stratégiques, risques d’entreprise et risque de réputation
    Le risque stratégique consiste en une évolution exceptionnelle des affaires découlant d’une décision qui relève de la politique commerciale (exemple : fusion, acquisition d’une entreprise).
    Le risque d’entreprise réside dans l’écart important par rapport aux prévisions, dont les causes ne relèvent pas de l’une des catégories indiquées.
    Le risque de réputation est une détérioration importante de la perception de l’entreprise par les principaux groupes d’intérêts qui débouche sur une dégradation des données financières.
  • Risques opérationnels
    Définition très générale, comporte des types de risques très importants dans la vie d’une entreprise (escroquerie, erreur de système, erreur dans les processus de contrôle interne, etc..).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Contrôle et financement des risques :

A

Contrôle des risques
Techniques permettant de prévenir les risques, les mesures conservatoires (réduire le risque, ex. Sprinkler) et de sauvegarde (concepts qui réduit la probabilité d’un sinistre, ex. paratonnerre) et ainsi que certaines formes de transfert de risques (transférer un risque à un tiers, locataire responsable des sinistres à l’objet loué).

Financement des risques : Comment on finance les risques ?
Quelques-unes des principales formes de financement des risques :

  • Captives : Ce sont surtout les groupes industriels actifs à l’international qui transfèrent une partie de leurs risques dans une compagnie d’assurance qu’ils ont eux-mêmes créée à cet effet (captives).
    But : Optimisation des flux financiers et aspects fiscaux (habituellement basées dans des régions avantageuses).
  • Assurance directe et réassurance : Le preneur d’assurance transfère un risque contre une rémunération fixe (prime) à une compagnie d’assurance directe. La réassurance constitue une forme importante d’assurance directe, certaines portions du risque sont transférées au réassureur.
  • Réassurance (cf - chapitre séparé)
  • Produits dérivés : Deux formes principales, les options et les contrats de futures (ou contrats à terme normalisé) / contrats forward (contrat à terme de gré à gré).

Insurance Linked Bonds (ILB) : Transfert de risques d’assurances sur le marché des capitaux.

Capital conditionnel (contingent capital) : Le capital conditionnel constitue une mise à disposition ex-post de capital pour une entreprise. Deux formes, fonds propres conditionnels et fonds étrangers conditionnels.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Identification des risques

A

Ce sont les risques non identifiés qui sont particulièrement dangereux !

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Mesure des risques

A

Permet d’établir une modélisation du risque selon une distribution de probabilités. La mesure du risque utilise des données statistiques pour évaluer le risque. L’écart-type (ou volatilité) est une valeur importante, surtout lors de la mesure des catégories et des portefeuilles d’actifs.

La « valeur à risque » (value-at-risk) est un indicateur souvent utilisé dans la gestion des risques. Elle désigne la valeur d’une certaine position à risque qui n’est pas dépassée selon une probabilité et au cours d’une période.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Evaluation des risques

A

D’une manière générale, la valeur d’une prétention future et aléatoire dépend :

  • Des montants des règlements
  • Des probabilités de règlements et
  • Des dates de paiement

Si le montant des futures paiements aléatoires peut être évalué selon un grand nombre d’approches, celles-ci reposent toute sur deux modes de pensée différents.

  • Modèles à la valeur actuelle
  • Approches dites orientées vers l’application
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Intégration de la gestion des risques dans le pilotage de l’entreprise

Objectifs de l’entreprise et gestion des risque

A

L’ERM (Entreprise Wide Risk Management) obéit à une approche globaliste et holistique de l’appréhension des risques et de leur traitement afin de pouvoir offrir un meilleur fondement aux prises de décision. L’ERM met en place un traitement structuré de tous les key risk factors et des chances inhérentes à l’organisation et coordonne la stratégie de l’entreprise, les collaborateurs, les processus, les technologies et les connaissances.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Gestion holistique (globale) des risques et Entreprise risk management (ERM)

A

L’ERM comprend des méthodes et processus permettant l’identification des nombreux risques auxquels une entreprise est exposée. Il ne s’agit pas d’éviter les risques mais de les appréhender en toute connaissance de cause et de les canaliser.

Le cadre de référence le plus répandu dans le monde a été élaboré par le Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission (COSO). 2 étapes, la première consiste en la structure de base du cadre de référence et la seconde sur les techniques nécessaires au processus d’implémentation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Conséquences sur les processus

A

Outre l’identification et l’évaluation des risques (mesure et évaluation), les autres composantes principales se présentent en 5 étapes, comme suit :

1ère étape : détermination de la stratégie et des objectifs en termes de risques (domaine de direction en accord avec la stratégie globale de l’entreprise).

2ème étape : identification des risques pouvant influer sur le succès de l’entreprise (voir point 6-2, p.178).

3ème étape : évaluation des risques (risk assessment). Les risques identifiés sont ensuite évalués en fonction de leur impact sur la réalisation des objectifs, et ce à l’aide de mesure et d’évaluation des risques (voir point 6-2, p.178).

4ème étape : classement des risques par ordre de priorité et traitement des risques.

5ème étape : contrôle et monitoring des risques (mise en place d’activités permettant de contrôler les plans d’actions définis, évaluation de la qualité des étapes précédentes).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly