PP - 09 - Approches thématiques - La politique Flashcards

1
Q

La théorie classique de la représentation fait de l’électorat, à travers son vote, le juge rétrospectif du bilan des gouvernements, donc des politiques publiques qu’ils ont menées. La « démocratie d’opinion » aurait renforcé ce rôle, les sondages d’opinion permettant au public de peser constamment sur l’action des gouvernements.

A

Manin, Principes du gouvernement représentatif, 1996

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

L’électeur « ordinaire » est (1°) :

1° peu informé et peu intéressé ;

2° relativement incohérent en termes d’opinions ;

3° instable dans le temps.

→ La même critique est portée en France (2°). Le rapport au politique est une question de « cens caché » (3°) : la compréhension des logiques spécifiques au champ politique n’est maîtrisée que par un nombre limité d’électeurs et d’électrices.

De surcroît, la recherche d’information est potentiellement coûteuse pour les électeurs : parcourir intégralement le programme de leur candidat serait long, a fortiori ceux de tous les candidats pour commencer à comparer. C’est pour cette raison qu’ils fonderont la plupart du temps leur choix sur des informations limitées (shortcuts), en minimisant le coût du vote par l’utilisation de raccourcis cognitifs qui leur simplifient la tâche (4°).

A

1° Converse, « The Nature of Belief Systems in Mass Publics », 1964 ;

2° Bourdieu, La distinction, 1979 ;

3° Daniel Gaxie, Le Cens caché. Inégalités culturelles et ségrégation politique, 1978 ;

4° Sniderman, Brody, Tedlock, Reasoning and Choice : Explorations in Political Psychology, 1991.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

C’est aussi de ce présupposé d’un « public juge » que découle la notion de fenêtre d’opportunité politique, c’est-à-dire le moment où le public est réputé prêt à accepter une politique publique particulière.

A

Conséquences négatives

C’est à cause de ce « public juge » que certaines décisions politiques se prennent dans une logique d’aversion au risque électoral, par exemple en déléguant les politiques potentiellement impopulaires à des agences non élues.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly