Plainte mnesique Flashcards
Quelles sont les types de memoires
episodique
semantique
de travail
procedurale
Definition de la memoire episodique
mémoire des événements, permettant au sujet
d’actualiser des souvenirs reconnus comme siens. Son évocation est dépendante du contexte d’acquisition. Par exemple, « la semaine passée je suis allé au cinéma avec mes enfants ».
Definition de la memoire semantique
mémoire didactique, celle dont l’évocation est
dépourvue de référence à l’histoire personnelle. Par exemple : « Genève se trouve dans la partie romande de la Suisse ».
Definition de la memoire de travail
la capacité de maintenir pendant un court moment des
représentations internes et éventuellement de les manipuler pour effectuer une action dirigée vers un but. Par exemple : répéter une série de chiffres ou de noms.
Definition de la memoire procedurale
l’acquisition de compétences et de programmes moteurs ou cognitifs. Par exemple : conduire une voiture.
Le réseau de la mémoire épisodique
c’est la voie hippocampique perforante dans le système limbique.
Les fibres sortent de l’hippocampe -> le corps et la
colonne du fornix, puis le corps mamillaire, et ensuite, via le tractus mamillothalamic, rejoignent le noyau thalamique antérieur (des fibres peuvent atteindre directement ce noyau).
A partir du noyau thalamique antérieur, les projections corticales principales sont les projections cingulaires postérieures et rétrospléniales; certaines fibres
peuvent projeter vers le cortex cingulaire antérieur.
Concernant les fibres qui partent du cortex à l’hippocampe, le cortex associatif pariétal postérieur projette au gyrus parahippocampique et de là au cortex
entorhinal.
Ou se trouve les reseaux des fonctions cognitives superieures
Les réseaux des fonctions cognitives supérieures comme les praxies, le langage, les gnosies et les fonctions exécutives ont leurs noyaux-clé dans le néocortex.
Le gyrus supra-marginal est un noyau primordial dans le réseau de la praxie.
Les cortex de Broca et de Wernicke de l’hémisphère gauche sont impliqués dans les réseaux de la production et de la compréhension du langage,
le cortex visuel associatif dans la gnosie…,
et le cortex préfrontal dans les fonctions exécutives
Alzheimer debut precoce
atteinte neocorticale
apraxie, agnosie, aphasie
Alzheimer debut tardive
atteinte limbique
amnesie
FR de demence
genetique: apoE 4/4
early life: low education
midlife: HTA, obesite, hearing loss
later life: smoking, depression, low social contact, physical inactivity, diabetes
Quels sont les 3 grandes classes de demence
- reversibles
- vasculaires
- neuro-degeneratives
Quelle est la cause des demences reversibles
un déséquilibre biochimique ou mécanique.
Bien qu’assez rares, elles ne doivent pas être manquées, car elles sont susceptibles de guérison. Elles sont provoquées par une dépression, une cause
métabolique (thyroïdienne, hépatique, …), une hydrocéphalie à pression normale, des infections, des tumeurs cérébrales, des médicaments, ou une carence en B12 et folates.
Quelle est la cause des demences vasculaires
sont dues dans la plupart des cas à une maladie des
petites artères, qui engendre de petits accidents vasculaires, et qui cause un syndrome de déconnection multiple. Le cours est progressif, parfois avec
fluctuations, et les symptômes cognitifs sont accompagnés de symptômes moteurs et bulbaires.
Quelle est la cause des demences neuo-degeneratives
sont la grande majorité des démences, et sont aujourd’hui considérées comme des protéinopathies, c’est-à-dire des maladies provoquées par le dépôt de protéines neurotoxiques, comme la protéine beta-amyloïde, alpha-synucléïne, tau, TDP43 et FUS. Ce sont des maladies sporadiques, mais elles sont rarement génétiques (autosomiques dominantes).
Les facteurs determinants et les facteurs favorisants
Les facteurs déterminants de la démence ce sont eux qui amènent à la perte des synapses et des neurones, condition nécessaire au développement du déficit cognitif. (tau, amyloide…. et major strokes)
Les facteurs favorisants, ou de risque, amènent a une réduction de la résilience cérébrale ou à un endommagement sous seuil, qui favorise l’expression de symptômes. (cerebral small vessel disease, HTA, obesity, smoking, inactivity, diabetes -> sub-threshold brain damage) and apoE4, low education, hearing loss, depression, low social contact -> diminution de la resilience cerebrale (reserve)