Les mineurs + les majeurs protégés - Cours de Monsieur VILMAIN Flashcards
Quels sont les trois principes concernant l’application d’une mesure de protection ?
Les principes à respecter sont la nécessité, la subsidiarité et la proportionnalité.
Qu’est ce que la capacité juridique?
La capacité juridique est l’aptitude à jouir de ses droits et à pouvoir les exercer
Citez une incapacité spéciale.
L’article 909 prévoit que les professions médicales et de la pharmacie ne puissent pas recevoir de dispositions en leur faveur de la part de leurs patients.
Le même article prévoit que les mandataires judiciaires à la protection des majeurs et les PM qui les emploient ne peuvent pas recevoir de libéralités des personnes dont ils ont la charge.
Quelles sont les deux possibilités de représentation pour l’enfant mineur?
La représentation de l’enfant mineur est possible par un tuteur ou un administrateur légal.
Concernant le mineur sous administration légale, quel est la procédure à suivre pour les actes usuels comme la santé et l’éducation?
Les actes usuels peuvent être effectués par l’un des parents. Il y a une présomption d’accord de la part du second parent.
Qu’est ce qu’un acte de conservation?
C’est un acte juridique dont l’objet consiste à la sauvegarde d’un droit par nécessité/en raison d’une urgence ou d’empêcher la perte d’un bien.
Qu’est ce qu’un acte d’administration ?
C’est un acte juridique qui relève de la gestion normale d’un patrimoine en vue d’en conserver la valeur ou le faire fructifier
Qu’est ce qu’un acte de disposition ?
C’est un acte juridique qui a une conséquence définitive quant à la composition du patrimoine
Citez deux actes strictement interdits même en cas d’accord du juge
C’est l’article 387-2 du Code civil. Les actes sont l’aliénation gratuite du bien, l’acquisition d’une créance ou d’un droit contre le mineur, l’exercice d’une profession liberale ou de devenir commerçant, le transfert du patrimoine fiduciaire du mineur.
Citez deux actes autorisés mais soumis à autorisation judiciaire
C’est l’article 387-1 du Code civil.
Il y a :
- la vente d’un immeuble
- l’apport d’un bien immeuble en société
- la contraction d’un emprunt
- l’acceptation pure et simple d’une succession revenant à un mineur
- la constitution d’une sureté gratuite par le mineur afin de garantir la dette d’un tiers
Quel est le régime applicable dans le cas d’un administrateur légal unique?
Le principe est que l’administrateur unique peut effectuer les actes de disposition, d’administration et de conservation
L’exception est le contrôle judiciaire en cas de renforcement de l’administration légale.
Concernant les actes pouvant être effectués sans autorisation, que se passe-t-il si l’administration de l’enfant est conjointe?
Si les actes sont de disposition, il faut chercher un accord entre les deux parents. A défaut d’accord, il faut une autorisation judiciaire.
Si les actes sont d’administration, il y a présomption d’accord du parent.
Qu’est ce qu’une opposition d’intérêts ?
C’est une situation dans laquelle la satisfaction des intérêts de la personne vulnérable entre en conflit avec les intérêts du protecteur. C’est prévu par l’article 383 du Codee civil. Il y a alors un administrateur ad hoc qui prend le dessus et défend les interets de l’enfant. L’un des exemples est la succession avec le calcul d’usufruit.
Qu’est ce que le dépassement de pouvoirs?
Le dépassement de pouvoirs suppose que le représentant de l’enfant agit en dehors des pouvoirs donnés par ses attributions.
1e sanction : inopposabilité, il faut prouver que la violation des articles 387-1 et 387-2 du Code civil et la non croyance légitime du tiers
2e sanction : nullité
Qu’est ce que le détournement de pouvoirs?
Le détournement de pouvoirs suppose que le représentant ait utilisé volontairement les pouvoirs qui lui sont conférés pour agir au-delà de ses attributions. Le détournement de pouvoirs est sanctionnée par la nullité pour laquelle il faut démontrer le préjudice.
Exemple : je suis autorisée à payer 100 euros de courses pour la personne protégée, et j’utilise 10 de ces 100 euros pour m’acheter des clopes.
Quel type de nullité est sanctionné le manquement à la représentation du mineur?
La nullité est relative. Seul le mineur peut la demander car c’est une nullité de protection. Elle ne peut pas s’appliquer s’il y a eu confirmation.
Qu’est ce que le principe de nécessité dans le cadre des majeurs protégés?
Le principe de nécessité repose sur l’idée que l’inaptitude de la personne est telle qu’une mesure s’impose. La mesure de protection devient indispensable.
Le principe de proportionnalité en droit des majeurs protégés
Le principe de proportionnalité suppose que la mesure de protection soit la mesure la plus adpatée à l’état de vulnérabilité.