Le régime légal Flashcards
Citez les éléments qui constituent la masse commune.
- Les biens acquis à titre onéreux pendant le mariage
- Les gains et salaires des époux
- Les revenus des biens propres
Citez les 3 éléments qui sont de nature à constituer la masse des biens propres
- Les biens propres par nature (liens étroits avec l’un des époux)
- Les biens affectés à l’activité professionnelle
- Les biens ayant fait l’objet d’un remploi et d’un emploi
- Les biens dont l’époux est propriétaire au jour du mariage
- Les biens acquis à titre gratuit par succession, par donation, par legs
- Les parts indivises du bien propre
- Les accessoires de biens propres
- La subrogation réelle automatique d’un bien propre
Qu’en est-il de la qualification de bien propre ou commun des assurances-vie ?
L’assurance-vie classique :
- Le bénéficiaire est l’époux souscripteur, le bien est propre mais il y a un droit à récompense est dû à la communauté.
- Le bénéficiaire est le conjoint de l’époux souscripteur, le bien est propre à l’époux souscripteur sans qu’il est droit à récompense pour la communauté à moins que les primes soient déraisonnablement élevés (L.132-16 du Code des assurances)
- Le souscripteur est un tiers et le bénéficiaire est l’un des époux (ou les deux), en principe, le bien est commun mais en cas d’intention libérale de la part du tiers, c’est un bien propre.
L’assurance-vie épargne :
- Le souscripteur est l’assuré
* Si le contrat est mené à terme, le bien est commun
* Si le souscripteur est mort avant la fin du contrat et le bénéficiaire est le conjoint bénéficiaire, alors le bien est propre au conjoint bénéficiaire
* Si le bénéficiaire est un tiers, la communauté a droit à récompense
Quelle est la qualification des rentes viagères ? (propre ou commun)
Le droit à la rente viagère est un bien propre. Le
Qu’en est-il de la qualification d’un bien sur le droit au bail ?
Le bail commercial est commun
Le bail d’habitation est soumis à cogestion et doit être notifié aux deux époux.
Pour les autres baux, s’ils sont librement cessibles, le bien est commun / s’ils ne sont pas librement cessibles, le bien est propre.
Quelle est la qualification des offices ministériels ?
Il y a distinction entre le titre et la finance. Le titre est propre mais la finance est commun. On parle d’un bien commun en valeur. Cette solution est étendue aux offices de clientèle civile.
Quelles sont les règles à respecter pour un remploi valide ?
- la présence de deniers propres
- l’acquisition d’un nouveau bien
- la déclaration d’emploi ou de remploi
- Major pars : les deniers propres doivent être majoritaire par rapport aux deniers communs
Même à 50%, la qualification ne peut être distributive, elle est unitaire. Cet article est d’OP.
Qu’en est-il de la gestion des biens communs ?
Le principe de la gestion des biens communs est la gestion concurrente prévue par l’article 1421 du Code civil. Les époux sont sur un pied d’égalité et chacun est réputé avoir pouvoir pour agir. Le risque est la désunion et l’ignorance des actes. Ainsi, la règle prior tempore, prior jure. Toutefois, la responsabilité civile peut être engagée entre les époux et il est possible de se retourner contre sa fraude. Pour que la fraude soit reconnue, il faut qu’il ait un élément matériel et un élément intentionnel (volonté de dépouiller le conjoint de ses droits dans la communauté). La fraude suppose la mauvaise foi du tiers contractant.
Quelles sont les biens communs pour lesquels la gestion exclusive s’applique ?
La gestion exclusive s’applique pour les gains et salaires et des revenus des biens propres. De plus, la gestion exclusive s’impose dans l’exercice de la profession
Dans le cadre de la communauté légale, quand s’applique la cogestion ?
La cogestion s’applique pour les donations de biens communs entre vifs (article 1422). Cet article ne s’applique pas pour l’assurance-vie payée par des fonds communs.
Quid des donations de gains et salaires dans le cadre du régime de communauté ?
Les donations de gains et salaires a fait l’objet de plusieurs débats jurisprudentiels. D’après l’article 1422, en cas de donations de biens communs, il faut que les deux époux aient consenti. Or complexe combinaison avec l’article 223 sur la gestion exclusive des gains et salaires.
- Civ 1e 29 février 1984 : si les gains et salaires ont été économisés, la donation est soumise à cogestion. Si les gains et salaire n’ont pas été économisés, la donation est soumise à la gestion exclusive.
- Confirmé par l’arrêt de la Civ 1e 20 novembre 2019.
On peut s’appuyer sur le compte sur lequel l’argent est détenu (épargne ou courant par exemple).
Quelle est la sanction en cas de manquement aux règles de gestion des biens communs ?
La sanction est la nullité de l’acte d’après l’article 1427. Il peut toutefois y avoir ratification. L’action en nullité est ouverte pour 2 ans à partir de la connaissance de l’acte dans la limite de 2 ans après la dissolution de la communauté.
Quel recours pour l’époux non propriétaire si l’époux propriétaire met en péril son patrimoine dans le cadre de la communauté légale ?
L’époux propriétaire a la possibilité de procéder à un dessaisissement judiciaire. Il faut que :
- la personne soit durablement hors de manifester sa volonté
OU
- la personne met en péril les interets de la famille
Aux termes de cet article, le conjoint se voit conférer le pouvoir d’administration des biens propres. L’autre époux est privé de l’administration et de la jouissance. Il n’a que la nue-propriété
Qu’est ce que l’obligation à la dette ?
L’obligation de se soumettre à la poursuite du créancier et d’acquitter l’intégralité de la dette. L’obligation à la dette s’intéresse aux rapports entre les époux et les tiers.
Qu’est ce que la contribution à la dette ?
La contribution à la dette correspond au règlement final intervenant entre l’auteur du paiement et le véritable débiteur. Cela permet d’établir le passif définitif.
A qui incombe les charges usufruitieres des biens propres ?
Les charges usufruitières ou charges d’entretien des biens propres incombent à la communauté. C’est la contrepartie du fait que les revenus des biens propres soient communs. Ainsi les intérêts d’un emprunt servant à l’acquisition d’un propre, les impôts etc doivent être supportés par la communauté.
Quand a été mise en place le régime légal de la communauté aux acquêts ? Entrée en vigueur ?
La loi du 13 juillet 1965 met en place le régime de communauté légale applicable à partir du 1er février 1966.
Quid de la prise en compte de la valeur de rachat pour l’assurance-vie ?
L’arrêt PRASLICKA prévoit une différence entre la créance de rachat et le droit au capital et accrédite la thèse du caractère commun du capital. L’administration fiscale prévoit après la réponse ministérielle Bacquet du 29 juin 2010 qu’il faut intégrer la valeur de rachat dans l’actif successoral, il fallait alors prendre la moitié dans l’actif de la succession. Mais la réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016 prévoit que pour les successions ouvertes à compter du 1er janvier 2016, la valeur de rachat souscrit avec des fonds communs et non dénoué au jour du décès de l’époux bénéficiaire ne doit pas être intégré à l’actif de la communauté sur un point de vue fiscal.
Quel est l’objet de l’obligation de contribution aux charges du mariage ?
Il s’agit des dépenses de la vie courante entraînées par le ménage. La contribution aux charges du mariage peut inclure les dépenses d’investissement et les dépenses d’agrément.
Quelle est la durée de l’obligation de contribution aux charges du mariage ?
D’après l’arrêt de la première chambre civile du 16 février 1983, le principe est que la séparation de fait ne fait pas obstacle au versement de la contribution aux charges du mariage toutefois le juge prend en considération les tort dans la rupture pour exclure le maintien de la contribution. Une solution qui pourrait aujourd’hui être remise en cause vu que la question des temps n’a plus d’effet sur le divorce. Ainsi on peut considérer que la contribution aux charges du mariage prend fin au jour de la publication du divorce et débute au jour du mariage.
Si le revenu d’un bien propre est commun, faut-il en déduire que la créance du revenu est commune ?
La créance du revenu d’un bien propre reste propre à l’époux bénéficiaire. Pour demander la créance du bien en lieu et place de l’époux propriétaire, il faut se tourner vers les mesures de crise. Ce principe est posé par l’arrêt Authier (Civ 1e - 31 mars 1992).
Qu’est ce qu’un bien propre par nature ?
Les biens propres par nature sont prévus à l’article 1404 du Code civil comme les biens dont la propriété est étroitement attachée à la personne de l’époux.
Exemple : vêtement perso, indemnité pour dommage moral ou corporel.