Lectures FINAL Flashcards
Qu’est-ce que le besoin psychologique de relation à autrui?
—>DANS LES NDC
Le besoin de relation à autrui est le besoin d’établir des liens affectifs étroits et des attaches avec d’autres personnes, et il reflète le désir d’être affectivement connecté et interpersonnellement impliqué dans des relations chaleureuses.
Il s’agit du besoin psychologique de se soucier des autres et d’avoir le ressenti que les autres se soucient de nous; d’aimer les autres et de se sentir aimé(e).
Décrivez la principale condition qui mobilise le besoin de relation à autrui.
- interaction sociale
- possibilité de chaleur, de sollicitude et d’intérêt mutuel.
La condition principale qui implique le besoin de relation à autrui est l’interaction sociale. Lorsque nous sommes seul(e)s, notre besoin d’affiliation est au repos.
C’est l’interaction sociale qui dynamise le besoin psychologique de relation à autrui
Toutefois, des interactions avec des inconnus réveillent peu le besoin de relation à autrui. Les seules interactions qui dynamisent réellement le besoin de relation à autrui sont celles qui offrent une possibilité de chaleur, de sollicitude et d’intérêt mutuel.
3.Qu’est-ce qui satisfait le besoin de relation à autrui?
-Création lien social entre soi-mm et l’autre
- L’autre personne (1) se soucie de mon bien-être et (2) m’aime.
Bien que l’interaction avec autrui soit suffisante pour impliquer le besoin d’affilia tion, la satisfaction du besoin d’affiliation nécessite la création d’un lien social entre soi- même et l’autre
Pour être satisfaisant, ce lien social doit être caractérisé par la perception du fait que l’autre personne (1) se soucie de mon bien-être et (2) m’aime.
Qu’en est-il des personnes qui éprouvent de la solitude?
- Manquent de relations proches et intimes
Les gens qui se sentent seuls, par exemple, ne manquent pas de contacts sociaux et ne se soucient pas moins des autres. Ils interagissent autant avec les autres, et ils remarquent autant les changements en termes d’expressions faciales et de tons de voix que les personnes qui ne se sentent pas seules.
En revanche, ceux qui éprouvent de la solitude manquent de relations proches et intimes.
Lorsqu’il s’agit d’affiliation et de relations, la qualité est plus importante que la quantité
Comment reconnaître une relation interpersonnelle de qualité d’une relation interpersonnelle de peu de qualité?
- Relation interpersonnelle de qualité : vitalité et bien-être, diminution de la solitude et de la dépression
- Relation interpersonnelle de peu de qualité : tristesse ,dépression, jalousie et solitude
Mariages pas qualité : conflits, stress, critiques
Mariages favorables : soins mutuels et affection
Que sont les relations communautaires ?
- Personnes qui se soucient du bê de l’autre
- Relations qui satisfont les besoins d’affiliation
La distinction entre les relations communautaires et celles d’échange rend compte de l’essence des relations qui satisfont (communautaires) et ne satisfont pas (échange) les besoins d’affiliation
Les relations d’échange s’opèrent entre de simples relations ou entre des personnes qui font des affaires ensemble. Les relations communautaires s’opèrent entre des personnes qui se soucient du bien-être de l’autre, comme en témoignent les amitiés, la famille et les relations amoureuses
- Qu’est-ce qui distingue les relations communautaires des relations d’échange?
Règles implicites guidant les actions de donner et de recevoir des avantages, tels que l’argent, l’aide et le soutien affectif.
1) Dans les relations d’échange, il n’existe aucune obligation pour les protagonistes de se préoccuper des besoins de l’autre personne ou de son bien-être
2) Dans les relations communautaires, les deux parties prennent soin des besoins de l’autre, et elles ressentent ensemble l’obligation de favoriser le bien-être de l’autre
3) Dans les relations communautaires, les gens veillent aux besoins de l’autre, indépendamment des possibilités de réciprocité ou de gain matériel (ex: on donne un lift a notre ami, on ne s’attend pas qu’il nous donne un billet de 10 $ en retour)
Résumez, en une ou deux phrases, les quatre grands bénéfices qui découlent de la satisfaction du besoin de relation à autrui.
Les bénéfices de la satisfaction du besoin d’affiliation sont les mêmes que pour toute satisfaction de besoin psychologique:
-l’engagement
- la croissance développementale
- la santé
- bien-être.
Quatre grands bénéfices qui découlent de la satisfaction du besoin de relation à autrui : engagement
il est souvent constaté que, dans le contexte scolaire, l’affiliation aux enseignants, l’affiliation aux pairs, l’affiliation à la famille et l’affiliation à la communauté sont des prédicteurs forts et fiables de l’engagement des élèves,
-> évalué notamment au travers des efforts qu’ils fournissent à l’école et de l’absence de décrochage scolaire
Quatre grands bénéfices qui découlent de la satisfaction du besoin de relation à autrui : Croissance développementale
- résistance au stress
- niveau d’estime de soi plus élevé
- moins de difficultés psychologiques,
- affiliation aux autres fournit un contexte social propice à l’internalisation
Quatre grands bénéfices qui découlent de la satisfaction du besoin de relation à autrui : Santé
Système de vasopressine et d’ocytocine
1) Meilleure régulation de :
- liens sociaux,
- stress
- réactivité émotionnelle
- comportements sociaux positifs
Quatre grands bénéfices qui découlent de la satisfaction du besoin de relation à autrui : Bien-être
-plus heureux et enthousiaste
- moins stressés, anxieux et déprimés
- se sent moins seul
Plus une personne a connu de satisfaction du besoin d’affiliation dans sa vie, plus elle valorise et se sent satisfaite par les opportunités futures de satisfaction du besoin d’affiliation . En ce qui concerne la satisfaction du besoin d’affiliation, les personnes qui sont comblées émotionnellement deviennent de plus en plus comblées.
- En partant des explications données en classe relativement à principale distinction entre le besoin d’affiliation et le besoin d’intimité, référez-vous au texte pour décrire chacun de ces besoins.
(besoin d’affiliation)
Besoin d’établir, maintenir et restaurer des relations positives et affectives avec une ou plusieurs personnes (peur du rejet). Interagir avec les autres pour éviter les émotions négatives, comme le rejet et la colère.
DANS LES NDC
En partant des explications données en classe relativement à principale distinction entre le besoin d’affiliation et le besoin d’intimité, référez-vous au texte pour décrire chacun de ces besoins.
(besoin d’intimité)
volonté de vivre un échange chaleureux, proche et communicatif avec une autre personne (attrait vers le chaleureux). Désir et besoin de partager sa vie intérieure avec un proche (de se dévoiler) - de partager ses désirs, ses sentiments, ses objectifs, et ainsi de suite
NDC
Décrivez la principale condition qui mobilise le besoin d’affiliation
La principale condition qui mobilise le besoin d’affiliation est la privation d’interactions sociales.
Les conditions telles que la solitude, le rejet et la séparation augmentent le désir ou le besoin d’être avec les autres. Le besoin d’affiliation s’exprime donc comme un motif orienté vers un manque (un manque d’interaction sociale)